JOURNAL D’UN FAN DE DAVID HALLYDAY

Il est 18h ce dimanche 17 novembre 2024 et je prends place au quatrième rang du Galaxie d’Amnéville pour assister au concert de David Hallyday. Les lumières de la salle s’éteignent et sur scène, le visage du chanteur apparaît sur grand écran. Casque de pilote automobile vissé sur la tête, il fixe la foule et regarde autour de lui lorsque, dans le même temps, vibrent les voix de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Le ton est donné : je vais assister à un spectacle 100% familial et « Sang pour sang » Hallyday !
Une entrée en scène éclatante

David Hallyday entre en scène sur le titre « Éternel », avec en guise de décor les images du clip qui défilent derrière lui. La formation musicale est composée de 6 musiciens, dont 1 batteur, 2 guitaristes, 1 bassiste et 2 pianistes. Les fans des premiers rangs sont debout, tout comme moi, et je parviens à me glisser jusque devant la scène pour être aux premières loges. Cette place est idéale pour scruter les moindres détails du concert et voir les belles interactions de David Hallyday avec son public, mais aussi avec les musiciens. L’occasion est trop belle et me permet de prendre de jolies photos pour immortaliser ce moment.



Un répertoire emblématique
David Hallyday enchaîne avec « J’ai quelque chose à vous dire » avant d’entamer plusieurs titres emblématiques de la carrière de son père, Johnny Hallyday, dont « L’Envie » et « Derrière l’amour ». Le choix des chansons n’est évidemment pas laissé au hasard, car bien souvent, elles lient le père et le fils. David a en effet composé pour son père « Sang pour sang », « Vivre pour le meilleur », mais aussi la version originale de « Mirador », qu’il a également chantée en duo avec Johnny au Parc des Princes en 1993, sans oublier « Oh, ma jolie Sarah », sur laquelle il l’accompagnait à la batterie lors de ce même concert.

Une histoire de transmission
Ce spectacle est une formidable histoire de transmission. Plusieurs moments forts m’ont marqué, comme l’introduction parlée de Sylvie Vartan sur « Quelque chose de Tennessee » et la présence de Cameron Smet sur le clip vidéo illustrant la chanson. Ilona et Emma Smet sont également présentes sur le premier succès de leur père : « High ».

Enfin, David Hallyday rend un bel hommage à Laura Smet, comme une déclaration d’amour d’un frère à sa sœur en reprenant le titre du même nom. L’autre moment fort du spectacle est sans doute celui où la voix de Johnny Hallyday résonne dans la salle sur l’introduction de « Diego libre dans sa tête », accompagnée par les applaudissements du public et, pour ma part, un frisson qui m’envahit.
Un artiste complet
J’ai toujours admiré la carrière de David Hallyday, car c’est un artiste complet qui le prouve à merveille dans ce show de 2 heures, s’accompagnant à la guitare et passant du piano à la batterie avec une aisance incroyable. Il était le seul artiste légitime pour reprendre les titres phares de son père, mais avec l’intelligence de les arranger à sa façon tout en restant fidèle à l’original.

Je pense que Johnny est aussi fier de son fils que ses nombreux fans venus l’applaudir ce soir-là, ainsi que sur l’ensemble de la tournée « Requiem pour un fou ». Ce spectacle est aussi l’occasion de redécouvrir des titres plus rares de David, comme « Sous la pluie de Novembre », « Père de personne » ou encore une version dépoussiérée de « Ooh la la », sur laquelle il n’hésite pas à s’offrir un bain de foule dans un public chaud bouillant.
Une rencontre inoubliable
Une fois le spectacle terminé, je passe au merchandising et ne peux quitter la soirée sans m’offrir le programme du spectacle ainsi qu’une paire de baguettes de batterie qui fera la plus grande joie d’un autre fan de David Hallyday : mon fils, Arthur, 5 ans (la transmission est réussie).

Avant de partir de la salle, je décide de tenter ma chance et d’attendre que David Hallyday vienne à la rencontre de son public. Mon attente est récompensée. Nous sommes une petite dizaine à avoir eu le privilège d’échanger quelques mots avec lui et de prendre quelques photos. Une soirée « Sang pour sang » parfaite. Merci David !
La tournée continue
La tournée « Requiem pour un fou » se poursuit et passera par Strasbourg le 10 décembre 2024. Elle s’achèvera le 12 avril 2025 à Reims.



Témoignage d’Elodie – Ranguevaux – 35 ans
« J’ai beaucoup aimé l’esthétique du concert que je trouve jolie et personnelle notamment sur « Quelque chose de Tennessee » ou l’on peut voir le fils de David se déplacer en esprit « Brocéliande » et aussi les illustrations colorées sur le titre « Père de personne » alors que le thème est mélancolique. Mon coup de cœur est pour « Eternel » qui ouvre le concert avec dynamisme et les premières chansons font toujours leur effet comme « High » ou « Tu ne m’as pas laissé le temps ».

