Les 27 et 28 avril dernier c’est déroulé Porte de Versailles à Paris la convention du Paris Fan Festival. Pour sa troisième édition ce sont plus de 33 000 visiteurs qui ont été accueillit dans le hall 6 du salon d’exposition. Cosplayeurs, invités de renom, exposants, conférenciers et animations étaient au rendez-vous. Retour en interviews et images sur ces 48 heures de folie.
RÉUSSITE POUR LE PFF 2024
Pour ce troisième volet Jonathan DUMONT, organisateur de l’évènement a mit la paquet côté invités et animations. Entre conférences, concerts, concours cosplay, défilés libre, exposants et associations sur la thématique du cosplay. 33 000 festivaliers ont foulés les allées des exposants, des files d’attentes aux dédicaces de leur acteurs préférés, des animations qui ont mit le feu tout au long du week-end entre apprentissage de danse k-pop et associations plus que dévouées. Invités roleplay de Wonder Woman, Superman, Batman, Spiderman, Tony Spark (Iron Man) ou Blackpanther. Les acteurs de vos séries adorées comme Érica DURANCE (Samllville) , Kat GRAHAM (Vampires Diaries) ou Taz SKYLAR (One Piece sur Netflix)ou les cosplayeurs de renom comme KAPPY, YUJI KOI ou le célèbre GEHEICHOU.
LES GARDIENS DE L’ORDRE SOLARIS ET TENEBRIS
L’association rattachée au club d’escrime de Faches-Thumesnil dans le Nord de la France nous a initié au maniement du sabre laser. La démonstration de leurs chorégraphies de combat de sabres lasers ont attiré les visiteurs protégés par une chaîne humaine et de sabres lasers pour délimiter le périmètre ce qui donna un univers très star wars et galactique. L’ordre solaris et tenebris est la première académie à avoir été ouverte en 2016 dès la sortie de l’épisode 7 de la saga des Jedis. Leur univers inspiré de la série de Georges Lucas montre leur passion avec les décors fait main comme ceux exposé au salon. Le nom de leur personnage sont tous totalement inventés et fictifs. Appelés les gardiens de l’ordre, ils sont tous aux ordres de leur Maître d’arme Aurélie Costeux alias Auryux Setin.
LE DRAGON DE GAME ORBIS ET LES TROUSPAKAYAS ONT FAIT SENSATION AU SALON
Charly LUSSU dit le dragonnier KAHAL est le président de l’association qui regroupe des déambulations de dragons qui existent en deux versions, une avec armature et l’autre sans. Faisant partie de l’académie de l’Olstraad et intermittents du spectacle, l’association compte une dizaine de membres répartis entre Paris et Marseille. Tout au long du week-end accompagné des Trouspakayas rencontrés sur le salon. Ils ont mits le feu auprès du public, mais aussi des exposants. Parlant le dragonic avec GONRAAD pour leur communication interne, ils n’ont pas hésité à faire actionner la gueule de celui -ci ou de faire balancer sa queue de gauche à droite. GONRAAD peut également cracher du feu, de l’eau, danser, monter sur scène et ainsi animer un évènement comme le PFF. Côté costumes ils travaillent avec des artisans du cuir comme l’un des membres des Trouspakayas LE CORBEAU BLANC créateur en région parisienne. L’Ordalie des dragonniers est le camp qu’ils peuvent implanter pour vos manifestations qui représentent évidemment l’univers des dragons. L’association est également parrain de plusieurs fêtes dans le sud de la France comme la fête de Vidauban.
SIMON DE THUILLIÈRES POÈTE MÉDIÉVAL
C’est pendant l’épidémie de covid que Simon de Thuillières, illustrateur médiéval pop du presque XIVè siècle dit-il ironiquement, appelle la grande peste que tout a commencé pendant que le peuple était emprisonné en Lépreuserie dans leurs geôles. L’idée lui est venue d’exprimer son art sur les réseaux sociaux en faisant une représentation d’Alien transformée en Alain avec la scène du banquet. Pendant plusieurs mois il diffuse une illustration par jour, un travail colossal, très rapidement le public adhère et lui demande d’en faire un livre. Projet réalisé grâce au financement participatif, qui a même dépassé les objectifs demandés, ce qui a permis d’augmenter la qualité du produit par plus de pages, une meilleure qualité d’impression fait en France ainsi que la couverture. À chaque palier de franchi il y avait des cadeaux comme des cartes postales, des dorures à chaud. À partir de ce moment-là, Simon De Thuillières a pu commencer à faire des salons qui ont pris une tournure d’exposition. Pour son créateur aux mille idées l’important est la découverte de son travail, de passer un bon moment et de repartir avec le sourire aux lèvres. Il a débuté avec les films puis les dessins animés, les séries, les jeux vidéos et à ce jour il s’attaque à l’actualité avec les aventures de François en référence à notre président de la République actuel Emmanuel Macron. Sa créativité ne s’arrête pas là car il a conçu un jeu de société et un cahier d’esprit ((cahier de vacances médiéval) comportant mots croisades, sudoculte, conseil beauté, horoscope ou test de courtoisie pour profiter des vacances en s’amusant et en apprenant. Vous l’aurez compris les mots d’aujourd’hui sont remis au temps d’antan.
LE POCHON DEXTRE À LA CHASSE DU POKEMON MÉDIÉVAL PAR CHOCOLINE
Deux jeunes créateurs qui ont reçu le coup de main de Simon de Thuillières à la conception d’un cahier de chasse médiéval inspiré délivré de chasse de Gaston Fébusse comte de Foix qui a vécu dans les Pyrénées au XVI siècle. Une fierté pour Simon d’avoir passé le flambeau à ce jeune couple représentatif de la nouvelle et jeune génération. Illustré, mit en page des enluminures des dessins médiévaux par Chocoline, illustratrice digital, Le Pokedex sera votre guide parfait pour aller à la chasse de vos Pokemon médiévaux préférés. Un mot d’ordre “capturez les tous”!
ASSOCIATION LES DIX LUNES
Avec sa moyenne d’âge de 35 ans, l’association les dix lunes de Limoges organise concours de cosplay, photocall immersif (Harry Potter et One Pièce). Créée en 2013 elle compte 25 membres avec un pôle à Paris, en Bretagne et prochainement sur Lyon. De fabrication artisanale sur les décors, mais aussi des costumes, elle se déplace partout en France pour proposer des ateliers initiatiques tels que, la création de potion magique, création base de mousse, animation pour tous enfants et adultes sur le thème du cosplay. Ils ont dans leur contact, diverses mairies, salons ou collèges avec qui ils participent pour interventions sur le monde du cosplay et ses biens faits, souvent méconnu du grand public.
VIDEO
GALERIE PHOTOS
Crédits photos: @LookAndSmilePhotography
Crédit vidéo: @LookAndSmilePhotography
Journaliste: Jérôme SAINT-MARTIN
0 commentaires