Un Irlandais est mort pour Louis XIV, roi de France, à Ortheuville, en province de Luxembourg.
Lorsque le Roi d’Angleterre Jacques II Stuart fut dépossédé de son royaume d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse, par son propre Parlement lors de l’invasion du Néerlandais Guillaume III d’Orange, la Glorieuse Révolution éclata.
Un très jeune membre catholique de Parlement d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse, le Baron Matthias Barnewall de Meath, Xème Lord Trimlestown avait choisi de suivre son souverain légitime en exil, et il commandait une compagnie dans le Régiment de Piers Butler, 3ème Vicomte Galmoye : le Viscount Galmoye’s Cavalry en 1689.
Jacques II se réfugia en France avec ses partisans, les jacobites catholiques, et ils reçurent l’aide du roi de France, Louis XIV, afin de préparer un débarquement en Irlande pour tenter de reprendre son trône.
Après avoir été vaincu lors de la bataille de la Boyne, en 1690, où Lord Trimlestown avait montré sa valeur et reçu le commandement d’un régiment d’infanterie jacobite, Jacques II retourna en France.
Là-bas, il assista le roi Louis XIV dans sa Guerre de Neuf Ans contre la Ligue d’Augsbourg, emmenée par Guillaume III et ses alliés en Flandres et dans les Pays-Bas Espagnols d’alors, notre actuelle province de Luxembourg.
Après la bataille de la Boyne, les troupes jacobites irlandaises et leurs alliés français se replièrent dans la ville de Limerick, que l’armée anglaise assiégea jusqu’à la reddition de la ville.
Après la signature du Traité de Limerick, en 1691, plus de seize mille soldats catholiques irlandais et écossais, avec femmes et enfants, partirent en exil pour rejoindre le roi Jacques II en France.
Cette aventure fut appelée l’Envolée des Oies Sauvages : The Flight of the Wild Geese.
Une grande colonie irlandaise existait déjà en France depuis l’époque d’Oliver Cromwell et de la Guerre Civile entre 1656 et 1661, ce qui facilita le travail de celui qui allait les commander au service de la France : Patrick Sarsfield, 1er Comte de Lucan.
Patrick Sarsfield décida d’habiller ses soldats en rouge, comme signe d’allégeance au roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande en Exil, Jacques II, et parce que le nouveau roi d’Angleterre, Guillaume III, appartenait à la famille d’Orange.
Cette coopération irlando-française fut très profitable à Louis XIV, car en accueillant un roi en exil, il y gagna des soldats et des officiers très valeureux, contrairement à notre époque, où un premier ministre belge failli alla ravager l’Europe après avoir ravagé son pays.
La Brigade Irlandaise, comme les Jacobites furent appelés, servit la France, mais certains de ses régiments iront aussi combattre pour l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Suède et la Pologne.
Leur histoire est une saga fascinante et je ne peux que vous recommander un peu de lecture sur ce sujet si il vous intéresse The Wild Geese : les régiments irlandais au service de Louis XIV (1688-1715) – Persée
Lord Trimlestown, grâce à son mérite, fut nommé Lieutenant dans la Première Compagnie du Duke of Berwick’s Horse Guards, dont la mission était de protéger le roi Jacques II pendant les déplacements.
Pendant la campagne que le Maréchal français d’Harcourt mena dans notre province de Luxembourg, les Français se dirigeaient vers Namur, en suivant la N4 comme tout le monde le fait encore de nos jours, et ils avaient monté leur camp à Roumont.
Tandis que les troupes se reposaient, le 10 septembre 1692, Matthias Barnewall accompagnait le Maréchal d’ Harcourt pendant une reconnaissance, et celui-ci remarqua une série de troupes montées allemandes au service de la Ligue d’Augsbourg qui descendait de la montagne située en face de lui.
Le but recherché était clairement de se cacher dans les bois et de tendre une embuscade aux troupes françaises que les Irlandais accompagnaient, afin de leur couper la route de Namur et de les balayer vers la frontière française.
Le Maréchal d’Harcourt demanda alors à Lord Trimlestown de charger en descendant la colline pour voler dans les plumes de ces Teutons et de les empêcher de se fortifier en attendant leurs renforts d’infanterie.
Matthias Barnewall, Xème Lord Trimlestown fait sonner la charge et, latte au clair, il s’élance vers les Allemands qui commençaient à traverser l’Ourthe sur un petit gué.
Le choc fut terrible et fit voler les Allemands dans tous les sens, les poussant à s’enfuir mais sans leur laisser le temps de remonter sur leurs chevaux.
