PORTRAIT D’AMÉLIA BUR
Amélia Bur : Miss Moselle 2024
Élue à Sarrebourg le samedi 13 avril 2024, Amélia Bur a 24 ans et devient la nouvelle Miss Moselle 2024 pour Miss Lorraine 2024. Domiciliant à Metz, elle exerce la profession de chargée de marketing pour une compagnie aérienne.

Originaire de Saint-Avold en Moselle-Est, elle a eu la chance d’étudier dans différentes régions et même à l’étranger à Lisbonne (Portugal). La Lorraine est sa région de cœur qui l’a vu grandir et évoluer. Elle nous explique que : “c’est une région aux diverses richesses. Nous avons la chance de pouvoir nous évader facilement avec de nombreux espaces verts, ainsi qu’un avantage majeur : nous sommes une région limitrophe”.
Amélia Bur souhaite participer à ce concours de Miss pour vivre une aventure unique, riche en rencontres et en expériences. C’est également un challenge personnel qui lui permet de se dépasser. Cette jeune de femme de 24 ans souhaite montrer aux jeunes filles que nous sommes notre propre limite et qu’il faut toujours croire en soi.
Amélia Bur : son histoire de la Lorraine
Notre Miss Moselle 2024 souhaite mettre en avant des lieux emblématiques qui regorgent d’histoire. Par exemple, la magnifique cathédrale de Saint-Etienne ainsi que le Palais du gouverneur. Elle évoque que la richesse de la Lorraine c’est une diversité. Notamment, l’emblématique Place Stanislas à Nancy, le lac des Corbeaux dans les Vosges et enfin, le mémorial de Verdun.

Amélia souligne l’importance du patrimoine de la Lorraine : “nous sommes chanceux d’être une région limitrophe à l’Allemagne et au Luxembourg, ce qui apporte une réelle richesse en termes de diversité culturelle et mixité sociale”.
Amélia Bur : sa vision de la beauté de notre région

La Lorraine vu de notre Messine nous montre que c’est une région accueillante où il fait bon vivre et facilement accessible. C’est une chance d’avoir différents environnements accessible (Métropoles, sites historiques, espaces naturels, etc.). Son accessibilité vers ces 4 coins et des pays limitrophes est un atout qui lui tient à cœur.
Amélia Bur : sa passion pour les voyages
Elle serait une bonne ambassadrice de la région, car elle a eu la chance dès son plus âge, d’aller au 4 coins de la région grâce à sa famille. Elle a un attachement particulier à sa région. De plus, ayant beaucoup voyager durant ses études, elle a gagné en maturité. Un atout nécessaire pour assurer le devoir d’une ambassadrice de sa région. Être revenue en Lorraine, c’est une marque d’affection et d’attachement et nous démontre que son coeur appartient à sa ville natale et surtout à la Lorraine.

Amélia Bur se sent reconnaissante et chanceuse envers sa famille, ses amis, ses collègues ainsi que des connaissances tels que des commerçants qui la soutiennent depuis le début. C’est déjà une Miss généreuse, avenante et poche des gens. Ils sont très fiers d’elle, la soutiennent dans ses projets et espèrent qu’elle aille le plus loin possible.
Un jour une amie lui dit : «J’ai l’impression que tu as toujours fait ça, c’est fait pour toi !»

