BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & GROSSESSE (3/3)

Oct 3, 2024 | ACTUALITES, Bien-être, Thémes

Accueil » BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & GROSSESSE (3/3)

Le Shiatsu – une merveilleuse façon de soutenir la grossesse : le troisième trimestre (après 28 semaines)

La médecine chinoise considère qu’une mauvaise posture affecte nos énergies. Le bas du dos est l’endroit où notre essence est stockée, et s’il est creusé, son énergie est bloquée. L’affaiblissement des muscles abdominaux affaiblit les énergies qui contribuent à nourrir notre Essence (Conception et Vaisseau Pénétrant). Une bonne posture permet à la femme d’avoir plus d’énergie et d’être plus à l’écoute de son bébé.

Une mauvaise posture peut être facilement corrigée en prenant conscience de l’engagement des muscles abdominaux et du plancher pelvien pour soutenir le bas du dos et réduire la lordose lombaire.

Cela oriente à chercher à allonger la colonne vertébrale, à ouvrir la poitrine et à ainsi faciliter la respiration. Cette posture est à la base de nombreux mouvements de Qi Gong.

Ces simples mouvements visant à corriger la posture permettent de soulager de nombreuses tensions liées à la grossesse (douleurs dorsales et pelviennes, crampes dans les jambes, indigestion, etc.). Respirer plus profondément peut également aider à la relaxation et favoriser la connexion avec le bébé.

Il existe de nombreux exercices que l’on peut commencer à pratiquer au cours du deuxième trimestre pour favoriser une bonne posture. Ces mêmes exercices peuvent être poursuivis au cours du troisième trimestre et même pendant l’accouchement et la période postnatale.

Voici une vidéo de certains de mes exercices préférés pendant la grossesse :

► Troisième trimestre – la mère et le bébé se préparent à la naissance et à la vie hors de l’utérus

Au fur et à mesure que le poids du bébé augmente, la mère peut commencer à vouloir ralentir son activité. De nombreuses femmes peuvent toutefois rester encore assez dynamiques jusqu’à la fin de leur grossesse.

Dans la plupart des cultures traditionnelles, les femmes étaient soutenues par leur communauté et pouvaient travailler jusqu’à la naissance dans leur village. Elles pouvaient ainsi se reposer quand elles en avaient besoin.

Aujourd’hui, de nombreuses femmes travaillent souvent dans des fonctions très exigeantes, loin de leur foyer, jusqu’à 36/38 semaines. Le maintien de ce type d’activité est fatigant émotionnellement et physiquement, ne leur laissant pas le temps de se préparer à l’accouchement ni de se reposer si elles en ont besoin.

Ma position de thérapeute me conduit souvent à faire certains rappels aux femmes. En effet, si elles maintiennent leur précédent niveau d’activité à ce stade de la grossesse, elles en font plus ! Leur corps travaille très dur pour nourrir leur bébé, physiquement et émotionnellement. En fait, je me demande si l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses femmes ont des accouchements difficiles et mettent du temps à s’adapter à la période postnatale n’est pas tout simplement dû la fatigue !

Il est étonnant de constater à quel point le corps peut s’adapter. Ces dernières semaines du troisième trimestre de la grossesse peuvent être parmi les “meilleurs” de la vie d’une femme. Elles prennent plaisir à nourrir leur bébé en pleine croissance, ont beaucoup d’énergie, se sentent pleines de vie et en contact avec le monde.

En effet, si des exercices appropriés respectant la laxité de ses tissus, soutenant sa posture, renforçant ses “muscles faibles” et relâchant ses “muscles tendus”, soulageant la pression dans le bas du dos et favorisant la circulation du sang et de la lymphe, une femme peut se sentir “à l’aise” tout au long de sa grossesse !

“J’ai beaucoup appris en donnant des cours hebdomadaires en périodes pré et postnatale à Bristol pendant plus de dix ans. La plupart des femmes avec lesquelles j’ai travaillé ont apprécié leur grossesse, étaient en phase avec leur bébé et, pour la plupart, ont eu des accouchements physiologiques. Dans mon travail avec les thérapeutes en massage et Shiatsu et avec les sages-femmes, j’insiste toujours sur l’importance d’enseigner une bonne posture et de bons mouvements. Cela fait toute la différence.”

Suzanne yates

A l’inverse, j’ai cependant constaté, que si les choses commençaient à “aller mal”, elles pouvaient vite “aller très mal” pour une femme enceinte au troisième trimestre. Même si cela est rare chez les individus en bonne santé, de sérieux problèmes de santé peuvent tout de même survenir en fin de grossesse.

En effet, s’il existe un problème de santé sous-jacent, en particulier au niveau du cœur ou des reins, le corps peut ne pas être en mesure de faire face sereinement à la fin de la grossesse. J’ai constaté que ce sont souvent les femmes les plus “intuitives” qui prennent conscience d’un problème avant qu’il ne survienne ou qu’il soit identifié par une analyse biologique par exemple. Les femmes les plus à l’écoute de leur corps sont ainsi parfois en mesure d’anticiper un grave problème de santé.

“Une cliente avait de légères crampes abdominales mais sentait que quelque chose n’allait pas. Elle s’est rendue directement à l’hôpital et, peu après son arrivée, elle a commencé à faire des hémorragies. Son placenta avait commencé à se détacher. Si elle avait attendu d’avoir commencé à saigner, elle et son bébé auraient pu mourir”

Suzanne yates

Mais revenons au sujet de la “posture”. Les problèmes liés à de “mauvaises postures” ont tendance à s’aggraver au fur et à mesure que le bébé grandit et se développe.

Avec l’augmentation du poids du bébé, les positions “penchées vers l’avant” peuvent aider à soulager la tension. Il est notamment possible voire même recommandé de prendre une position à “quatre pattes”, soit directement sur le sol, soit en appuyant ses bras et sa tête sur un grand ballon de Yoga.

La position assise sur un ballon est également confortable, de même que la position penchée vers l’avant, debout, en bougeant et en balançant les hanches. Ces exercices peuvent être utilisés pour soutenir l’accouchement. Après la naissance, le fait de s’asseoir sur un ballon en nourrissant son bébé peut également être relaxant pour la mère et le nourrisson.

Le pouvoir de la vie dans l’utérus est merveilleux. Si une mère est bien soutenue pendant sa grossesse (et en particulier pendant la première), elle peut vivre une exceptionnelle période d’introspection la conduisant à découvrir de nouvelles forces insoupçonnées.

Pour le bébé, de cette expérience marquante de la grossesse, participe la qualité de sa relation avec sa mère ainsi que de toutes ses autres interactions futures avec le monde.

Toutes ses raisons m’ont conduit à développer une réelle passion pour le soutien aux futures mamans et à leurs bébés pendant cette période. Mes prochains articles dans cette chronique couvriront les deux dernières phases de cette belle aventure de la natalité : l’accouchement et la période postnatale.


Suzanne Yates anime également un autre Blog “Rewriting your Life” sur Substack accessible ici : https://suzanneyates.substack.com/

Les prochains articles de Suzanne Yates continueront à présenter l’accompagnement avec le Shiatsu des 4 grandes étapes de la natalité : la fertilité, la grossesse, l’accouchement et enfin la période post-natale. Suivez cette chronique pour ne rien manquer de ces sujets passionnants !


Infos Bien-être

14 181

0 commentaires