Témoignage d’Arthur – Ranguevaux – 5 ans
« C’était trop bien ! Je ne savais pas qu’il faisait de la batterie ! J’ai adoré « Derrière l’amour » et aussi « Ooh la la » quand il était dans le public … je veux trop le revoir avec toi, papa ! ».
Témoignage de Chloé – Mexy – 26 ans
«Voilà une fabuleuse soirée passée en compagnie de David Hallyday : un concert plus que rythmé ! Il a su mêler la puissance d’un rocker et la douceur d’un homme. L’énergie, l’émotion, la gentillesse, le partage, l’humilité et la simplicité étaient au rendez-vous ! Très beau concert avec un bel hommage à sa famille ! Un artiste humain !»

Témoignage de Teddy – Jarny – 33ans
«Les morceaux que j’ai pu apprécié ce soir sont un mélange de ses grands classiques et des titres plus récents. J’ai été transporté dans un univers à la fois rock et émouvant, lorsque l’on voit David Hallyday chantait «Sang pour sang» dos a dos avec son père. Moi qui est perdu mon père également d’un cancer des poumons, j’ai eu les larmes aux yeux. J’ai particulièrement été touché par son interprétation de «Tu ne m’as pas laissé le temps», un moment je n’oublierais pas, où l’émotion était palpable dans chaque recoin de mon cœur.»
Témoignage de Béatrice – Mexy
Béatrice est née le 31/08/1966 et David Hallyday le 14/08/1966. A 17 jours d’écart, c’est une fan qui le suit tout au long de sa carrière musicale.
«David Hallyday est beau. C’est le meilleur, il chante extrêmement bien et il ressemble de plus en plus à son père. David Hallyday a de la puissance vocale et de l’énergie à revendre.»

Journaliste : Julien Frantz
Photographes : Audrey Delacroix + Stéphanie Aubricé + Julien Frantz
PHOTOS > AMNEVILLE > CONCERT > DAVID HALLYDAY
Audrey Delacroix








Julien Frantz




















Stéphanie Aubricé



























INFOS GRAND EST
- Race Across Belgium > Festival > Ultra-cyclismeLa Race Across Belgium, une épopée à vélo! Le festival de l’ultra-cyclisme en Belgique durant 5 jours entre Arlon et Braine-l’Alleud.
- Province du Luxembourg > Meix-devant-Virton > 27ème Carnaval — info-lux >Partie (3) — info-luxCarnaval de Meix-devant-Virton – 27ᵉ édition Cette année encore, le weekend de Pâques a été marqué par l’incontournable carnaval de… Lire la suite : Province du Luxembourg > Meix-devant-Virton > 27ème Carnaval — info-lux >Partie (3) — info-lux
- Province du Luxembourg > Meix-devant-Virton > 27ème Carnaval — info-lux >Partie (2)Carnaval de Meix-devant-Virton – 27ᵉ édition Cette année encore, le weekend de Pâques a été marqué par l’incontournable carnaval de… Lire la suite : Province du Luxembourg > Meix-devant-Virton > 27ème Carnaval — info-lux >Partie (2)
- Province du Luxembourg > Meix-devant-Virton > 27ème CarnavalCarnaval de Meix-devant-Virton – 27ᵉ édition Cette année encore, le weekend de Pâques a été marqué par l’incontournable carnaval de… Lire la suite : Province du Luxembourg > Meix-devant-Virton > 27ème Carnaval
- PARIS > CONCERT > LES ACTEURS TV EN CONCERTUN PEU D’HISTOIRE SUR LE RÉPUBLIQUE Le théâtre a été créé en 1901sous le nom du “Caveau de la République”… Lire la suite : PARIS > CONCERT > LES ACTEURS TV EN CONCERT
- PORTRAITS CRIMINELS > SWEN > DAVID PARKER RAYDAVID PARKER RAY ET SA CHAMBRE DE TORTURE : QUAND LE SADISME N’A PAS DE LIMITES (TOY-BOX KILLER) L’air du Nouveau-Mexique est… Lire la suite : PORTRAITS CRIMINELS > SWEN > DAVID PARKER RAY
- FILM>CRITIQUE>LA REPARATIONLA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « LA REPARATION » de REGIS WARGNIER Drame Durée : 1h45 Synopsis : Quelques heures avant l’attribution… Lire la suite : FILM>CRITIQUE>LA REPARATION
- EvLyn: Une artiste plurielle au service de l’humainArtiste aux multiples facettes, EvLyn se définit avant tout par ce qu’elle est, sans attente de résultat. Tour à tour comédienne, chanteuse, autrice, compositrice, metteuse en scène, institutrice, hypno-praticienne, coach en improvisation et en développement personnel, elle n’a cessé de faire de son parcours une quête de sens au service d’autrui.
- Belgique > Eos > Révolution fiscaleBelgique > Eos > Révolution fiscale
- Braine-l’Alleud > Parcours > ArtistesLe 4e Parcours d’Artistes de Braine-l’Alleud : une invitation à l’art local, les 24 et 25 mai 2025
- Court-Saint-Étienne > Big Pirate débarque
The Big Pirate débarque à Court-Saint-Étienne : 3200 m² de fun 100% indoor à Pam Expo ! À l’abordage,… Lire la suite : Court-Saint-Étienne > Big Pirate débarque
- Nancy > La Foire > PhotosLa Foire attractive de Nancy 2025 : Magie nocturne capturée par Éric Didierjean Chaque printemps, Nancy se pare de lumières,… Lire la suite : Nancy > La Foire > Photos
0 commentaires