Accueil » Ere > Les Gens d’Ere : le festival familial au coeur de Tournai

“Le festival Les Gens d’Ere, de quoi ravire petits et grands”

Cette édition 2024 fut une belle réussite, à Ère, les festivaliers sont unanimes, cette édition était incroyable.
Petits et grands y ont trouvé leurs comptes : châteaux gonflables, carrousel, stands de grimages, karaoké, de quoi se sustenter mais surtout, une programmation digne de ce nom !

Ils n’ont pas fait les choses à moitié, pendant 3 jours, des dizaines d’artistes tels que Mosimann, Alice on the Roof, Louane, Henri PFR, Ykons, Mister Cover, Doria D, Kyo, pour n’en citer que quelques-uns, ont foulé les deux scènes du festival : Le ChapitO et la Scène Plein Ère.

“Youssef Swatt’s a enflammé le ChapitO vendredi soir”

Les jeunes ont chanté à tue-tête les tubes de ce jeune Tournaisien de 26 ans. Il a réussi à emmener avec lui tout son public sur plusieurs de ses titres et en n’oubliant pas de les remercier chaleureusement à la fin pour ce bel accueil.


Youssef vient d’ailleurs de remporté la 3eme édition de la série “Nouvelle École” sur Netlflix, une émission incontournable sur le rap français.

“Rien n’arrêtera Ykons “

Ykons a voulu tenter une nouvelle expérience sur scène, malheureusement quelques problèmes techniques ont un peu entravés leur entrée. Cela n’a pas découragé le public, bien décidé à accueillir le groupe comme il se devait !


Ykons a démarré mais malheureusement la technique n’était pas de la partie. Ils ont malgré tout fait le show, la batteur, Louis Jassogne, s’est lancé dans un solo de batterie et le public s’est mis à chanter, faisant planer sur la plaine un sentiment d’union entre chacune des personnes présentes et le groupe. Après ces petits soucis techniques, tout est revenu dans l’ordre et Ykons à pu
terminer son show sous un coucher de soleil magnifique.

“Mister cover, plus de 3h30 de show endiablé”

Enchaîner les tubes et déchaîner les foules, Mister Cover sait comment s’y prendre ! Pendant plus de 3h30, ils ont fait le show, remplissant le ChapitO d’un public bouillant.


Des familles, des amis, du plus jeunes aux plus âgés ont pu chanter à plein poumons sur les hits les plus connus, confettis et jets de flammes pour couronner le tout, Mister Cover a conquis tous les festivaliers présents ce soir-là !

“Mosimann, l’homme aux multiples talents !

Ce soir-là, Quentin Mosimann n’était pas présent mais Mosimann oui. Il nous avait préparé un set dont lui seul a la secret, mêlant ses titres tels que « Dancing on my own » ou encore « El Enamorao » mais aussi des remix de chansons de ces amis artistes à qui il voulait faire un petit clin d’oeil.

Passer après Mister Cover n’était pas un défi facile mais Mosimann l’a fait, même les plus jeunes ont tenu le coup jusqu’au petites heures pour profiter de la soirée. Mosimann à brillamment fait le show et nous a offert un set irréprochable. Pour
clôturer cette belle soirée, il nous a joué son dernier single qui sortira à la rentrée.

“Doowy, un concert à son image”

Au premier rangs, des fans portant fièrement des t-shirt à l’effigie de Doowy, Ils trépignent d’impatience en attendant l’artiste.
Au fil des titres, il à réussi à faire passer ses différents messages : l’expression de ces émotions, la lutte contre le harcèlement, être soi-même, … Mais il nous a surtout fait danser sur ces chansons entrainantes.

« Alice On the Roof enchanteresse du ChapitO”

Le ChapitO était plein à craquer, tous étaient là pour écouter Alice ! Déjà lors de ses balances, de nombreux fans l’écoutaient, subjugués par sa voix si mélodieuse. Alice est arrivée derrière son piano, petits et grands, attentifs, étaient captivés. Il faut
dire qu’Alice à le pouvoir de capter l’attention des gens, à elle seule juste par sa voix.

La scénographie colorés sur les écran géants était magnifique et collait parfaitement avec sa personnalités. Elle a fait participer tout son public sur ses chansons, au plus grand plaisir de chacun. Elle nous a offert des moments suspendus, et tout le monde se souviendra de cette performance magnifique.

Cette édition 2024 fût une belle réussite, une programmation de qualité, un temps plus que clément, des activités pour petits et grands, une magnifique organisation et des festivaliers bienveillants !

Que demander de plus ?

Texte et photos : Valentine Di Tomasso

L’actualité en province du Hainaut

  • Belgique > Eos > Révolution fiscale
    Belgique > Eos > Révolution fiscale
  • Les prisonniers soviétiques, en province de Luxembourg
    Les prisonniers soviétiques, en province de Luxembourg, sont une gloire inconnue de notre histoire nationale. Par contre, les armées allemandes avaient beaucoup de prisonniers “russes” comme on peut être “romain” sous l’empire romain, donc des Ingouches, des Géorgiens, des Moscovites, des Tchétchènes, des Ukrainiens et c… Tous ces braves gens furent chargés dans des trains et, comme dans cette célèbre chanson des Pet Shop Boys, ils partirent vers l’Ouest afin de travailler dans les charbonnages d’Alsace et du Limbourg, et dans les bassins sidérurgiques, comme en province de Luxembourg.
  • Mons > Trolls & Légendes > Photos
    Trolls & Légendes à Mons : le regard magique de Yves Personnes Quand l’objectif révèle l’imaginaire Dans le monde de la photographie événementielle, certains clichés vont au-delà de la simple image. Ils capturent une émotion, un instant suspendu, un souffle de magie. C’est exactement ce que parvient à faire Yves Personnes avec son reportage photographique… Lire la suite : Mons > Trolls & Légendes > Photos
  • Braine-l’Alleud > Jeux de société
    Soirées jeux de société à Braine-l’Alleud : quand le plaisir de jouer rapproche les générations
  • Braine-l’Alleud > Afterwork > Musique
    Afterwork en musique à la Taverne-Restaurant Le 421 de Braine-l’Alleud : l’incontournable rendez-vous des jeudis ensoleillés
  • Mons > Gare > Photos
    Une icône architecturale au cœur du Hainaut : la nouvelle gare de Mons dévoile toute sa splendeur La ville de Mons, au carrefour de la Belgique et de l’Europe, s’offre une métamorphose urbaine spectaculaire avec sa nouvelle gare. Signée par le célèbre architecte Santiago Calatrava, cette réalisation futuriste redéfinit l’entrée dans la ville et affirme… Lire la suite : Mons > Gare > Photos

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Recherche avec filtres

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Boostez votre visibilité régionale


Boostez votre visibilité locale et régionale dès aujourd'hui ! 🚀

Avec notre expertise, faites briller votre entreprise et gagnez en notoriété à un prix défiant toute concurrence.

Ne laissez pas votre concurrence vous devancer—démarquez-vous dès maintenant avec notre solution sur-mesure ! 🔥

📩 Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et donnez à votre projet la visibilité qu’il mérite !

Ceci se fermera dans 60 secondes