FESTIVAL>ITALIEN>VILLERUPT

Oct 16, 2024 | 2024, ACTUALITES, chroniqueur, Cinema, Cinémas, films, Mois, News, Octobre, Rubriques, Thibaut Demeyer, Villerupt

Accueil » FESTIVAL>ITALIEN>VILLERUPT

HOMMAGE A MARCELLO MASTROIANNI

C’est sous le thème de « Travailleurs, Travailleuses et Algorithmes » que la 47e édition du Festival du Film italien de Villerupt proposera sa sélection 2024 du 25 octobre au 11 novembre. A Villerupt, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage

Festival du Film Italien de Villerupt – bande annonce

Ce mardi matin, les organisateurs du Festival du Film italien de Villerupt ont présenté la sélection 2024 et ses évènements. Lors de cette conférence de presse, Sandrine Garcia, déléguée générale du Festival, a souligné les deux évènements les plus importants de cette édition, en l’occurrence la cérémonie d’ouverture qui se déroulera le 25 octobre avec la projection de la comédie « Divorce à l’italienne » de Pietro Germi, ainsi que la cérémonie des Amilcar prévue le 8 novembre, suivie d’une avant-première intitulée « Campo di Battaglia » de Gianni Amelio. Entre les deux, 70 longs métrages, répartis dans les catégories compétitions, panorama, hommage, hors compétition et le thème de l’édition 2024, constituent le programme

De gauche à droite : Sandrine Garcia-Déléguée Générale; Oreste Sacchelli – Délégué artistique; Bernard Reiss – conseiller à la programmation; Anthony Humbertclaude – relation presse

HOMMAGE A MARCELLO MASTROIANNI

Marcello Mastroianni aurait eu 100 ans cette année. Il était dès lors évident de lui rendre hommage à travers la projection d’une sélection de ses films. Si une catégorie lui est entièrement consacrée avec 10 longs métrages, on pourra également le retrouver dans la catégorie Panorama grâce au film de Christophe Honoré « Marcello Mio » avec Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve, ainsi que dans « Marcello… » d’Emmanuel Barnault, qui brosse le portrait de l’acteur italien le plus séduisant de sa génération.

Marcello Mastroianni (c) Thibaut Demeyer

LES JURYS

Comme les années précédentes, il y a plusieurs jurys. D’abord, le jury officiel présidé par Jani Thiltges, le jury jeune, le jury des exploitants et celui de la critique. Pour ce dernier, une nouveauté est prévue, à savoir une délibération publique qui se déroulera le 3 novembre à 12h00 à l’Arche. L’entrée est gratuite.

Comme l’a précisé Oreste Sacchelli, le délégué artistique du Festival, si les films en compétition sont au nombre de 15 longs métrages, seul le public pourra choisir son film préféré parmi l’entièreté de la sélection. En revanche, le jury officiel et celui des jeunes auront une sélection qui leur seront propre. En effet, les films qu’ils devront juger seront des 1er ou 2è longs métrages et ce, dans le but « de détecter les cinéastes de demain ». Quant au jury exploitants et de la critique, leur sélection comportera six longs métrages qui seront uniquement des avant-premières.

LE THEME

Oreste Sacchelli a expliqué, en ces mots, le choix du thème 2024 « Travailleurs, Travailleuses et Algorithmes » : « Nous choisissons le thème en fonction des tendances que nous trouvons dans la production italienne. Cette année, nous avons choisi de parler du travail. Nous en avions déjà parlé en 2009 en partant du néo-réalisme jusqu’à pratiquement 2009. Depuis, nous avons remarqué qu’il y avait d’autres productions mettant l’accent sur d’autres phénomènes. Moins le travail industriel ou agricole que des relations de management. Nous avons donc décidé de regrouper quelques films autour de cette thématique partant des années 2010 jusqu’à maintenant avec des films qui sont des reprises ».

