BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & GROSSESSE (1/3)

Sep 25, 2024 | ACTUALITES, Bien-être, Thémes

Accueil » BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & GROSSESSE (1/3)

Le Shiatsu : une merveilleuse façon de soutenir la grossesse Le premier trimestre

Comment accompagner la santé physique et émotionnelle lors de la grossesse en utilisant la sagesse de la médecine traditionnelle chinoise ?

Par cette série de trois articles, Suzanne Yates vous présente comment le Shiatsu prenant notamment ses origines dans la la médecine traditionnelle chinoise (MTC) peut vous accompagner pendant les trois trimestres de cette merveilleuse aventure de la grossesse.

Si vous avez lu les articles précédents sur le soutien à la fertilité, vous aurez compris comment le Shiatsu peut soutenir notre Essence. L’essence constitue notre énergie sous-jacente qui soutient notre croissance et notre développement ainsi que notre capacité à procréer. Transmise lors de la conception, elle est comme notre ADN qui est constamment modifiée par notre environnement (notion de Phénotype).

► L’importance de soutenir notre Essence

Soutenir l‘Essence est essentielle pendant la grossesse. En effet, le bébé hérite de l’Essence de sa maman pour l’aider à grandir. Elle permet également à son corps de s’adapter aux changements de la grossesse. Afin de soutenir la grossesse, l’idéal est de renforcer l’Essence autant que possible avant la conception. Les articles traitant de la Fertilité traitent ce sujet. Dans cette série de trois articles, je vais vous expliquer comment le Shiatsu peut soutenir une maman et son bébé pendant chaque trimestre de la grossesse.

► L’importance de la grossesse – pour la mère et le bébé

Mes premières expériences d’accompagnement pendant la phase de grossesse ont été faites avec mon propre corps de femme quand j’étais enceinte de ma fille (qui a aujourd’hui 34 ans !). À l’époque, il y avait beaucoup d’idées préconçues quant aux thérapies manuelles utilisées pendant la grossesse. C’est pour cette raison, alors que j’étais enceinte, que j’ai souhaité étudier ce sujet aux États-Unis avec l’une physiothérapeute pionnière en la matière : Elizabeth Noble.

Ces connaissances m’ont permis d’acquérir la confiance nécessaire pour soutenir mon propre corps et mon bébé, ainsi que pour travailler avec d’autres femmes enceintes. Cette expérience m’a également incitée à créer « WellMother » en 1990. J’ai ainsi commencé à donner des cours hebdomadaires d’exercices en préparation à la grossesse, à l’accouchement et à la période postnatale, en intégrant l’approche d’Elizabeth Noble à mes connaissances en Shiatsu et en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Enrichie de ma propre expérience et ayant compris l’ensemble des bienfaits du Shiatsu et des massages pendant ma propre période de maternité, j’ai réalisé à quel point il était important de donner à mes clientes des outils pour s’aider elles-mêmes. Beaucoup d’entre elles sont venues à mes cours hebdomadaires et j’ai assisté à certains de leurs accouchements, les soutenant par le mouvement et le Shiatsu.

Depuis la création de WellMother, je n’ai cessée d’accompagner des femmes enceintes et leurs familles, ainsi que des clients de tous âges. Au fil du temps, j’ai commencé à réaliser le réel impact de cette phase de grossesse sur le reste de la vie de la maman, du bébé et même de l’ensemble de la famille.

► La grossesse : une passerelle de changement pour toute la famille

La grossesse est considérée par la Médecine Traditionnelle Chinoise comme une « porte d’entrée », un « tournant » ou encore un moment où “l’énergie peut se transformer”. Ce n’est pas seulement l’énergie de la maman et de son partenaire qui change.

Comme nous héritons de l’Essence non seulement de nos parents, mais aussi de l’ensemble de notre lignée ancestrale, des changements profonds dans notre Essence peuvent montrer des impacts sur toute la famille. Il n’est en effet pas rare que l’un ou l’autre des parents devienne davantage conscient de la dynamique familiale, qu’elle soit favorable ou défavorable, et qu’il soit en mesure d’apporter consciemment les changements nécessaires. Certains de mes clients qui ont compris la signification de vieilles blessures et se sont rapprochés de leurs parents. D’autres ont décidé de ne plus voir leur père ou leur mère parce qu’ils voulaient changer les “schémas abusifs”. La maladie et la mort font d’ailleurs parfois partie de ces schémas. 

Considérant que l’ovule et le spermatozoïde dont résulte le bébé se développent très tôt au cours de la grossesse, les accompagnement lors de cette phase impactent également les générations futures.

Pendant le premier trimestre (12 semaines) de la grossesse, le bébé “s’ancre”, “s’enracine” et se développe physiquement. Le corps de la maman s’adapte pour être en mesure de soutenir le bébé pendant le reste de la grossesse.

Bien que certaines personnes se méfient de l’accompagnement manuel et énergétique du Shiatsu de femmes pendant le premier trimestre de la grossesse, il s’agit du trimestre le plus important pour soutenir la maman et son bébé. Les ateliers et les séances de Shiatsu peuvent aider une maman à écouter profondément son corps et à sentir ce qui est “bon” pour elle et pour son bébé. Certaines femmes sont d’ailleurs conscientes de la présence de leur bébé au cours de ce trimestre, même si elles ne le sentent pas bouger.

