Feu Vert pour la Rénovation du Palais Abbatial de Saint-Hubert
Le Palais abbatial de Saint-Hubert, joyau architectural et historique situé au cœur de la place centrale de l’entité de Saint-Hubert, s’apprête à entamer une nouvelle ère. Après des années de discussions et de mobilisation des forces locales, le gouvernement fédéral a enfin donné son accord pour la rénovation de ce site emblématique. Grâce à un bail emphytéotique de 99 ans, la Régie des Bâtiments confie l’exploitation du Palais à cinq investisseurs visionnaires.
Un Nouveau Souffle pour un Patrimoine Historique
Depuis de nombreuses années, le Palais abbatial, propriété de l’État fédéral via la Régie des Bâtiments, était partiellement occupé et sous-exploité. Ce complexe, d’une superficie avoisinant les 16 000 m², souffrait des affres du temps malgré son emplacement exceptionnel et son immense potentiel architectural et historique.
Un Projet Ambitieux
Le projet de rénovation, porté par cinq investisseurs, promet de transformer le Palais en un centre dynamique comprenant un hôtel, une brasserie, un lieu culturel et une distillerie. Cette initiative vise non seulement à restaurer le Palais, mais aussi à dynamiser le développement économique et culturel de Saint-Hubert et de sa région.

Les Acteurs Clés du Projet
Benoit Piedboeuf et Mathieu Michel : Artisans du Renouveau
Le Chef de groupe MR à la Chambre, Benoit Piedboeuf, a été un acteur clé dans la relance de ce projet. Depuis qu’il a repris le dossier avec le secrétaire d’État Mathieu Michel, l’accent a toujours été mis sur l’implantation d’activités privées pour dynamiser la région. Benoit Piedboeuf déclare : « Depuis que nous avions repris le dossier avec le secrétaire d’État Mathieu Michel, il avait toujours été question de favoriser l’implantation d’une activité d’origine privée, afin de dynamiser le développement économique et culturel de la ville et de son arrondissement. Via Idelux, nous avions réalisé une étude de faisabilité l’année dernière qui démontrait tout le potentiel de ce site. Je suis heureux de voir avec quel enthousiasme différents opérateurs se sont intéressés au dossier et ont décidé d’y investir. Saint-Hubert, capitale européenne de la chasse, va retrouver une attractivité décuplée avec cette restauration ainsi que celle, en cours, de la basilique. C’est une grande nouvelle pour la ville, la province et la région. »
Le secrétaire d’État en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel, partage cet enthousiasme : « Je me réjouis de ce beau partenariat qui va permettre au Palais abbatial de Saint-Hubert de renaître pour une nouvelle vie. C’est un projet patrimonial et touristique majeur qui aura un impact économique et culturel essentiel dans le rayonnement de Saint-Hubert et sa région. Il s’agit, avant tout, d’une très belle collaboration entre l’État fédéral et les autorités locales. Par ailleurs, je tiens à remercier, pour sa détermination, le député fédéral et chef de groupe Benoit Piedboeuf, qui n’aura pas manqué d’énergie pour mobiliser l’ensemble des acteurs sur ce projet. »
Objectifs et Perspectives
Un Projet à Haute Valeur Ajoutée
objectif de cette rénovation est de créer un projet économique, touristique et culturel cohérent et à haute valeur ajoutée. Les partenaires envisagent de redonner vie à ce site historique tout en stimulant l’économie locale. Le nouvel hôtel offrira un hébergement de qualité aux visiteurs, la brasserie mettra en valeur les produits locaux, le lieu culturel servira de plateforme pour divers événements artistiques, et la distillerie ajoutera une touche unique au projet en produisant des spiritueux locaux.
Impact Économique et Culturel
Le renouveau du Palais abbatial de Saint-Hubert aura un impact significatif sur la région. En plus de créer des emplois et de stimuler l’économie locale, le projet renforcera l’attrait touristique de Saint-Hubert, connue comme la capitale européenne de la chasse. La restauration en cours de la basilique et le renouveau du Palais abbatial promettent de faire de Saint-Hubert une destination incontournable pour les amateurs d’histoire, de culture et de nature.