L’AMILCAR DE LA VILLE DE VILLERUPT

Cette année, l’Amilcar de la ville de Villerupt sera décerné à l’acteur/réalisateur Michel Riondino qui, par la même occasion, viendra présenter sa première œuvre « Palazzina LAF » en compétition. Cette œuvre, inspirée de faits réels, oscille entre réalisme et grotesque, pour dénoncer les maltraitances psychologiques dans le monde ouvrier contemporain. Une œuvre qui suscitera certainement de nombreux débats.

LES INVITES

Marco Tullio Giordana, invité du Festival du Film Italien de Villerupt (c) Thibaut Demeyer

Le Festival de Villerupt, c’est aussi l’occasion de rencontrer des talents connus ou moins connus et de pouvoir échanger autour de leurs œuvres. Marco Tullio Giordana, venu en 2021, afin de présenter le livre qui lui était consacré et signé Oreste Sacchelli « Mes meilleurs années » (un livre de références que tous cinéphiles devraient posséder), revient à Villerupt. Cette fois, ce sera pour présenter son dernier film, hors compétition, intitulé « La Vita Accanto ». Une œuvre qui devrait nous surprendre dans la mesure où ce long métrage serait atypique. 

Également présent, le producteur/réalisateur italo-luxembourgeois Donato Rotunno, pour présenter son nouveau film, hors compétition, intitulé « La fourchette à gauche » qui interroge sur le fait que : « comment le Cercle Culturel Curiel a-t-il pu avoir une influence majeure sur la vie politique et culturelle au Luxembourg ? »

Peut-être moins connus par le grand public mais pas pour autant moins intéressants sont les présences des réalisateurs Christian Filippi ; Jean-Louis Sonzogni ; Ciro de Caro ; Francesco Costabile ; Loris Lai ; Riccardo Milani et des réalisatrices Sara Fgaier et Shu Aiello.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour connaître les détails de la sélection des films présentés et autres informations, rendez-vous sur www.festival-villerupt.com

  • FILM > CRITIQUE > LA CHAMBRE D’A COTE
    CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « LA CHAMBRE D’A COTE » de PEDRO ALMODOVAR Drame DUREE : 1h50 Le Pitch : Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes… Lire la suite : FILM > CRITIQUE > LA CHAMBRE D’A COTE
  • CRITIQUE > FILM > UN OURS DANS LE JURA
    CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « UN OURS DANS LE JURA » de Franck Dubosc Comédie, Thriller Durée : 1h53 Le Pitch : Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les… Lire la suite : CRITIQUE > FILM > UN OURS DANS LE JURA
  • CRITIQUE>FILM>LES CADEAUX
    CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « LES CADEAUX » de MOUSSAFIR et OFFENSTEIN Comédie Durée : 1h30 Le Pitch : Les cadeaux… La plupart d’entre nous les attendent avec impatience. D’autres les redoutent, voire les oublient. A deux jours de Noël, chez les Stain, on redouble d’idées mais elles sont loin d’être toutes bonnes. Et si le pire… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>LES CADEAUX
  • CRITIQUE>FILM>JAMAIS SANS MON PSY
    CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « JAMAIS SANS MON SPY » d’Arnaud Lemort Comédie Durée : 1h30 Le Pitch : Le Dr Béranger est un homme heureux. Sa vie serait parfaite s’il n’y avait pas ce patient très angoissé et extrêmement collant : Damien Leroy. Pour enfin s’en débarrasser, il lui fait croire que le seul moyen de… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>JAMAIS SANS MON PSY
  • CADEAUX>NOEL>LIVRES>CD
    DES IDEES A METTRE SOUS LE SAPIN  Chaque année, pour certains, la course aux cadeaux de Noël est un vrai cauchemar. Que choisir surtout lorsque l’on ne connait pas trop les goûts de la personne. Voici quelques idées qui feront mouches. Thibaut Demeyer. Connu et reconnu en tant qu’auteur mais aussi comme réalisateur, le belge Frédéric… Lire la suite : CADEAUX>NOEL>LIVRES>CD
  • CRITIQUE>FILM>CONCLAVE
    CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « CONCLAVE » de EDWARD BERGER Thriller  Durée : 2h00 Le Pitch : Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>CONCLAVE

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui