Accueil » Charleville > Musée > Rimbaud

Une journée à la rencontre de Rimbaud

Une journée à la rencontre de Rimbaud à Charleville, c’est une journée de découvertes, d’art, de joie et d’émotion. C’est une journée de mots et d’images au Musée Rimbaud.

Rimbaud aura toujours le visage de l’écrivain adolescent rebelle. Et pourtant, il a vécu plusieurs vies jusqu’à l’âge de 37 ans. Il existe de rares clichés de Rimbaud adulte, ce sont des autoportraits abîmés et qui le laissent difficilement identifiable.

Charleville est la ville qui l’a vu naitre et grandir, mais il étouffe et rêve d’un ailleurs. Il fugue pour la première fois à peine âgé de 16 ans… ce sont des choses que l’on connait de lui.

Il a été voyageur, photographe, explorateur. C’est tout cela et plus encore que propose le Musée Rimbaud à ses visiteurs.

Il existe une sensation indescriptible de voir flotter à mon regard des œuvres vues mille fois dans les livres, les médias ou autre support.

Furtivement dans le présent infini passe un « ça a réellement existé, je peux presque le toucher ». Un peu comme si le rêve, le fantasme bascule dans la réalité.

Picasso, Cocteau, Léger, Ernest Pignon-Ernest… l’ont représenté. Chaque jour il reçoit des lettres, parce que Oui, on écrit à Rimbaud, enterré depuis longtemps, et tellement vivant dans les cœurs et les esprits.

Vous découvrez aujourd’hui à travers mes photos une partie du musée. Mon regard photographique cherche les reflets, les déformations et aime que tout ne soit pas dévoilé… Ce regard invite à la curiosité et la découverte par vous-mêmes.

Une valise, quelques couverts… des objets d’un autre temps qui l’ont connu voyageur et d’un autre monde. Il a parcouru des pays qui ont changé de nom… Une journée au musée c’est une redécouverte de l’histoire, de la géographie, une remise en perspective de nos « croyances » sur quelqu’un que l’on croit connaitre.

Pour moi, cette journée a été une découverte de l’humain aussi. J’ai été reçue par des personnes accueillantes et professionnelles. J’ai été doublement émue : je prenais enfin le temps de visiter le musée dédié au poète de mon adolescence, le seul pour ainsi dire et forcément mon préféré. Et par l’accueil inattendu qui m’a été fait.

Je suis passée du musée à la maison des Rimbaud et de la maison au musée. J’ai voyagé, pris le temps de lire, regarder avec curiosité… et je retournerai à Charleville pour toute la richesse artistique proposée, dont un parcours de Street Art. Je ne suis pas certaine d’écrire à Arthur, mais j’irai sans doute le visiter également.

Je vous encourage fortement à découvrir cette ville et ce musée qui regorge de surprises.


Charleville >  Musée > Rimbaud
Charleville > Musée > Rimbaud

Infos sur le site internet : www.musear.fr

Photos et texte de Amandine Didier 

Charleville > Rimbaud > Musée en photos

Infos Grand-Est

15 924

0 commentaires

Nos sponsors