Phnom Penh GROUND ZÉRO
« Phnom Penh GROUND ZÉRO ». Le tournage au Cambodge d’un projet d’envergure vient de débuter. Aux commandes, un ancien lorrain, Henry Thach. Photographe, réalisateur et producteur, ce cinéaste est devenu professionnel suite à de nombreux prix remportés par son travail, comme par exemple, les deux Awards remportés pour son film « Far Gone ». Ici, il se lance dans un projet ambitieux. À force de talent et de travail, il est arrivé à un casting (très) impressionnant, à plusieurs niveaux.
L’histoire dans les grandes lignes :
Mais quel mal ronge le beau pays du Cambodge ? Un fléau s’abat inexorablement et se répand à grande vitesse. Une nouvelle drogue a fait son apparition, sous la forme d’une pilule. Elle aurait le pouvoir, dans un premier temps, de décupler les aptitudes physiques de ses consommateurs qui ne sont autres que les membres d’un cartel puissant.
La police nationale n’arrive plus à faire face, débordée et dominée par une véritable armée de malfrats surpuissants. Les affrontements s’accentuent par des combats d’arts martiaux, notamment par le « Bokator », l’art martial traditionnel Khmer. Les forces spéciales, appelées en renfort, sauront elles déjouer les plans de la mafia locale ? Sauront elles remonter la filière ? Et si les premiers effets de cette pilule n’étaient qu’un commencement ? La vérité est bien pire encore…
La préparation :
Le réalisateur Henry Thach a quitté la lorraine pour se rendre au Cambodge afin d’y tourner un épisode pilote d’une future série. Pour cela, il a écumé les clubs de « Bokator » de la Capitale et de ses alentours pour y dénicher, lors de castings, les perles rares de l’art martial Khmer. Non seulement il a réussi l’exploit de les convaincre de devenir acteurs sous sa gouverne, mais il a aussi réussi à rassembler ses combattants de différents clubs adverses à ne faire qu’un.
Loin de s’arrêter là, Henry a ensuite réuni les acteurs stars du Cambodge et alentours tournants au niveau international dans de grandes productions mondiales, comme l’actrice thailandaise Yanin Vismintananda (Jeeja) (« Triple Threat » avec Scott Adkins, Tony Jaa, Iko Uwais, Celina Jade ou encore « L’honneur du dragon 2 » ou « Chocolate » etc…), l’actrice Tharoth Sam Oum ( « First they killed my Father de Angélina Jolie, « Jailbreak », « Shotgun Wedding » de Jason Moore avec Jennifer Lopez, Lenny Kravitz, Jennifer Coolidge, etc…), , l’acteur Derek Bidaut ( Surviving Bokator, the Prey, The Superhéro, etc…).
Mais aussi des acteurs « étrangers », à la filmographie impressionante. Se joignent au projet l’acteur Ron Smoorenburg (« Who am i » avec Jackie Chan, Ong Bak 2 , Tekken 2 , Zéro Tolérance, Steet fighter, Outcast, etc…), l’acteur Maurice Chan (John Wick 4, Danny the Dog, Lucy, Astérix et Obélix, Jack Rayan, Nicky Larson, 007 Spectre, Banlieue 13, OSS 117, etc…), l’acteur et ancien top-model Michel Fouarge (Sous les étoiles noires, Ghosts of Woods, Existence, etc… ).
Soucieux de réunir un maximum de talents aussi bien devant la caméra que derrière, Henry compose une équipe de choc. Il s’entoure de Ben Milord (Mission Impossible 6, Fox Hunt,The Killer), Victor Goimodo (Le rouge et le Noir) et l’aide de Kazu Patrick Tan ( Ong bak2, Kungfu Kingdom, Dragonwolf, Mister Dynamite, acteur ou cascadeur sur des films comme Danny The Dog, Les Ripoux 3 ou Banlieue 13.
L’association « C.A.S.C.A.D.E » est rebaptisée par la suite « Cascade Demo Team ». Il recoit d’ailleurs une récompense du Best Fight dans le film Raging Phoenix.
