Accueil » NAMUR > FESTIVAL > FILMS > FIFF 2024

DES STARS ET DES FILMS

Pour sa 39è édition, le Festival du Film Francophone de Namur (FIFF) démarrera en « Fanfare » ! On vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’édition 2024 qui se déroulera du 27 septembre au 4 octobre. Thibaut Demeyer.

Acclamé lors de la dernière édition du Festival de Cannes, dans la catégorie Un Certain Regard, le film d’Emmanuel Courcol va mettre de la bonne humeur et de la gaîté avec « En Fanfare » où l’on retrouve Benjamin Lavernhe en chef d’orchestre, connu et reconnu ainsi que Pierre Lottin vu notamment dans « Les Tuche » et que nous retrouverons dans le film de clôture signé François Ozon intitulé « Quand vient l’automne » avec Hélène Vincent, Josianne Balasko et Ludivine Sagnier. Entre ces deux œuvres, pas moins de 26 longs métrages répartis dans la catégorie « Compétition », « FIFF Première » et « Premières œuvres » constitueront le programme passionnant de l’édition 2024.

NAMUR > FESTIVAL > FILMS > 2024
NAMUR > FESTIVAL > FILMS > FIFF 2024

LE PROGRAMME EN DETAIL…

La Francophonie, c’est une multitude de cultures différentes. Pour en illustrer ses accents les plus divers, l’équipe de programmation a sélectionné douze films qui font la part belle à l’émotion et la réflexion. Précise le dossier de presse.

Commençons par la compétition qui débute avec un film belge signé Harpo et Lenny Guit intitulé « Aimer perdre » où Catherine Ringer donnera la réplique à Melvil Poupaud. « Aimer perdre » est une histoire d’addiction aux jeux et d’un pari fou, celui de l’amour.

Nous retrouverons Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier dans « Leurs enfants après eux ». Ce drame, présenté à la Mostra de Venise, est tiré du roman éponyme de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.

Attendu avec impatience est « Planète B » long métrage de science-fiction avec Adèle Exarchopoulos. France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l’Etat, disparaissent sans laisser aucune trace. Julia Bombarth se trouve parmi eux. A son réveil, elle se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : PLANÈTE B. 

Michel Hazanavicius viendra nous raconter « La plus précieuse des marchandises » qui a fait les beaux jours du dernier Festival de Cannes et rencontrer le public alors que « Sauvages » de Claude Barras, également film d’animation et présenté à Cannes, nous laisse espérer que Benoît Poelvoorde sera de la partie pour cette 39è édition. 

Avec « Saint-Ex » un drame sur Saint- Exupéry, nous aurons droit au plus beau casting de la compétition à savoir Diane Krüger, Louis Garrel et Vincent Cassel. Malheureusement, seul Louis Garrel est annoncé.

Le Luxembourg sera mis à l’honneur à deux reprises avec cette coproduction française intitulée « Angelo dans le forêt mystérieuse » film d’animation, présenté dans la catégorie FIFF Première, avec les voix de Yolande Moreau, Philippe Katerine et José Garcia ainsi que « Le quatrième mur » avec Laurent Lafitte dans la catégorie compétition officielle. Après Toronto, Guillaume Senez viendra nous présenter « Une part manquante » avec Romain Duris racontant l’histoire de Jay qui, tous les jours, parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lili entre dans son taxi… Romain Duris retrouve Guillaume Senez six ans après « Nos Batailles » qui avait fait sensation au Festival de Cannes 2018. L’acteur de « Péril jeune » rencontrera le public lors d’une soirée spéciale le 1er octobre à 18h30. Pensez à réserver vos places !

La compétition première œuvre revient sur la sélection cannoise avec « Diamant brut » d’Agathe Reidinger où l’histoire d’une jeune fille qui a besoin de reconnaissance, d’être aimée et qui voit en la télé-réalité un espoir d’atteindre son rêve.

LES RENCONTRES PUBLIQUES

Comme le veut la tradition, les stars rencontrent le public à travers un rendez-vous. Dès lors, le réalisateur Michel Hazanavicius, l’acteur Romain Duris, le réalisateur Claude Barras, la réalisatrice Emilie Tronche et l’acteur/réalisateur Louis Garrel se prêteront au jeu à différents moments de la semaine.

LE JURY

Qui dit compétition, dit jury. Cette année, c’est le réalisateur suisse Frédéric Baillif, réalisateur de « La Mif » bayard d’Or 2021, qui endossera le rôle de Président du jury compétition. Il sera entouré notamment de l’acteur Karim Leklou, à l’affiche l’année dernière à Namur pour « Vincent doit mourir » et actuellement dans « Le Roman de Jim » des frères Larrieux présenté à Cannes. Ayant le vent en poupe, nous le retrouverons prochainement dans « L’amour ouf » de Gilles Lellouche et présenté en compétition en mai dernier à Cannes. Le jury comptera également dans sa composition la réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï qui a décroché l’année dernière le Bayard d’or pour « Il pleut dans la maison. »

Frédéric Baillif – Président du jury (c) Thibaut Demeyer

LE CHAPITEAU

Le chapiteau de la Place d’armes, lieu de rencontres et de convivialité avait été supprimé depuis la Covid. Cette année, il signe son retour pour le plus grand plaisir des organisateurs et du public. Il permettra de retrouver cette ambiance propre au Festival de Namur. Dès lors, nous ne pouvons que nous réjouir de ce retour du chapiteau où vous pourrez aller retirer vos billets pour les diverses projections, boire un verre et pourquoi pas, rencontrer votre star préférée ? Pour de plus amples détails, rendez-vous sur le site www.fiff.be

NAMUR > FESTIVAL > FILMS > 2024

INFO Namur

10 890

0 commentaires

Nos sponsors