« De l’inauguration à la réalisation, de la production à la diffusion. », votre devise ?
C’est sur une affirmation prononcée en chœur par les membres fondateurs d’Art et Production que démarre cette interview le samedi 11 janvier dernier aux alentours de seize heures dix-huit. Un échange en visio’ très sympathique avec Loris ( le Président) et avec Aubry (le Vice-Président) au cours duquel nous avons pu en apprendre plus au sujet du collectif créé par ces deux jeunes hommes bien déterminés à mettre en lumière toute personne porteuse de projet.

Dès le début du débat, nous ressentons le match parfait entre Loris le pragmatique et Aubry le cartésien. Témoignage de cette complémentarité entre ces deux personnalités : bientôt quinze années de route commune qui a pris forme lors de la création de leur groupe de heavy metal, Lightmare. Vous l’aurez compris, l’expérience scénique est bien à l’origine de cette amitié défiant le temps et ses épreuves. Un lien que l’on pourrait qualifier de fraternel et qui renforcera encore plus les compétences du duo mais pas que.
Quelles sont donc ces compétences nous demanderez-vous ?
De nature plutôt débrouillarde et fonceur dans l’âme, Loris sera celui qui s’occupera de gérer la partie administrative, législative et budgétaire. Son travail structuré est un gage de qualité pour la production. Il n’y a rien que Loris ne puisse faire et si ce devait être le cas, ce ne serait pas pour longtemps. Aubry, quant à lui, vous aidera à vous lancer en trouvant au cours d’échanges rigoureux avec toute personne intéressée par les services d’Art et Production l’élément détonateur qui constituera la base de votre projet. Oui, Aubry, c’est vraiment la personne de référence dans la démarche d’accompagnement, et ce, de A à Z.
Loris et Aubry rassemblés, ça vous donne une formule « clef sur porte » où vous restez maître des aménagements. Ils sont à vos côtés pour les disposer et à en disposer.
Et Loris de compléter le package en citant les autres fourmis travailleuses du collectif en commençant par Aurélien le créatif et élément essentiel du laboratoire d’Art et Production pour qui toute idée finira toujours par se matérialiser en usant de la technologie utile à sa concrétisation. S’en suit alors Yann le scénariste et globe-trotter qui transmet sa passion enrichie par ses nombreux voyages avec… passion. Et puis Luca, lui aussi membre de Lightmare, c’est l’ingénieur son qui alliera la musique à vos projets et qui mettra son matériel audio à disposition si vous en émettez le souhait.
Vous l’aurez saisi, Art et Production c’est un melting pot d’artistes au sein duquel le savoir de chacun est mis à disposition et ce bénévolement.

Quid du financement dans tout ça nous direz-vous ?

Et bien, il est à noter que les membres d’Art et Production ne sont pas rémunérés comme énoncé précédemment et que chacun agit en qualité de mécène à sa façon.
Loris a fait don de son matériel de photographie et propose un service de graphisme parallèlement à ses fonctions de Président. Aubry, quant à lui, reverse l’intégralité de ses droits d’auteur au collectif.
Droits d’auteur ?
Oui, Aubry est auteur et écrivain. C’est d’ailleurs son roman « L’ombre et la mémoire » qui fut l’un des premiers projets du collectif à voir le jour ; l’oeuvre littéraire fut déclinée en spectacle et en capsules vidéos notamment. L’autre étant Gungster, une game jam développée pendant la période Covid, permettant ainsi aux gens de conserver un lien social de façon ludique.

Actifs pendant le lockdown ?

Tout à fait. Art et Production a vu le jour pendant la période de confinement mais sa naissance réelle date de l’époque où Loris officiait au sein de la Mairie de la Ville de Longwy (France). Il avait fait part de son idée (offrir à tout un chacun la possibilité de réaliser un projet là où les moyens de réalisation et de production font défaut) à Monsieur le Maire et, ce dernier connaissant le sérieux et les qualités d’engagement de Loris, lui apporta son soutien. Raison pour laquelle la Ville de Longwy figure parmi les partenaires d’Art et Production. D’autres tout aussi sérieux sont venus apporter leur soutien dont la Ville de Saulnes où réside actuellement Loris ainsi que la Ville d’Arlon où réside et officie Aubry. Des communes qui croient en leurs résidents et soutiennent leurs projets pour les avoir vus en action. Preuve une fois de plus que vous pouvez travailler avec eux en toute quiétude et en toute confiance.
Avec ces gars-là, la question ne se pose même pas. Vous êtes entre de bonnes mains. Et toute paire de bras est toujours la bienvenue pour venir renforcer l’équipe. Vous y serez accueilli(e) avec gentillesse, respect et bienveillance. Des valeurs qui font partie de la marque de fabrique du collectif.
Les frontières ?
Inexistantes ! Le Président et le Vice-Président insistent bien sur ce point. Aucune limite. « Nous prenons tout et tout le monde. » Et Loris d’y ajouter une pointe d’humour « pour autant que ce soit légal ».
Un monde éclectique où chacun a donc sa place.