Amélia ne réalise pas uniquement son rêve de devenir une Miss accomplie avec de belles qualités, mais aussi, elle réalise le rêve de toutes celles qui ne peuvent pas s’inscrire à un concours de beauté. C’est le cas d’une de ses meilleures amies qui souhaiteraient devenir Miss. Malheureusement, avec le critère de taille d’1m70, elle ne peut pas s’inscrire. C’est également pour cela qu’il faut se sentir chanceuse de participer à cette aventure. Elle vit l’aventure à travers elle et c’est l’un de ses meilleurs soutiens. Une vraie force pour la rendre fière!
Amélia Bur : la beauté n’est pas le seul critère
Ce qui est essentiel pour notre Miss Moselle, c’est que la qualité première d’une Miss soit le savoir-être. Elle a instauré la règle des trois «S» : simplicité, spontanéité et sympathie qui regroupent selon elle les qualités qu’une Miss se doit de représenter.
Amélia a un message important à dire : “Dans la vie, il faut oser ! Jeunes filles, jeunes femmes, rêvez grand, ne vous mettez pas de barrière, ne vous fiez pas au regard des autres, car ce sont les personnes qui critiquent qui seraient les premières à ne pas faire le pas et vous jalousent, car vous avez osé. Ayez confiance en vous, challengez-vous et il faut créer son opportunité pour saisir sa chance.

Ce qui la différencie des autres c’est qu’elle a à cœur d’être une Miss proche du public Lorrain. Elle souhaite transmettre une énergie positive et dynamique aux jeunes acteurs de demain, c’est-à-dire aux enfants.
Amélia Bur : la mode, la gestion du stress, la compétition et les projets
Elle a appris à canaliser son stress grâce à l’affirmation positive et à la préparation qu’elle y a consacrée.
Elle a un style qui touche à tout en fonction de la tendance du moment.Elle accessoirise toujours ses tenues vestimentaires pour rester élégante. Le plus important est de se sentir bien dans sa peau, s’accepter et Amélia Bur nous rappelle toujours que la beauté intérieure, reflètera votre beauté extérieure.
Amélia Bur aimerait particulièrement soutenir les jeunes sur le sujet de la santé mentale car trop de jeunes subissent des injures qui les impactent fortement. Elle souhaite s’engager auprès des écoles, d’évènements caritatifs pour renforcer la cohésion entre la diversité qui nous entoure. Amélia souhaiterait cesser la comparaison et que chacun s’affirme avec son côté unique.

Au-delà du titre de Miss Lorraine, notre Miss Moselle 2024 aimerait mener à bien un projet dans des lieux emblématiques de la Lorraine, qui regroupent des enfants de divers horizons, et créer des activités. De plus, elle souhaite voyager et découvrir un maximum : c’est ce qui me fait vibrer au quotidien.
Amélia Bur est votre candidate numéro 11 et vous attends samedi 12 octobre 2024 dans la salle “Tiger World” du Zoo d’Amnéville pour l’élection Miss Lorraine 2024.
Journaliste : Teddy CLAUSSE
Crédits photos : sparkphotographie + matthieugrethen + anacarolina_photography + chloehautierpro + perfectum + vivien_asfaux + manongentilhomme
PHOTOS > MOSELLE > MISS > AMÉLIA BUR
perfectum

