Le Tombeau du Géant, situé non loin de Bouillon, est une belle curiosité de notre province de Luxembourg.
La légende raconte que lors de la bataille de la Rivière Sabis, en 57 av. J. – C., les différentes tribus de la Gaule celtique, parmi lesquelles on comptait celle de chez nous, les Trévires, affrontèrent l’armée de César.
L’ingéniosité militaire de Jules, ainsi que la discipline des légionnaires romains, se mesurèrent à la courageuse férocité des Nerviens de Boduognat et de leurs alliés.
Alors que César allait se faire massacrer par les Nerviens qui l’avaient encerclé, la cavalerie de son adjoint Titus Labienus, ainsi que la Xième Légion, arrivèrent in extremis par derrière les Gaulois et leur infligèrent une sévère défaite.
Les cavaliers de Titus Labienus, et l’infanterie lourde qui les suivait au pas de course, causèrent presque l’anéantissement du peuple des Nerviens et consacrèrent la victoire de César sur Boduognat.
La légende raconte que l’un des guerriers belges qui avaient participé à la bataille était un géant, et qu’il fut poursuivi par la cavalerie jusqu’au Rocher des Gattes.
Arrivé à cet endroit, non loin de ce qui est maintenant le Point de Vue de Botassart, qui domine le méandre de la Semois d’où on peut observer le Tombeau du Géant, le Belge sauta dans le vide, afin d’échapper à la capture.
S’étant écrasé plus bas, il fut, dit la légende, enterré dans ce qui est connu comme le Rocher des Gattes, ou le rocher des chèvres… c’est bizarre, non ?
Soit la tradition pense que les Belges sautent comme des capris, auquel cas cela signifie que le Belge n’est pas mort et que c’est un faux tombeau, soit des chèvres y étaient emmenées aux pâtures, et c’est le nom qui en est resté.
Le rocher que la Semois a détouré pendant des millénaires adopte, en effet, la forme d’un tumulus, une pyramide circulaire construite avec de la terre sur une chambre funéraire entourée d’une base de pierres.
Les Gaulois avaient ce type d’architecture funéraire dans leurs coutume et c’est sûrement pour cela, vu la taille de la colline, que la légende y a imaginé le géant dormant dans sa tombe.
Si l’archéologue qui est en moi a les mains qui le démangent d’aller gratouiller par là pour vérifier la légende, je trouve ce site trop beau et propice à la rêverie pour aller le défigurer.
Après tout, quand on a beaucoup couru, on a bien le droit de faire une sieste à l’ombre et au bord de la Semois sans être dérangé par des curieux 🙂
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Le Tombeau du Géant en province de Luxembourg
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique
Infos Culutre
- Le Galgenberg, en province de LuxembourgLe Galgenberg, en province de Luxembourg, est un héritage de notre période médiévale et d’une vision plus expéditive, mais fonctionnelle, de la justice. “Galg-en”, signifie “les potences”, en Allemand et en Néerlandais, tandis que “berg”, signifie “la colline”. La “potence”, de “potentia”, c’est “le pouvoir, l’autorité”, en Latin, et donc les instrument et les lieux qui y sont associés… tout un programme.
- Le Lux, en province de Luxembourg, n’est pas du luxeLe Lux, même en province de Luxembourg, est, comme vous le savez, l’unité de mesure de l’éclairement lumineux selon le Système International d’Unités. De nos jours, dans notre belle province de Lux, et pour s’assurer une vie de luxe, le gouvernement installe aussi des cellules photosensibles armées d’un dispositif de marquage.
- Le 5ème SAS belge en province de LuxembourgLe 5ème Régiment du Special Air Service belge, en province de Luxembourg. Le Cinquième SAS belge est l’un des héros méconnus de la Bataille des Ardennes, et de la victoire sur le Troisième Reich, pendant la Seconde Guerre mondiale, même si tout le monde ne parle jamais que des forces spéciales américaines françaises, anglaises, allemandes,…
- Le Rocher du Chat, en province de LuxembourgLe Rocher du Chat, en province de Luxembourg, est un magnifique point de vue pour une balade, associé à une légende intéressante, et peut-être pas si légendaire que ça. Le Rocher du Chat, c’est une colline qui domine la Semois, située dans une réserve naturelle, le Parc des Épioux, au milieu de la forêt ardennaise…
- Les rebouteux, en province de LuxembourgLes rebouteux, en province de Luxembourg, font partie d’une tradition qui remonte à la Préhistoire, comme la classe des chamanes. Comme vous le savez, le mot “rebouteux” signifie “qui remet bout à bout”, donc qui replace les membres luxés. Cette pratique s’appelle le “reboutement”. Depuis des millénaires, certaines personnes ont ces facultés naturelles d’observation, de…
- Les colombiers, en province de LuxembourgAujourd’hui, nous allons parler des colombiers, en province de Luxembourg, parce qu’on n’est pas des pigeons (10h30 sur Vivacité Luxembourg).
- Les Grognards Moncousin de Napoléon, en province de LuxembourgBeaucoup de jeunes hommes ont suivi l’empereur Napoléon Ier, en râlant sur leurs conditions de vie et de travail, ce qui les fit appeler les Grognards de Napoléon, même en province de Luxembourg. Deux frères de la famille des Moncousin, originaires des environs de Bastogne, mairie d’Amberloup, village de Noviscourt, illustrent bien la mentalité ardennaise…
- Les Grottes de Lourdes, en province de LuxembourgLes grottes de Lourdes font partie intégrante des traditions et du patrimoine de la province de Luxembourg, en Belgique. Sur 5000 grottes dédiées à Notre Dame de Lourdes dans le monde, il en existe 1000 en Belgique, dont 113 en province de Luxembourg. Ces petits édifices adaptés, creusés ou construits font encore l’objet de la…
- Les arbres à clous, en province de LuxembourgLes arbres à clous, en province du Luxembourg, sont un héritage de notre lointain passé païen. Ce sont des arbres remarquables, dont il reste quatre exemplaires dans notre province. Il y a le Tilleul du Bâti à Durbuy, enfin à Isier,et le Tilleul de la Croix des Combes à Longueville, sur le chemin de Jeanneret…
- Le Tombeau du Géant, en province de LuxembourgLe Tombeau du Géant, situé non loin de Bouillon, est une belle curiosité de notre province de Luxembourg. La légende raconte que lors de la bataille de la Rivière Sabis, en 57 av. J. – C., les différentes tribus de la Gaule celtique, parmi lesquelles on comptait celle de chez nous, les Trévires, affrontèrent l’armée…
- La Corne du Bois des Pendus, en province de LuxembourgLa Corne du Bois des Pendus est un espace de la Forêt d’Anlier qui forme une corne entre Attert et Arlon, où maintenant se trouve un viaduc qui enjambe la Nationale 4, en province de Luxembourg. La plupart de nos concitoyens connaissent les bières qui portent le nom de Corne du Bois des Pendus, mais…
- Les généraux Cuvelier, en province de LuxembourgLes généraux Cuvelier sont deux célébrités militaires, malheureusement presque inconnues en province de Luxembourg. Tous deux natifs de Florenville, et quasiment oubliés sur place, les deux frères Cuvelier n’en ont pas moins marqué l’histoire militaire, et l’histoire belge, et l’Histoire, de leur empreinte. Le Lieutenant Général Louis Cuvelier, né à Florenville en 1847, était l’aîné…