LES MARDIS DU FESTIVAL JUILLET 2017 LE MARDI 18 JUILLET 2017 : CINE PATRIA de VIRTON à 18H30 LE JEUDI 20 JUILLET : NOS LOISIRS SAINT-MARD à 21H00
DE TOUTES MES FORCES
Réalisateur: Chad Chenouga
Acteurs: Yolande Moreau Khaled Alouach Jisca Kalvanda Daouda Keita (1H38)
Synopsis : Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer… UN FILM VIVIFIANT ET PORTEUR D’ESPOIR QUI REDONNE DES FORCES.
Sans fard ni concession, en évitant tout les clichés, Chad Chenouga suit pas à pas le cheminement du jeune homme. En ne nous épargnant rien de ses peurs, de ses doutes, de sa colère et de sa détermination, il crée une empathie immédiate, d’autant que le jeune Khaled Alouach, au visage d’ange et aux cheveux bouclés est d’une authenticité parfaite. Entouré d’une bande de personnages secondaires attachants et drôles malgré la misère dans laquelle ils sont plongés, il séduit par son charisme et sa capacité à s’approprier ce personnage entre violence et tendresse. Son duo avec la persévérante Zawady (la toujours impeccable Jisca Kalvanda déjà présente dans Divines) le transforme définitivement en héros attachant. Enfin, le jeu de Yolande Moreau, toute de rondeur et de tendresse, déchirée entre ses désirs de mère-poule et les obligations de gendarmette que lui impose sa fonction de directrice du foyer nous transporte sans restrictions au coeur de ce drame intime. La réalisation, somme toute conventionnelle et soutenue par une bande son mi-électro mi-classique sert avec élégance ce récit plein de pudeur.
LA FILLE DE BREST
LES MARDIS DU FESTIVAL LE MARDI 18 JUILLET 2017 : CINE PATRIA VIRTON à 21H00 LE JEUDI 20 JUILLET : NOS LOISIRS SAINT-MARD à 18H30
Réalisateur: Emmanuelle Bercot
Acteurs: Sidse Babett KnudsenBenoît Magimel Gustave Kervern Isabelle De Hertogh Philippe Uchan (2H08)
Synopsis : Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Médiator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.
Passionnant par son sujet, édifiant par ce qu’il dénonce, bouleversant d’humanité, La fille de Brest avance au rythme haletant d’un film à suspense, dégageant une formidable force de conviction et d’émotion.
En 2007, le docteur Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, relève au cours de ses consultations un nombre préoccupant de pathologies cardiaques (valvulopathies) non expliquées.
La suite, on la connaît mais après tout peut-être pas si bien que ça : le scandale révélé d’un médicament prescrit depuis 1976 malgré sa dangerosité déjà repérée, les morts advenues ou à venir, l’affrontement inégal entre une poignée de médecins intègres et une armada d’individus sans foi ni loi prêts à tous les cynismes pour préserver les intérêts de la main qui les nourrit.Le docteur Irène Frachon, c’est Sidse Babett Knudsen, révélée à la télévision par la formidable série Borgen, puis second rôle au cinéma dans L’hermine. Elle est de tous les plans, irradiant une énergie communicative, à la fois intègre et empathique, obstinée et combative, mordante, percutante et souvent très drôle, même dans ses grands moments de doute.
Ce film rend hommage à cette indispensable lanceuse d’alerte, à tous ceux qui se sont battus avec elle ainsi qu’à ceux pour qui ils se sont battus, vivants ou morts.
0 commentaires