Enfin, il termine son casting par de nombreux talents naissants comme l’acteur et combattant Tiger Reth, Cchon Sreynet, Chenda Roth, Hun ChanReach, Vutha Rotha, Tem Vannith et bien d’autres. Soucieux du détail et du bien-être de son équipe, il prend comme bras droit de l’organisation, associé et partenaire Samorane Muy et sur le terrain local Socheata Seng (Czues), véritable couteau suisse de la production au Cambodge.
Tous les éléments étants réunis, il n’y a plus qu’à trouver les lieux propices au tournage, les autorisations, rapatrier le matériel de tournage, arriver à avoir une soixantaine de personnes en même temps et…. Lancer la pellicule. Il n’a pas fallu longtemps pour Henry pour se faire remarquer. Son nom circule dans le pays et l’information se répand comme une trainée de poudre, les gens aussi bien que les professionnels affluent pour voir les acteurs et le tournage. Tous sont unanimes, tous les éléments sont réunis pour faire des étincelles.
Les acteurs champions d’arts martiaux s’affrontent au milieu de décors détonants dans une ambiance familiale. Certains tournent pendant que d’autres s’entrainent au loin ou s’échauffent, s’échangeant conseils et des coups spéciaux. Le tableau est impressionnant.
Henry mène d’une main de velours tel un chef d’orchestre tout ce petit monde dans une ambiance de colonie de vacances pour professionnels. Les repas sont pris tous ensembles, acteurs et équipe technique, sans exception. Les directives sont claires et précises, les scènes préparées à l’avance suivant un story-board qui ne cesse d’évoluer au fur et à mesure de la prise de conscience de l’alchimie qui agit entre les protagonistes.
Tous donnent le maximum et croient au projet, motivés par le visionnage des scènes et convaincus des possibilités de vivre là, le début de ce qui pourrait bien devenir prochainement, une série à succès.
Le réalisateur, Henry Thach
Mon nom est Henry Thach, réalisateur et producteur d’origine Khmer. J’ai pendant 10 ans fait des vidéos dans le domaine du médical tout en perfectionnant mes techniques cinématographiques, j’ai écrit et réalisé mon premier court métrage FAR GONE à Calgary Canada, entièrement écrit et filmé en Anglais en 2019. Durant le Covid j’ai eu la chance d’assister à de nombreux tournages, rencontrer de nombreuses personnes intéressantes et de là est né le projet « Phnom Penh GROUND ZÉRO »
Sur ce tournage, j’officie en tant que producteur et réalisateur ainsi qu’étalonneur, écrivain et monteur. Le projet initial était de faire un teaser afin de trouver des investisseurs potentiels à l’international.
Aujourd’hui l’ambition est devenue encore plus grande, avec les moyens techniques et humains que nous avons, nous projetons de faire un pilote de série produit localement et distribué à l’international. Nous croyons solidement au potentiel que le Cambodge et son cinéma ont à offrir.
Les interviews exclusives des acteurs :
Maurice Chan
Mon nom est Maurice Chan, je suis cascadeur professionnel, chorégraphe de combat, coordinateur de cascade, Je travaille aussi bien pour le cinéma que pour le spectacle. J’ai travaillé sur les films comme John Wick 4, Jack Ryan, Lucy, et bien d’autres tournages.
J’officie aussi à Disneyland Paris pour les spectacles de Marvel ou encore la comédie musicale de Back in the future à Londres ou à Broadway. Je suis le chorégraphe de combats et coordinateur de cascades sur ce tournage de Phnom Penh Ground Zéro et aussi acteur puisque j’incarne un agent, le responsable de la police d’élite.
Je dois dire que je suis très heureux de faire partie de ce tournage avec des ondes très positives, de belles rencontres, un partage. Je pense que l’on peut aller très très loin et faire d’excellentes choses avec une telle équipe, mais aussi pour le futur du cinéma au Cambodge !
Tharoth Sam Oum
Mon nom est Taroth Sam, je suis une combattante professionnelle dans l’art martial nommé « Bokator » (un style de combat traditionnel khmer), ainsi que dans les arts martiaux mixtes.