L’
Saint-Hubert > Palais Abbatial > Rénovation
Le feu vert donné par le gouvernement pour la rénovation du Palais abbatial de Saint-Hubert marque le début d’une nouvelle ère pour ce site historique. Grâce aux efforts combinés de la Régie des Bâtiments, des investisseurs privés et des autorités locales, ce projet ambitieux promet de transformer le Palais en un centre dynamique, stimulant le développement économique et culturel de la région. Une fois rénové, le Palais abbatial de Saint-Hubert sera non seulement un témoignage de l’histoire et de l’architecture, mais aussi un pilier du renouveau économique et culturel de Saint-Hubert.
INFOS Province de Luxembourg
- Belgique > Eos > Révolution fiscaleBelgique > Eos > Révolution fiscale
- Carlsbourg > Institut Saint-Joseph > Photos
L’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg s’épanouit en grand pour ses Portes Ouvertes 2025 Il flottait comme un parfum de printemps ce week-end du côté de Carlsbourg, et pour cause : l’Institut Saint-Joseph a accueilli ses visiteurs à l’occasion de ses Portes Ouvertes 2025 dans un décor fleuri et coloré. (Carlsbourg > Institut Saint-Joseph > Photos)… Lire la suite : Carlsbourg > Institut Saint-Joseph > Photos
- Les prisonniers soviétiques, en province de LuxembourgLes prisonniers soviétiques, en province de Luxembourg, sont une gloire inconnue de notre histoire nationale. Par contre, les armées allemandes avaient beaucoup de prisonniers “russes” comme on peut être “romain” sous l’empire romain, donc des Ingouches, des Géorgiens, des Moscovites, des Tchétchènes, des Ukrainiens et c… Tous ces braves gens furent chargés dans des trains et, comme dans cette célèbre chanson des Pet Shop Boys, ils partirent vers l’Ouest afin de travailler dans les charbonnages d’Alsace et du Limbourg, et dans les bassins sidérurgiques, comme en province de Luxembourg.
- Tenneville > Rallye B-Short > Photos 2025
Rallye B-Short de Tenneville 2025 : pluie, suspense et rebondissements pour le Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles Une épreuve relevée dans un décor ardennais Le dimanche 13 avril 2025, Tenneville accueillait la deuxième manche du Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des Rallyes B-Short, organisée avec brio par le Club Moteur Passion Chiny (CMP Chiny).… Lire la suite : Tenneville > Rallye B-Short > Photos 2025
- Florent Brack > “On Your Own”Florent Brack revient avec “On Your Own” : un hymne à la résilience et à l’indépendance
Un talent de la province de Luxembourg sous les projecteurs Originaire de la province de Luxembourg, Florent Brack continue de tracer sa route dans le paysage musical belge avec authenticité, talent et une pointe d’humour bien à lui.… Lire la suite : Florent Brack > “On Your Own”
- Province de Luxembourg > Motocross > team KRT“Vivre le motocross, envers et contre tout – L’histoire du team KRT” Il y a des sports que l’on acclame, et d’autres que l’on tolère à peine. Le motocross, lui, semble voué au rejet, pris en étau entre l’urgence écologique et le poids des stéréotypes. Trop bruyant, trop polluant, trop sauvage, dit-on. Pourtant, derrière le… Lire la suite : Province de Luxembourg > Motocross > team KRT
- Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de LuxembourgHenri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg, sont une institution existe depuis plus de 40 ans. Nous pleurons cette année la perte d’un grand monsieur dans l’histoire d’Arlon et dans l’histoire de son carnaval : Henri Manigart. Henri n’avait pas d’âge car il avait toujours gardé cette jeunesse d’esprit exceptionnelle qui le caractérisait.… Lire la suite : Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg
- Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !Libramont , Neufchâteau fièrement représentée dans les carnavals grâce aux irrésistibles Gaulois ! Libramont et Neufchâteau – C’est une véritable vague d’énergie, de bonne humeur et de créativité qui déferle sur les carnavals de Wallonie ! Aux commandes ? Un groupe local, né de la passion et de l’union festive entre Petitvoir et Orgeo, deux… Lire la suite : Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !
- La Roche-en-Ardenne > Carnaval > programme 2025
La Roche-en-Ardenne s’apprête à vibrer au rythme du 49e Carnaval rochois !Du 8 février au 30 mars 2025, plongez dans la folie festive d’un des plus beaux carnavals de Wallonie. Un carnaval pas comme les autres, au cœur de l’Ardenne Depuis bientôt un demi-siècle, La Roche-en-Ardenne se pare de ses plus beaux atours pour… Lire la suite : La Roche-en-Ardenne > Carnaval > programme 2025
0 commentaires