BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & GROSSESSE (2/3)

Sep 26, 2024 | ACTUALITES, Bien-être, Thémes

Accueil » BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & GROSSESSE (2/3)

Le deuxième trimestre (12 à 28 semaines) : Une période dorée pour la mère, un bébé plus stable

Ce trimestre est généralement celui que préfère la plupart des femmes. Le corps s’est habitué aux changements et la mère sait que le risque de fausse couche a considérablement diminué. Son système hormonal s’est stabilisé et ses organes se sont adaptés afin de pouvoir supporter la croissance du bébé et le développement du tissu adipeux.

Dès la 14ème – 16ème semaine, la mère peut commencer à ressentir dans son corps les mouvements de son bébé et c’est un moment idéal pour favoriser les interactions plus conscientes. La Médecine Traditionnelle Chinoise nous indique que le bébé est « éduqué » dans l’utérus.

C’est dans cette période que le bébé est préparé à la vie “hors de l’utérus”, vie future à laquelle participe fondamentalement la nature de sa relation avec sa mère. En faisant l’expérience du monde extérieur par l’intermédiaire de sa mère et de ses émotions, le bébé explore différentes situations réactionnelles. Nous parlons ici des émotions telles que la colère, la tristesse, mais aussi la joie et l’excitation.

Un sentiment de culpabilité peut apparaître chez certaines femmes doutant de leur capacité à être une « bonne mère », de la façon dont elles s’occuperont de leur bébé ou si elles se disputent avec leur partenaire.  Il s’agit ici d’émotions humaines “normales” et, tant qu’une mère peut communiquer avec son bébé et lui témoigner de l’amour, le bébé peut en faire l’expérience et les comprendre.

Le toucher est le moyen de communication le plus puissant et c’est pourquoi le massage et le Shiatsu sont si importants. La mère, son partenaire et les autres membres du cercle familial peuvent délicatement masser le bébé en commençant par l’abdomen. Chanter et parler au bébé sont d’autres moyens de communiquer avec lui, car même si l’ouïe ne se développe pas avant la fin du deuxième trimestre, le bébé perçoit les sons par le biais des vibrations. Des recherches montrent aujourd’hui que les bébés présentent de réelles capacités de perception à ce stade même si leur cerveau n’a pas encore développé le “langage”. Ils sont donc “inconsciemment conscients” du monde qui les entoure !

► Une visualisation de la connexion avec votre bébé

Voici une vidéo présentant une visualisation de la connexion, avec votre bébé :

► L’évolution du bébé au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre, le bébé commence à produire de l’urine et à l’avaler via le liquide amniotique, ce qui peut conduire la mère à ressentir son bébé “hoqueter”. Ses yeux et ses oreilles se développent alors que son squelette s’ossifie. À partir de la 17ème semaine, le bébé est recouvert d’huile (vernix caseosa) maintenue par des poils duveteux (lanugo) pour protéger sa peau. Le sens du “goût” commence à se développer à partir de 13ème semaine, l’odorat à partir de la 26ème semaine.

À la fin du deuxième trimestre, le bébé peut être capable de “survivre” hors de l’utérus, mais uniquement dans une unité néonatale, avec un soutien important. Ses poumons sont en effet encore immatures.

Avec l’augmentation du poids et de la taille du bébé, la mère peut commencer à éprouver des difficultés à la fin de ce trimestre. Il peut s’agir de brûlures d’estomac, de maux de dos, de varices, d’instabilité pelvienne, du syndrome du canal carpien, etc. L’expérience que j’ai acquise depuis de nombreuses années lors de grossesses montre que favoriser une “bonne posture” peut minimiser ces problèmes et aider la mère à se préparer sereinement à l’accouchement.

► Favoriser une bonne posture

La posture « typique » en fin de grossesse présente une majoration de la lordose lombaire (creux dans le bas du dos), causée par le poids du bébé et du placenta dans l’utérus qui le “tire” vers l’avant. Les muscles abdominaux peuvent se distendre et le bas du dos s’affaiblir. Cela peut s’accompagner d’une démarche « dandinante », car les hanches et le bassin s’écartent, cela pouvant entraîner des tensions musculaires dans les jambes. Les seins peuvent également être “tirés vers l’avant” à mesure que leurs volumes augmentent, ce qui peut avoir un impact les poumons engendrer une “respiration plus superficielle”. La tête peut également être “tirée vers l’avant”, ce qui peut entraîner des tensions dans nuque et le cou.

A suivre la dernière partie (3) de ce sujet dans les prochaines articles qui abordera le troisième trimestre de la grossesse.


Suzanne Yates anime également un autre Blog “Rewriting your Life” sur Substack accessible ici : https://suzanneyates.substack.com/

Les prochains articles de Suzanne Yates continueront à présenter l’accompagnement avec le Shiatsu des 4 grandes étapes de la natalité : la fertilité, la grossesse, l’accouchement et enfin la période post-natale. Suivez cette chronique pour ne rien manquer de ces sujets passionnants !


Infos Bien-être

11 780

0 commentaires

Nos sponsors