Grâce à ce sport de combat, j’ai eu la chance de participer à des compétitions d’arts martiaux et de jouer dans des productions cinématographiques qui ont largement contribué à largement promouvoir les aspects de la culture khmère. J’ai joué dans de nombreux films nationaux ainsi qu’internationaux, comme « First They Killed My Father » réalisé par Angelina Jolie.
Je tiens le rôle d’une policière dans ce pilote de série. J’ai vraiment un très bon sentiment pour cette équipe et cette production. Je me suis de suite sentie à l’aise et j’ai adoré jouer à leur cotés. Que ce soit avec Maurice Chan ou encore avec Jeeja et tous les autres acteurs, Vraiment je suis honorée et je crois très fort au potentiel de ce projet.
Yanin Vismitananda (Jeeja)
Mon nom est Jeeja Janin, je suis une actrice, j’ai interprété le rôle principal du film « Chocolate » j’ai aussi joué dans « Triple Threat » et « Raging Phoenix » et dans beaucoup d’autres productions.
Mon personnage est un genre d’ agent secret… ce tournage me plait beaucoup de par l’énergie positive qu’il dégage, du professionnalisme de la part de toute l’équipe, que ce soit de la part des acteurs ou de l’équipe de tournage. Je me sens un peu comme en famille ici.
.
Derek Bidaut
Je m’appelle Derek Bidaut, mon nom cambodgien est Chan Rithysa. J’ai commencé comme boxer professionnel puis j’ai continué avec l’art martial « Bokator » que je pratique depuis 15 ans. J’ai actuellement le niveau de ceinture noire deuxième degré (Kramas).
J’ai tourné dans plusieurs films comme « The prey », « The superhero » ou encore « Surviving Bokator ». Mon personnage est un membre recruté par la police afin de stopper un fléau qui sévit dans le pays. J’adore le projet, les gens qui en font partie.
Nous travaillons tous dans le même esprit dans une excellente ambiance pour un seul objectif, faire de ce projet une réalité. Chacun apporte sa petite touche et je dois dire que la qualité est vraiment au rendez-vous.
Chenda Roth
Mon nom est Chenda Roth, Je suis une jeune actrice, dans le dernier tournage national, j’interprétais une espionne. Dans cette aventure je fais partie des méchants comme on dit, on me surnomme d’ailleurs « la mini boss ».
Je suis contente d’avoir eu l’opportunité de rejoindre ce casting de rêve. J’avais le rêve de devenir une combattante et ce, malgré ma petite taille.
Aujourd’hui j’ai non seulement atteint mon but, mais en plus je commence une aventure entant qu’actrice entourée de gens connus, gentils et talentueux.
Ron Smoorenburg
Mon nom est Ron Smoorenburg, je suis dans le cinéma depuis plus de 25 ans, j’ai été découvert par l’acteur mondialement connu Jackie Chan avec qui j’ai joué la scène finale de combat dans le film « Who am i ? » et reçu un award.
J’ai joué dans plus de 120 films, tourné avec entre autres Jean-Claude Van Damme, Donnie Yen, Gary Daniels, etc. Je partage mon expérience dans ce tournage avec les acteurs.
J’interprète le personnage du bras droit du big boss, l’homme de main, je suis chargé de sa sécurité et de régler tous les problèmes par tous les moyens.
J’ai beaucoup apprécié ces quelques premiers jours de tournage avec toute l’équipe dans une très bonne ambiance.
J’aime aussi la possibilité que ce tournage nous offre de nous permettre de montrer les talents de chacun. Et c’est un honneur et un plaisir de pourvoir jouer avec ces acteurs comme Maurice Chan que je combats ici pour la première fois.
Tiger Reth
Mon nom est Tiger Reth, je suis acteur et cascadeur, je pratique les arts martiaux, ce qui m’a permis de tourner dans déjà quelques films produits entre amis ou des productions cambodgiennes. J’ai à mon actif une dizaine de tournages et je commence à présent à apparaitre dans de plus grosses productions.