Les Irlandais repoussèrent les Allemands bien loin, tuant 300 d’entre eux et en capturant deux colonels ainsi que leur commandant en chef, plus 800 autres soldats.
Parmi les prisonniers ramenés par les cavaliers de Matthias Barnewall, on comptait deux maistres de camp, l’équivalent des colonels actuels, ainsi que le chef des 4000 dragons ennemis, le Comte de Welen. commandant le contingent de Neuburg.
Je pense que les sources contemporaines françaises se sont un peu mélangé les pinceaux, car il n’existait pas de Comté de Welen en Allemagne, à l’époque.
Par contre, il existait un électorat du Rhin-Palatinat, que les Français saccageaient et occupaient depuis 1675, ce qui avait forcé le comte palatin allemand Johann Ernst de Nassau-Weilburg à l’exil, et lui avait donné une dent, si pas tout un dentier, contre les Français.
Malheureusement, cette belle victoire coûta la vie au jeune Matthias Barnewall, Xème Lord Trimlestown, qui avait porté la devise de sa famille jusqu’au sacrifice ultime : Plutôt Mourir que le Déshonneur, soit “Malo Mori Quam Foedari” en Latin.
Le corps du Xème Lord Trimlestown fut transporté à Tenneville, ce qui était le plus court via la route pour trouver un lieu saint car il restait un aristocrate, où il fut inhumé dans la vieille église Sainte Gertrude, qui se situe non loin de la N4.
Les autres soldats furent sans doute enterrés sur le champ de bataille car il devait quand même y avoir beaucoup de cadavres à gérer et que tous n’étaient pas des nobles.
Une lourde pierre tombale fut déposée sur la tombe de Matthias Barnewall, Xème Lord Trimlestown, dans la vieille église Sainte Gertrude de Tenneville.
La grande dalle fut déplacée à l’entrée de la vieille église, afin que chacun puisse venir l’admirer.
La grande dalle porte les armoiries de la famille Barneswall avec leur devise, ainsi que son épitaphe en Latin :
“Ci-gît le grand et puissant Lord Trimlestown, Irlandais de l’illustre famille de Barnewall, qui s’est distingué au service de Jacques le Second, son roi, pendant la guerre en Irlande, et qui le suivit en France et tomba au combat d’Ortoville, le 10 Septembre 1692, à l’âge de 22 ans, à la tête des Gardes du Corps qu’il commandait et où il se distingua particulièrement. Priez Dieu pour son âme”.
Le plus intéressant, c’est qu’il y a la stèle de son grand-père, aussi appelé Matthias Barnewall, 8ème Lord Trimlestown, sur le mur de la sacristie d’un ancien couvent à Kilconnell, en East Galway (Irlande), qui porte encore les traces de la proscription ordonnée par Cromwell contre les nobles catholiques irlandais.
Vous en verrez plus sur ce site Barnewall, Baron Trimlestown | Burke’s East GalwayBurke’s East Galway
Comme vous tous j’en suis sûr, j’attends avec impatience que Monsieur Dominique Bosendorf et le Cercle Historique de Tenneville, qui préparent une étude plus poussée de cet évènement dans notre province de Luxembourg, publient le résultat de leurs recherches.
N’hésitez pas, également, à allez voir la petite analyse d’une peinture qui représente la bataille sur le site de la Vallée de Sainte Ode 1692. Peinture de la bataille d’Ortheuville . – La vallée de Ste – Ode, qui vous donnera une idée de ce à quoi ressemblaient les lieux lors de la bataille d’Ortheuville le 10 septembre 1692.
For the Irishmen who would be interested in this text,
Érin go brách! Matthias Barnewall, 10ú barún Trimleston (1670-92); captaen 1689; ball den pharlaimint Sheacaibíteach 1689; ba eisreachtaí é toisc go raibh sé dílis don rí Séamas II 1690-1; bhí sé ina fhinné ar Chonradh Luimnigh; d’imigh sé chun na Fraince 1691; leifteanant sa chéad trúpa marcach in arm rí Shéamais; cailleadh é ag cath Ortheuville (Roumont) i sean- diúcacht Lucsamburg ar an 10ú Meán Fómhair 1692; adhlacadh é i sean-eaglais Naomh Gertrude ag Tenneville; ghabh na Sasanaigh an t- eastát de 4 000 acra a bhí aige i Trimleston i gcontae na Mí agus i gCluain Seach i gcontae Átha Cliath, ach fuair a dheartháir óg an talamh sin ar ais, mar gur mhionúr é i rith an chogaidh (Matthias Barnewall M.P. (abt.1670-1692) | WikiTree FREE Family Tree).
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique
0 commentaires