EN AVANT LA MUSIQUE !
Un vent de fraîcheur a soufflé hier soir sur la Croisette avec le film d’Emmanuel Courcol « En Fanfare », un portrait social sur fond de comédie. A Cannes, Thibaut Demeyer.
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée mondiale. Il court la planète pour honorer ses contrats. Un jour, il apprend qu’il est atteint d’une leucémie et que seul un parent, compatible, peut le sauver par un don de moelle. Mais une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule. En effet, il apprend qu’il a été adopté et que celle qu’il croyait être sa sœur ne peut dès lors pas être compatible. Il part donc à la recherche de sa vraie famille et découvre qu’il a un frère, Jimmy, employé de cantine jouant du trombone dans une fanfare du nord de la France. Leur seul point commun est l’amour de la musique. Thibaut va alors, en guise de réparation d’une injustice, tout faire pour aider Jimmy qui, de son côté, se met à rêver d’une autre vie.
BENJAMIN LAVERNHE ALIAS THIBAUT, CHEF D’ORCHESTRE DANS “EN FANFARE”. (c) Aurélie MOERMANS
Ah c’est certain « En Fanfare », en lisant le pitch, on a du mal à croire qu’il s’agit vraiment d’une comédie. Pourtant, on rit souvent et de bon cœur. Le réalisateur Emmanuel Courcol ne cherche pas le pathétique mais au contraire une ambiance touchante, humaine sur fond de portraits sociaux portant sur l’adoption, le chômage, le manque de confiance en soi. « En Fanfare » est une comédie partant de bons sentiments.
Dans le rôle de Thibaut, le chef d’orchestre, on retrouve Benjamin Lavernhe, « l’Abbé Pierre » de l’année dernière, toujours dans le bon ton et crédible en grand passionné de la musique. Face à lui, dans le rôle de Jimmy, c’est Pierre Lottin vu dans la saga « Les Tuche » mais aussi dans la série « De Grâce » aux côtés d’Olivier Gourmet et Astrid Whettnall. Avec une diction propre à lui, Pierre Lottin commence à se débarrasser de l’étiquette « Tuche » et montrer son vrai talent de comédien.
PIERRE LOTTIN ALIAS JIMMY DANS “EN FANFARE”. (c) Aurélie MOERMANS
A l’issue de la projection dans la salle Claude Debussy, nous avons eu droit à une représentation d’une fanfare interprétant notamment la célèbre chanson de Charles Aznavour « Emmenez-moi ». Air repris par l’ensemble des festivaliers créant ainsi une ambiance des plus sympathiques et chaleureuses. C’est donc un vrai vent de fraîcheur qui a soufflé hier soir dans la salle Claude Debussy.
0 commentaires