Je tiens le rôle d’un membre de la police d’intervention. Je suis honoré et très heureux de faire part de ce tournage de haut niveau avec de l’action, de l’intrigue et des combats. L’équipe est tout simplement géniale, le projet fou. Nous travaillons dur tous ensemble, nous repoussons nos limites et je suis si fier que tout ceci se déroule ici, au Cambodge.
Chhon Sreynet Neth Son
Je me nomme Chhon Son Neth, je suis la 1ère dauphine de Miss Univers Cambodge 2021, mannequin et actrice.
J’interprète le rôle de la scientifique dans ce pilote.
Celle qui a mis au point la formule de cette terrible drogue. Je suis au même titre que tout le monde, bien entendu très heureuse de participer à cette aventure de tournage au Cambodge, mais aussi heureuse de la dimension internationale de ce casting.
Ce mélange d’acteurs hollywoodiens, européens et cambodgiens font de ce pilote une véritable pépite.
Michel Fouarge
Mon nom est Michel Fouarge, j’ai travaillé comme top model avec les grands noms de la mode puis je suis devenu artiste photographe graphiste. Mes photos et mes œuvres sont publiées ou exposées dans de nombreux magazines et galeries.
Je travaille actuellement sur la finalisation de mon premier roman et d’une adaptation pour le cinéma ou autre format. Enfin, je continue mon petit parcours entant qu’acteur, puisque je viens de recevoir mon premier Awards comme meilleur second rôle au film festival de Séville.
Et me prépare à tourner un long métrage prochainement. J’incarne dans cette fiction, non sans une certaine fierté, le grand méchant, le big boss à la tête d’une organisation mafieuse de trafiquants.
Mon personnage devrait se dévoiler au fur et à mesure si la série devait se concrétiser. Mais je suis déjà immensément heureux de tourner en compagnie d’acteurs aussi connus que talentueux sous les directives d’Henry. L’ambiance est idyllique, l’apprentissage au quotidien et les souvenirs à vie.
Samorane Muy
Je suis Samorane Muy, je suis un des trois associés de la société de production de ce tournage.
Je suis amené à gérer et encadrer les productions en cours et celles en futur développement, mais pas uniquement puisque sur ce tournage je recense tout le matériel journalièrement afin de pallier aux besoins et donner les moyens adéquats nécessaires.
Je suis celui qui gère commande remplace et budgétise les différents besoins de l’équipe de tournage mais aussi des frais liés aux acteurs. Je suis très agréablement surpris par la qualité et le nombre de personnes impliquées dans ce projet et de l’état d’esprit de tout ce monde.
Acteurs connus, cascadeurs, preneur de sons, tous œuvrent à l’unisson, ce qui nous encourage à aller encore plus loin dans nos rêves de produire cette future série dans un futur que l’on espère proche.
Victor Goimodo
Je me nomme Victor Goimodo, je suis le fils de l’acteur Michel Modo (partenaire indissociable dans de nombreux films avec Louis de Funès, dont la série du Gendarme de Saint-Tropez, ou encore « La Grande Vadrouille », … je suis comédien, musicien, chanteur et danseur.
Issu des Cours Florent, j’ai participé à des comédies musicales comme par exemple, « Le rouge et le Noir » jusqu’en Chine et joué dans des pièces de théâtre. Puis je suis arrivé au Cambodge et ma rencontre avec Henry Thach, nous avons vite remarqué que nous avions l’envie et l’opportunité de travailler ensemble.
Mon rôle est double dans ce tournage, puisque assistant réalisateur et co-écrivain, mais j’endosse aussi le rôle d’acteur puisque j’incarne un informaticien. Pour avoir travaillé dans de nombreux tournages, je peux dire que vraiment cette équipe est incroyable.
Tout le monde est adorable et très sérieux dans son travail. Les journées se passent dans une bonne ambiance et cela se voit dès les premières images.
Ben Milord
Mon nom est Ben Milord, Cascadeur professionnel depuis environ 15 ans, j’ai participé à Mission Impossible 6, Fox Hunt et plus récemment The Killer.