chloehautierpro


matthieugrethen + anacarolina_photography

manongentilhomme

vivien_asfaux

sparkphotographie

- CANNES 2025>DES STARS>DES STARS>ENCORE DES STARSCANNES 2025 : UNE PLUIE DE STARS Pour sa 78è édition, qui se déroulera du 13 au 24 mai, le Festival de Cannes a soigné son tapis rouge en invitant des stars plus que ce qu’il n’en faut. Thibaut Demeyer. Même si la sélection des films présentés est attendue avec impatience, il ne faut… Lire la suite : CANNES 2025>DES STARS>DES STARS>ENCORE DES STARS
- Et si comme dans Matrix, tout ça c’était faux?. Websérie “Et si…?”: ET SI COMME DANS MATRIX, TOUT ÇA C’ÉTAIT FAUX ? Un épisode vertigineux sur la faille du réel Dans cet épisode de la websérie « Et si…? », avec Olivier Bonjour, Paul k et produite par le collectif bruxellois Quod Est, Olive débarque chez Paul comme un homme en plein… Lire la suite : Et si comme dans Matrix, tout ça c’était faux?
- Florent Brack > “On Your Own”Florent Brack revient avec “On Your Own” : un hymne à la résilience et à l’indépendance
Un talent de la province de Luxembourg sous les projecteurs Originaire de la province de Luxembourg, Florent Brack continue de tracer sa route dans le paysage musical belge avec authenticité, talent et une pointe d’humour bien à… Lire la suite : Florent Brack > “On Your Own”
- Province de Luxembourg > élections internes du MRLe MR Luxembourg renouvelle ses instances : un vent de continuité et de jeunesse souffle sur la province La démocratie interne a parlé. Du 10 au 12 avril 2025, les membres du Mouvement Réformateur (MR) de la province de Luxembourg se sont rendus aux urnes pour renouveler leurs représentants, à tous les niveaux de… Lire la suite : Province de Luxembourg > élections internes du MR
- Braine-l’Alleud > Brocantes 2025Brocantes à Braine-l’Alleud 2025 : Trésors cachés, ambiance locale et rendez-vous incontournables
- INVASION > Galaxie > AmnévilleInvasion : la hard techno au Galaxie d’Amnéville Le 5 avril dernier, la ville d’Amnéville a vibré au rythme d’Invasion, un festival de hard techno et hardstyle qui a transformé le Galaxie en véritable bunker sonore. Organisé par l’équipe passionnée de Hardcore France, cet événement a rassemblé des centaines de festivaliers venus de toute… Lire la suite : INVASION > Galaxie > Amnéville
- Hotton > Basket > un club familial qui fait rebondir
Basket à Hotton : la J-B-H, un club familial qui fait rebondir la passion du sport ! Un esprit d’équipe au cœur de la Famenne Depuis quelques années, le village de Hotton vibre au rythme des dribbles et des shoots, grâce à un club local qui ne cesse de grandir : la J-B-H… Lire la suite : Hotton > Basket > un club familial qui fait rebondir
- Offagne > Carnaval > Photos 2025
Carnaval d’Offagne – Dimanche en Parade : Couleurs, Chars et Bonne Humeur ! Le dimanche 13 avril 2025, Offagne a vibré au rythme des rires et des confettis pour sa traditionnelle parade de chars. Cette journée, point d’orgue des festivités carnavalesques, a réuni habitants, associations locales et visiteurs venus de toute la région.… Lire la suite : Offagne > Carnaval > Photos 2025
- Sainte-Cécile > Les Tourets > spectacle > Avec mes gros sabots >Rires en cascade aux Tourets avec le spectacle “Avec mes gros sabots” Ce vendredi soir, la salle des Tourets a fait le plein pour accueillir le spectacle Avec mes gros sabots, une comédie décapante portée par un trio d’artistes aussi complices qu’irrésistibles : Marc Carnevale, Isabelle Hauben et Marc Andreini. Pendant plus d’une heure,… Lire la suite : Sainte-Cécile > Les Tourets > spectacle > Avec mes gros sabots >
- Saint-Hubert > Les Jubilés 2025-2027 > ProgrammeLes Jubilés de Saint-Hubert 2025-2027 Trois années de festivités grandioses pour célébrer une ville, une légende et un art de vivre. Un souffle nouveau pour Saint-Hubert Nichée au cœur des forêts profondes de l’Ardenne belge, la ville de Saint-Hubert se prépare à vivre une période exceptionnelle. (Saint-Hubert > Les Jubilés 2025-2027 > Programme) De… Lire la suite : Saint-Hubert > Les Jubilés 2025-2027 > Programme
- Braine-l’Alleud > Jeux de sociétéSoirées jeux de société à Braine-l’Alleud : quand le plaisir de jouer rapproche les générations
- websérie > Et Si … ? > Création belge !.
ET SI… LA FICTION NOUS RÉVÉLAIT VRAIMENT ? Genèse d’une série pas comme les autres Et si une série ne servait pas seulement à divertir, mais à nous rapprocher de nous-mêmes ? À gratter doucement les couches, les rôles, les masques — pour laisser apparaître un espace plus nu, plus vrai ?… Lire la suite : websérie > Et Si … ? > Création belge !
0 commentaires