“Serena est venue me voir parce qu’elle était consciente de la présence de son bébé avant même qu’il ne soit conçu. Elle voulait mieux comprendre pourquoi son bébé l’avait choisie comme mère et comment elle pouvait l’aider. Au cours des premières semaines, elle a pris conscience de la présence de sa grand-mère maternelle, aujourd’hui décédée, se remémorant les souvenirs passés ensemble et les joies de leur relation. Elle a également ressenti la présence d’un nouvel être, qui était enjoué et qui lui rappelait certains aspects de sa grand-mère. Lorsque son bébé est né, il présentait en effet de nombreuses caractéristiques physiques de sa grand-mère, ainsi que son côté amusant. Naturellement, elle a donné à son bébé le nom de sa grand-mère.” (Suzanne)

Ces premières semaines constituent la base de la croissance future du bébé. Il se développe rapidement et, même si à la fin de ce trimestre il ne mesure que 27 à 31 mm de la “tête à la queue”, tous ses organes sont formés. Il a des bras et des jambes, plus de 10 000 cellules et il est reconnaissable en tant “qu’être humain”. Il bouge même ses membres, bien que sa maman ne puisse pas sentir ses mouvements. Le bébé est conscient de la présence de sa mère grâce au toucher. Le toucher est en effet le premier sens du bébé à se développer vers 7 semaines. Le placenta se forme et ses premières fonctions physiologiques apparaissent. 

D’une certaine manière, c’est le trimestre le plus difficile de la grossesse pour la maman, car tous ses fonctions physiologiques doivent s’adapter pour subvenir à ses besoins et à ceux de son bébé pendant toute la durée de la grossesse. Pourtant, les changements de son corps ne sont pas visibles de l’extérieur. Il s’agit principalement de changements neuroendocriniens qui nous affectent émotionnellement et physiquement. La Médecine Traditionnelle Chinoise les décrivent comme des changements dans les Merveilleux Vaisseaux à travers lesquels circule l’Essence (ou Jing).

► La Maman : Changements dans le Sang et l’Essence du Vaisseau Pénétrant

Lors de la grossesse, la “porte de l’utérus” se ferme pour empêcher le Sang de quitter le corps. En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Sang est considéré comme étant “plus” que du sang circulant dans nos vaisseaux sanguins. Ce Sang nourrit l’ensemble de notre corps, tant sur le plan émotionnel que physique. Le sang que la future maman ne perd pas est disponible pour nourrir le bébé. Il y a également “plus” d’Essence car elle n’est pas utilisée pour la maturation de l’ovule chaque mois.

Le principal Merveilleux Vaisseau qui régule les changements de Sang et d’Essence est le Vaisseau Pénétrant (ou Chong Maï). Vous pouvez visualiser dans sa représentation ci-dessous dans son trajet, qu’il a ces branches passent par notre cœur et notre poitrine, notre bassin et qu’une de ses branches nous relie à la “Terre“. Si notre Essence est faible, le Vaisseau Pénétrant les variations de flux sanguin peuvent modifier la circulation énergétique. En effet, au lieu de collecter et de diriger le sang vers l’utérus, où il peut nourrir le bébé et soutenir le développement du placenta, les flux énergétiques peuvent remonter vers la poitrine, la gorge et la tête. Ce phénomène peut provoquer les symptômes typiques du premier trimestre : nausées, labilité émotionnelle, sentiment de ne pas avoir les pieds sur terre voire d’être épuisée.

Alors pourquoi notre Essence peut-elle être faible ? Cela peut être dû à de nombreuses raisons, l’héritage génétique et le stress en sont les deux principales causes. Les autres raisons fondamentales sont que nous ne nous nourrissons pas suffisamment de notre Qi alimentaire (ce que nous mangeons et la qualité de nos relations avec les autres) et du Qi de l’air (comment nous respirons et comment nous créons des limites appropriées avec les autres). Lorsque ma pratique porte sur le Vaisseau Pénétrant, en particulier avec ses branches d’ancrage dans les jambes, les femmes se sentent souvent plus calmes, constatent que leurs symptômes diminuent, que leur appétit revient et qu’elles sont capables de se reposer et de se sentir plus enracinées.

Voici une vidéo de l’une de mes pratiques avec une femme enceinte qui souffrait de nausées extrêmes qui se sont poursuivies au cours du deuxième trimestre.

► Affirmations

Je crée une relation nourrissante avec moi-même à partir de laquelle je peux créer des relations nourrissantes avec les autres.

“Je me sens chez moi dans mon corps et à ma place sur terre.

Le premier trimestre est la période idéale pendant laquelle la maman peut se reposer autant qu’elle le souhaite et s’adapter physiquement et émotionnellement aux nombreux changements de son corps. Le Shiatsu offre un espace pour ce profond repos tout en soutenant les énergies changeantes. Malheureusement, dans notre société moderne, de nombreuses femmes ne veulent pas dire à leur employeur qu’elles sont enceintes avant le deuxième trimestre. S’en suivent stress et fatigue créant ou aggravant souvent les nausées. Lorsque j’encourage mes clientes à se reposer autant que possible, en s’allongeant par exemple lorsqu’elles rentrent de leur travail, en ne préparant pas le dîner ou en n’allant pas à la salle de sport, elles se sentent souvent immédiatement mieux

Le premier trimestre est une période où il est généralement conseillé de ne pas entreprendre de nouvelles activités qui pourraient être physiquement ou émotionnellement difficiles pour le corps. Il est plutôt recommandé de continuer les activités que vous faisiez auparavant, même si elles sont assez difficiles, tant que votre corps se sent bien avec elles.

A suivre les parties (2) et (3) de ce sujet dans les prochaines articles qui aborderont respectivement le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse.


Suzanne Yates anime également un autre Blog “Rewriting your Life” sur Substack accessible ici : https://suzanneyates.substack.com/

Les prochains articles de Suzanne Yates présenteront l’accompagnement avec le Shiatsu pour les 4 grandes étapes de la natalité : la fertilité, la grossesse, l’accouchement et enfin la période post-natale. Suivez cette chronique pour ne rien manquer de ces sujets passionnants !


Infos Bien-être

7 962

0 commentaires