Et l’avenir ?
Le cinéma ! Une nouvelle corde que les membres d’Art et Production souhaite ajouter à leur arc.
Chez Infolux nous y croyons et nous les soutenons à cent pour cent. Restez à l’affût. Nous vous reparlerons d’eux très vite.
La rédaction tient à conclure cet article en remerciant très chaleureusement Loris et Aubry pour avoir consacré de leur temps à notre interview.
Si vous souhaitez creuser l’affaire et découvrir les activités d’Art et Production, c’est ici que ça se passe :
Site Internet : https://www.artetproduction.com/
Rédaction article : Mili D.©
Crédit photos : Loris SIMON
ARLON > PRODUCTION > ART ET PRODUCTION > Photos








Infos Arlon
- Les Chasseurs Leloup, en province de LuxembourgLes Chasseurs Leloup sont, à plus d’un titre, les ancêtres des Chasseurs Ardennais actuels. Né à Ath en 1736, dans les Pays-Bas autrichiens, Jean Leloup s’engage très tôt dans l’armée afin de servir son souverain, l’empereur d’Autriche. Montant toutes les marches de la hiérarchie à la seule force de son courage et de son intelligence,… Lire la suite : Les Chasseurs Leloup, en province de Luxembourg
- Race Across Belgium > Etude > SommeilRémy Hurdiel : l’explorateur du sommeil en milieu sportif extrême. Une étude qui ne va pas vous endormir! Dans le monde du sport de l’ultra-endurance, où la performance côtoie souvent l’épuisement, un homme se distingue par ses recherches novatrices sur la gestion du sommeil : Rémy Hurdiel. Enseignant-chercheur en sciences du sport à l’Université du… Lire la suite : Race Across Belgium > Etude > Sommeil
- Race Across Belgium > Arlon > DépartRace Across Belgium > Arlon > Départ
- Race Across Belgium > Festival > Ultra-cyclismeLa Race Across Belgium, une épopée à vélo! Le festival de l’ultra-cyclisme en Belgique durant 5 jours entre Arlon et Braine-l’Alleud.
- Les prisonniers soviétiques, en province de LuxembourgLes prisonniers soviétiques, en province de Luxembourg, sont une gloire inconnue de notre histoire nationale. Par contre, les armées allemandes avaient beaucoup de prisonniers “russes” comme on peut être “romain” sous l’empire romain, donc des Ingouches, des Géorgiens, des Moscovites, des Tchétchènes, des Ukrainiens et c… Tous ces braves gens furent chargés dans des trains et, comme dans cette célèbre chanson des Pet Shop Boys, ils partirent vers l’Ouest afin de travailler dans les charbonnages d’Alsace et du Limbourg, et dans les bassins sidérurgiques, comme en province de Luxembourg.
- Harcèlement Scolaire > Arlon > BelgiqueBelgique : Lutte Contre le Harcèlement Scolaire à Arlon Protéger les enfants contre le harcèlement scolaire, c’est possible ! Et ça commence par la sensibilisation. À travers un atelier dévoilant les bases de la lutte contre le harcèlement scolaire à Arlon, Belgique, la société 3 Little Birds propose un rendez-vous clé pour apprendre à identifier,… Lire la suite : Harcèlement Scolaire > Arlon > Belgique
- Arlon > Convention de tatouage > 118 tatoueurs >Photos
Arel Tattoo Show 2025 : Une 13e édition électrique à Arlon ! Ce week-end du 5 et 6 avril, le Hall Polyvalent d’Arlon a vibré au rythme des aiguilles, de l’encre et des passionnés venus des quatre coins du pays (et au-delà !) pour la 13e édition du Arel Tattoo Show, la convention de… Lire la suite : Arlon > Convention de tatouage > 118 tatoueurs >Photos
- Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de LuxembourgHenri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg, sont une institution existe depuis plus de 40 ans. Nous pleurons cette année la perte d’un grand monsieur dans l’histoire d’Arlon et dans l’histoire de son carnaval : Henri Manigart. Henri n’avait pas d’âge car il avait toujours gardé cette jeunesse d’esprit exceptionnelle qui le caractérisait.… Lire la suite : Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg
- Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !Libramont , Neufchâteau fièrement représentée dans les carnavals grâce aux irrésistibles Gaulois ! Libramont et Neufchâteau – C’est une véritable vague d’énergie, de bonne humeur et de créativité qui déferle sur les carnavals de Wallonie ! Aux commandes ? Un groupe local, né de la passion et de l’union festive entre Petitvoir et Orgeo, deux… Lire la suite : Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !
0 commentaires