Pendant la Guerre Franco-Espagnole, entre 1648 et 1659, Louis XIV traversait notre province après la chute du château de Montmédy, afin d’aller faire le paon à Sedan.
De nos jours, ce sont les ministres en fin de mandat qui se réveillent et visitent les communes les plus reculées de notre pays, afin de s’y faire voir et d’y laisser croire que le bien-être de la population les intéresse.
Le 7 août 1657, le Roi-Soleil est passé entre Inor et Moulin Saint Hubert, à la limite nord-ouest du département français de la Meuse, au lieu dit le “Trou de Soiry”.
En bon roi français, comme c’est encore la tradition de nos jours, Louis XIV se croyait tout-puissant, intouchable, omniscient et irréprochable.
À cette époque, notre province de Luxembourg appartenait encore aux Habsbourg d’Espagne et la garnison espagnole de Herbeumont se constituait de Carabins, donc des hommes en armures qui utilisaient une carabine, un fusil court à canon rayé très précis, très pratique, et très léger pour les armes de l’époque.
La survivance de ce type d’unité s’observe dans les troupes de parachutistes, pour vous donner une idée du niveau de qualité de ces soldats.
L’officier de la garnison de Herbeumont s’est dit qu’il pourrait finir la guerre plus tôt en s’emparant du Roi de France, et il est parti avec ses hommes sont donc partis à cheval se cacher dans les arbres de la forêt, afin d’avoir un meilleur angle de tir et une meilleure vue sur le carrosse royal.
Une partie des carabins s’est cachée dans les arbres, et l’autre s’est planquée dans les buissons, au niveau du sol.
À l’arrivée du convoi royal, les soldats au service des Habsbourg d’Espagne, donc probablement des gens de chez nous (des Luxembourgeois :-D), ont descendu les gardes et les conducteurs du carrosse.
Les carabins se sont ensuite approchés du véhicule, afin de s’emparer du Roi, mais, alors qu’ils allaient se saisir de sa personne et de sa maman….ce n’est pas Zorro qui est arrivé (il n’était pas encore né), mais bien Charles de Batz de Castelmore, mieux connu sous le nom de d’Artagnan.
D’Artagnan, qui était alors capitaine des Mousquetaires du Roi, va sauver son roi des griffes des méchants, après avoir tricoté des boutonnières dans quelques assaillants de sa royale personne.
Les Mousquetaires capturèrent les carabins survivants et, alors que le Roi Soleil voulait les faire exécuter, parce que Louis avait sans doute eu un peu peur, sa maman, la Reine Anne d’Autriche, lui a demandé de les épargner, en reconnaissance de leur courage et de leur intelligence.
Madame la Reine-Mère avait déjà tout compris sur les habitants de la province de Luxembourg.
Le roi Louis XIV épargna ses agresseurs, et se rendit à Sedan.
De nos jours on peut toujours visiter les ruines du château de Herbeumont et on comprend pourquoi cette place magnifique était un lieu d’observation et de sécurité optimal.
Il existe aussi à Herbeumont une confrérie gastronomique qui perpétue le souvenir de cet événement, les fameux Carabins de Herbeumont, en faisant notamment la promotion d’une boisson locale appeler l’Herbamour, parce que la guerre, c’est nul.
C’est d’ailleurs la seule confrérie gastronomique de notre province qui se base sur un fait historique.
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique
0 commentaires