ETRETAT > JARDINS D’ETRETAT > Côte d’Albâtre

Le concept des jardins réinventés

En 2015, l’architecte paysagiste Alexandre Grivko découvre les vestiges du jardin d’Etretat et décide d’insuffler un nouvel élan au lieu. Il souhaite rendre hommage à l’histoire du jardin créé par Madame Thébault tout en introduisant des approches architecturales et artistiques novatrices.

En seulement deux ans, Alexandre Grivko est parvenu à créer un ensemble qui paraît avoir un demi-siècle. L’un des procédés mis en œuvre pour réaliser cet exploit a été emprunté à André Le Nôtre, le grand maître classique de l’art des parcs et des jardins, connu du monde entier pour avoir réalisé le jardin royal de Versailles. Pour créer le parc de Versailles en un temps record, Le Nôtre n’a employé qu’une quantité limitée d’espèces végétales;

il est cependant parvenu à obtenir des effets visuels exceptionnels grâce à des tailles minutieuses.

L’espace des Jardins d’Étretat regorge ainsi de grandes compositions de végétaux taillés qui font écho au patrimoine naturel et à l’histoire de la Normandie. Vous y verrez « des vagues de la Manche », « des spirales et des tourbillons marins », « des fermes ostréicoles », « des falaises et des arcs de la Côte d’Albâtre ». Entre mise en valeur de la beauté naturelle de l’écosystème et prouesses architecturales, près d’une centaine de milliers de plantes assurent aux Jardins leur beauté tout au long de l’année.

En 2019, Les Jardins d’Étretat ont été lauréats du European Garden Award (créé par The European Garden Heritage Network) dans la catégorie “Meilleure restauration ou mise en valeur d’un parc ou d’un jardin historique” et classé au patrimoine mondial de UNESCO.

( Source : Jardin d’Etretat Le Havre Centre de Tourisme )

Manque d’accès PMR aux jardins d’Etretat

L’obligation de prendre un train payant avec beaucoup de turbulences et pas de place de stationnement handicapée à proximité. Il semble y avoir des problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite aux Jardins d’Étretat.. Vous pouvez envisager d’utiliser le petit train d’Étretat pour monter sur les falaises. Ce train est accessible aux personnes en fauteuil roulant et offre une vue magnifique. Quelques places de stationnement PMR seraient les bienvenues pour la vue, le jardin ainsi que le musée.

Journaliste : Emma Challapen

Photographe : 2 La X Photographie & Emma Chellapen

PHOTOS ETRETAT > JARDINS D’ETRETAT > Côte d’Albâtre