Je suis action designer sur ce tournage, c’est à dire que je participe à la mise en scène et à l’élaboration des scènes d’actions, je suggère au réalisateur des prises de vues cohérentes avec sa vision et le scénario afin de susciter de l’émotion chez le spectateur.
Nous travaillons en coopération avec le réalisateur et le coordinateur de cascades. C’est un tournage ambitieux où chaque département donne le meilleur afin de servir au mieux la vision du réalisateur.
L’équipe est soudée ce qui permet une l’ambiance propice aux souvenirs et à un rendu à la hauteur de nos espérances.
Seung Socheat (CZues)
Je m’appelle Seung Socheat je suis production et location manager.
Cela fait plus de 7 ans que je suis dans l’industrie du cinéma au Cambodge. Ici, mon poste est multiple, je suis first assistant director, production manager et location manager.
Mais je remplis également toutes les autres fonctions possibles suivant les besoins journaliers de ce projet de grande envergure.
Ma première rencontre avec Henry et Maurice a été un déclic, nous avons échangé nos idées et nos ambitions.
Henry m’a proposé de travailler sur le projet « Bokator » et j’ai été impressionné par la qualité, le sérieux, l’ambition et la chance d’intégrer à ce niveau cette équipe absolument dingue.
J’en suis non seulement très fier, mais je suis aussi convaincu de l’énorme potentiel.
De plus, absolument tout le monde est gentil, respectueux, plein de talent. À l’écoute de l’autre, les conditions de travail sont vraiment fantastiques et l’expérience juste incroyable.
Un merci spécial à Doeur Vannaroth, pour toute son aide précieuse sur ce tournage, son extrême bonne humeur et la mise à disposition de locaux sur place ont été grandement appréciés et très utiles au bon déroulement de ce pilote.
Sources :
Photos Michel Fouarge
https://www.imdb.com
https://www.themoviedb.org
https://www.senscritique.com/
🇰🇭Credit: @cambodia_streetwise
https://www.cambodgemag.com/
https://lepetitjournal.com/
Infos Cinema
- CRITIQUE>UNE PART MANQUANTELA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “UNE PART MANQUANTE” DE GUILLAUME SENEZ Une part manquante de Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki Drame Durée : 1h38 Le pitch : Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi… Lire la suite : CRITIQUE>UNE PART MANQUANTE
- CRITIQUE > FILM > GLADIATOR IICRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « GLADIATOR II » de Ridley Scott Le Film GLADIATOR II de Ridley Scott avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen. Action / Drame / Peplum Durée : 2h30 Le Pitch : Des années après avoir assisté à la mort… Lire la suite : CRITIQUE > FILM > GLADIATOR II
- CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEATDEMI MOORE PLONGE DANS L’HORREUR « The Substance » de Coralie Fargeat est une œuvre hors norme qui ne manque pas de trash. Ames sensibles, s’abstenir. Thibaut Demeyer. Film de genre par excellence, « The Substance » de Coralie Fargeat traite sous forme d’horreur, le sujet… Lire la suite : CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEAT
- Critique>MALDOROR>Fabrice du WelzMALDOROR EN AVANT-PREMIERE A VIRTON C’est dans le cadre du Festival du Film européen de Virton que le réalisateur belge Fabrice du Welz est venu présenter « Maldoror ». Une œuvre inspirée de l’affaire Dutroux. Sortie du film prévue en janvier. Alain Stévenart. Le… Lire la suite : Critique>MALDOROR>Fabrice du Welz
- CRITIQUE>FILM>JURE N°2CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « JURE N°2 » de Clint Eastwood JURE N°2 de Clint Eastwood avec Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch Drame/Thriller Durée : 1h54 Le Pitch : Alors qu’un homme se retrouve juré d’un procès pour meurtre, il découvre qu’il est… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>JURE N°2
- Argancy > Festival du court-métragePremier festival du court-métrage « Framefest » 2024 à Argancy. C’est dans la commune d’Argancy (France) que s’est déroulé la première édition du “Framefest” le samedi 02 novembre 2024. Une grande première pour cette charmante commune de 1400 habitants. Un festival du court-métrage organisé… Lire la suite : Argancy > Festival du court-métrage
0 commentaires