FINALEMENT A VIRTON…
Le grand rendez-vous cinématographique de l’automne est l’incontournable Festival du Film européen de Virton qui en sera à sa 44e édition ! Le coup d’envoi sera donné le 7 novembre pour se terminer le 16 novembre. Thibaut Demeyer.
Pour l’heure, il est encore trop tôt pour dévoiler l’entièreté de la sélection. Toutefois, certains films ont déjà été annoncés et croyez-nous, la sélection risque d’être haute en couleurs. On commence par le film d’ouverture signé Stephan Liberski intitulé « L’art d’être heureux ». Une avant-première avec un casting 5 étoiles : Benoît Poelvoorde, Camille Cottin, François Damiens, Laurence Bibot et Gustave Kervern. Une ouverture qui aura lieu sous le signe de la bonne humeur puisque « L’art d’être heureux » est une comédie.
Après, on rigolera peut-être moins, car la majorité des films annoncés à ce moment précis sont majoritairement des drames venus des quatre coins de l’Europe. On pense notamment à « Maldoror » de Fabrice Du Weltz dont on espère la présence, comme cela avait été le cas en 2019, mais aussi à « Milano » où l’on retrouvera Jo Deseure, déjà venue à Virton ou encore « The Room next door » la dernière pépite de Pedro Almodovar, Lion d’or au dernier Festival de Venise, mais aussi « Crossing Istanbul » venu en droite ligne de Berlin sans oublier « La Chimera » d’Alice Rohrwarcher qui se situe aussi entre le drame et la comédie. Une œuvre qui provoquera certainement quelques débats entre les festivaliers. D’ailleurs, ce film avait été plébiscité par le jury de la critique, l’année dernière, lors du Festival du Film italien de Villerupt.
Finalement…
Parmi les évènements de cette 44é édition, deux longs métrages, en particulier, apporteront du baume au cœur des Virtonais. Il s’agit du film d’Emmanuel Courcol « En fanfare » avec un Benjamin Lavernhe exceptionnel en chef d’orchestre et un Pierre Lottin tout aussi surprenant en musicien de fanfare ; et « Finalement » le 51e film de Claude Lelouch, qui a obtenu un véritable triomphe au dernier Festival de Venise et de Deauville. Soulignons aussi le film d’animation « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius et la comédie dramatique « la fille de son père » avec une Céleste Brunnquell épatante.
La journée du cinéma belge
Tradition oblige, la journée du cinéma belge reste d’actualité. Elle se déroulera le dimanche 10 novembre. Si nous ne connaissons pas encore l’affiche de cette journée, on peut d’ores et déjà confirmer la présence du réalisateur namurois Xavier Diskeuve qui viendra présenter son dernier court métrage « Domicile fixe », primé dans le monde entier. « Domicile fixe » est une œuvre pertinente et percutante, amenant à la réflexion sur le comportement humain et sur les travers de notre société actuelle. Un court qui en dit long et qui fera sans aucun doute l’unanimité.
Pour tous renseignements sur le festival, rendez-vous sur le site www.cinepatria.be
FESTIVAL > VIRTON > PREMIERS ECHOS
info Cinéma
FESTIVAL > VIRTON > PREMIERS ECHOS
0 commentaires