« The Substance » de Coralie Fargeat est une œuvre hors norme qui ne manque pas de trash. Ames sensibles, s’abstenir. Thibaut Demeyer.
Film de genre par excellence, « The Substance » de Coralie Fargeat traite sous forme d’horreur, le sujet délicat de la place de la femme dans notre société. Société patriarcale qui impose aux femmes un idéal féminin. A partir d’un certain âge, cet idéal disparaît et la femme se retrouve sur le banc de touche pour être remplacée par une plus jeune, plus belle. Pour pallier à cela, une société anonyme propose alors « The Substance », un produit dit miracle mais qui aura des effets secondaires indésirables.
« The Substance » reste un film intéressant pour la pertinence de son message et, si on fait abstraction des scènes gores, on ne peut qu’applaudir le travail de Coralie Fargeat au niveau des effets spéciaux impressionnants dans tous les sens du terme, de la mise en scène, du montage images et son, créant dès les premières images une ambiance particulière dont certaines scènes nous font penser au film d’Aren Aronosky « Requiem for a dream », mais aussi la performance de Demi Moore et de Margaret Qualley, la fille d’Andie Mc Dowell,. En revanche, la longueur du film ne plaide pas en faveur de la réalisatrice car l’œuvre s’étouffe dans la dernière demie heure qui tourne un peu en rond.
Prix du scénario lors du dernier Festival de Cannes, il semblerait dès lors que le Festival commence à apprécier ce genre de long métrage que l’on peut classer dans des catégories telles que « horreur-épouvante » ou « Body horor movie ». Souvenez-vous de « Grave » de Julia Ducourneau, qui a obtenu le Prix de la Semaine de la Critique en 2016 puis en 2021 la Palme d’or avec « Titane ». « The Substance » vient donc allonger la liste de ces films particuliers primés et qui risquent de laisser des traces aux âmes sensibles.
Vous l’avez compris, dans « The Substance », il y a du bon et du moins bon indépendamment du fait que vous êtes ou non friands de ce genre de film.
CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « JAMAIS SANS MON SPY » d’Arnaud Lemort Comédie Durée : 1h30 Le Pitch : Le Dr Béranger est un homme heureux. Sa vie serait parfaite s’il n’y avait pas ce patient très angoissé et extrêmement collant : Damien Leroy. Pour enfin s’en débarrasser, il lui fait croire que le seul moyen de… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>JAMAIS SANS MON PSY
DES IDEES A METTRE SOUS LE SAPIN Chaque année, pour certains, la course aux cadeaux de Noël est un vrai cauchemar. Que choisir surtout lorsque l’on ne connait pas trop les goûts de la personne. Voici quelques idées qui feront mouches. Thibaut Demeyer. Connu et reconnu en tant qu’auteur mais aussi comme réalisateur, le belge Frédéric… Lire la suite : CADEAUX>NOEL>LIVRES>CD
CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « CONCLAVE » de EDWARD BERGER Thriller Durée : 2h00 Le Pitch : Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>CONCLAVE
CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « EN FANFARE » d’EMMANUEL COURCOL Comédie/ Comédie dramatique Durée : 1h44 Le pitch : Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>EN FANFARE
LA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “ON AURAIT DU ALLER EN GRECE” DE NICOLAS BENAMOU On aurait dû aller en Grèce de Nicolas BENAMOU avec Gérard Jugnot, Virginie Hocq, Claudia Bacos Comédie Durée : 1h20 Le pitch : Ne pouvant partir comme à leur habitude en Grèce pour leur unique semaine annuelle de vacances familiale,… Lire la suite : CRITIQUE > ON AURAIT DU ALLER EN GRECE
LA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “UNE PART MANQUANTE” DE GUILLAUME SENEZ Une part manquante de Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki Drame Durée : 1h38 Le pitch : Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a… Lire la suite : CRITIQUE>UNE PART MANQUANTE
0 commentaires