ESCH-SUR-ALZETTE > LES FRANCOFOLIES ESCH 2024 > SAMEDI > GRANDE SCENE

Juin 28, 2024 | 2024, ACTUALITES, Agenda Concert, Concerts, Juin, Luxembourg, Thémes

Accueil » ESCH-SUR-ALZETTE > LES FRANCOFOLIES ESCH 2024 > SAMEDI > GRANDE SCENE

Un week-end explosif

La soirée monte d’un cran supplémentaire

Top départ pour ce samedi 8 juin 2024 de festivités sur la plaine de Esch-sur-Alzette. Après une première journée consacrée au rap et à la musique urbaine, le samedi a fait la part belle au rock et à la chanson française devant une foule compacte venue surtout pour Shaka Ponk, Zaho de Sagazan et Lost Frequencies.

Zaho de Sagazan : la nouvelle révélation musicale

Agée de 24 ans, Zaho de Sagazan est auteure-interprète-compositrice et dotée d’une voix envoûtante et mélodieuse. Ses textes ciselés et poétiques ont transporté la grande scène et la foule massée pour chanter avec elle. Elle joue avec ses malheurs qu’elle transpose en musique comme un exutoire. Une femme libre et puissante qui se révèle sur scène.

Les jeux de lumières, tantôt doux et tamisés, tantôt éclatants et dynamiques, ont parfaitement accompagné les différentes ambiances des chansons de Zaho. Les projections visuelles, alliant des motifs géométriques et des paysages abstraits, ont ajouté une dimension supplémentaire à la performance, transportant les spectateurs dans un voyage sensoriel.

Meute : un nouveau genre musical

C’est un concert pour le moins atypique ! Meute est composé de 11 batteurs et cornistes qui forment un ensemble détonnant. Les cuivres se mélangent à la batterie et cela donne un genre musical déroutant et original. Une fanfare qui joue de la techno sur scène, il faut dire que c’est peu banal. Le public ne s’y trompe pas et était nombreux pour danser sur leurs compositions.

Shaka Ponk : pionnier du rock alternatif français

Shaka Ponk est légendaire. On ne présente plus le duo français électrique qui fait vibrer toutes les scènes francophones depuis plus de 15 ans. Pourtant, le groupe a annoncé sa tournée d’adieu pour se consacrer à la défense de la nature. En attendant, ils ont littéralement explosé la Mainstage de Esch-sur-Alzette et la plaine car, comme à son habitude, Frah a passé beaucoup de temps à traverser la foule en se faisant porter de main en main.

Pourtant, la soirée a mal commencé avec un bug technique qui a arrêté net le concert au milieu de la première chanson. Sam et Frah en ont profité pour jouer avec le public qui n’en demandait pas tant. Après quelques minutes d’interruption, le concert a repris de plus belle. Allant même jusqu’à réveiller l’espace VIP avec un Frah en grande forme qui a réveillé Esch-sur-Alzette et sans doute tout le Luxembourg.

Lost Frequencies : un DJ mondial

Après une telle programmation, il fallait un artiste impressionnant pour clôturer cette deuxième journée en beauté. C’est le DJ de Lost Frequencies, dirigé par le belge Félix De Laet qui a bouclé le samedi de la plus belle des manières. Il a d’ailleurs débuté son set avec son hit «Are you with me», pour le plus grand bonheur des festivaliers. Une belle note pour terminer cette deuxième journée en apothéose.

Un samedi soir festif

C’est un samedi soir festif qui restera dans le cœur des participants. Toutes les musiques qui viennent d’un vrai sentiment sont bonnes. Qu’importe alors la forme qu’elles prennent. La musique a été donnée aux festivaliers pour qu’ils soient heureux, pour accentuer les moments importants de leur vie.

Journaliste : Teddy CLAUSSE

Rédacteur de l’article : Emma Chellapen

Photographes :

PHOTOS > ESCH-SUR-ALZETTE > LES FRANCOFOLIES > SAMEDI > GRANDE SCENE

Photos Véronique Mergaux

Photos 2 La X Photographie

Photos Bastien Mule

[dsm_blog_carousel _builder_version=”4.23.1″ _module_preset=”default” include_categories=”all” box_shadow_style_image=”preset6″ posts_number=”12″ hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ excerpt_length=”34″ use_date=”off” use_author=”off”][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui