LA BOXE FAIT SON CINEMA
Voilà une idée originale que celle d’allier dans un livre la boxe au cinéma par le biais de la photographie. Une idée tellement originale qu’elle a suscité l’intérêt de 50 personnalités du monde du 7e Art dont Jean-Paul Belmondo, auteur de la préface. Thibaut Demeyer
« La boxe fait son cinéma » est née d’une idée originale de l’ex-boxeur Marc Duvinage, éloigné du carré magique depuis de nombreuses années pour des raisons de santé. Cinq co-auteurs se sont mis à l’ouvrage pour mettre en valeur les boxeurs aux côtés d’une cinquantaine d’artistes allant de Jean Dujardin à Annie Cordy en passant par Jean-Claude Van Damme, Patrick Bruel et Florent Pagny pour ne citer que ceux-là afin de vous laisser le plaisir de découvrir ces superbes photographies en noir et blanc signées par le photographe de renom Frédéric Andrieu.
Jean-Paul Belmondo signe la préface
Demander à Jean-Paul Belmondo de préfacer le livre était comme une évidence. Qui mieux que ce passionné de la boxe pour mettre en valeur cet ouvrage de qualité ? C’est grâce à Marc Duvinage, qui était un ami très proche de Jean-Paul Belmondo, que les auteurs du livre en ce compris Marc, ont pu bénéficier de cette plume exceptionnelle pour la préface.
Pas d’égo…que de la passion
Lorsque l’on tourne les pages de cet ouvrage, les yeux s’écarquillent en voyant toutes ces stars se prêtant au jeu et forcément, on se demande comment les auteurs ont réussi à gérer les égos des uns et des autres. « Il n’y a eu aucun souci avec les acteurs, répondant tous chaleureusement car souvent ils sont passionnés par le monde de la boxe » nous confie Frédéric Andrieu, le photographe précisant « le choix des artistes c’est fait naturellement et pas uniquement par intérêt qu’ils portent à ce sport. »
Une alchimie entre la boxe et le cinéma
Pour ce livre aucun récit n’était écrit. Tout a été réalisé à l’instinct. Les mises en enceinte sont nées de l’imagination des membres et se sont imposées dans leur tête comme une évidence. Il s’agit d’une œuvre purement artistique.
« Chaque séance photo était un peu comme un moment d’alchimie et de fusion entre la boxe et le cinéma au travers de ces acteurs ou chanteurs avec une carrière énorme qui venait bénévolement pour soutenir ce projet. Ils ont donné du temps et de l’énergie et nous ne pouvons que les remercier pour ces moments. Ce livre et le parfait exemple de la passion » précise Frédéric Andrieu.
L’esprit du livre
L’esprit du livre est de reverser les bénéfices de la vente à l’ASBL « Belgian Golden Gloves », qui fait la promotion des boxeurs et boxeuses – qu’ils soient pros, espoirs ou amateurs – en récompensant leur combat et leur donnant une visibilité. En parallèle, les auteurs soutiennent une association contre le cancer qui bénéficiera aussi d’une partie des bénéfices.
« La boxe fait son cinéma », dont les auteurs ne toucheront pas de droits d’auteurs, tiennent à faire la promotion de la boxe et des pugilistes. Raison pour laquelle, le livre de 200 pages avec couverture cartonnée est vendu au prix très abordable, pour ce que l’on appelle un beau livre, de 39.99 euros.
L’exposition photos aura lieu à la Bourse de Bruxelles les 8-9-10 novembre. Le livre sera également disponible sur place. Également disponible dans les librairies en ligne.
0 commentaires