Nausicaa

NAUSICAA double sa surface grâce au parcours « Voyage en Haute Mer » doté du plus grand bassin d’Europe !

Toujours plus d’espèces à découvrir et des expériences hors-normes qui promettent un voyage inoubliable au cœur de l’océan.

NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. 

Nausicaa Page 12 Image 0001

 

c’est un centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer.

Aquariums géants, explorations sous- marines, technologies de pointe dans la magie d’une mise en  scène  grandiose  : tout est là pour rêver. Explications précises, centre de ressources documentaires, films, expositions temporaires, conférences, programmes pédagogiques, animations

en exposition : tout est également là pour comprendre et apprendre. En effet, la mission du centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources !

 Nausicaa Page 14 Image 0003

Créé à l’initiative de Guy LENGAGNE en 1991, le Centre National de la Mer a accueilli plus de 16 millions de visiteurs dont près de 30 % d’étrangers et attire une clientèle dans un rayon de moins de 3 h 00 de route.

Ceci fait de NAUSICAA le site touristique   le plus visité au nord de Paris après le Parc Astérix. Pour la ville de Boulogne-sur-Mer et pour la Côte d’Opale, les retombées touristiques et économiques de NAUSICAA sont indéniables et profitent à l’ensemble de la région.

NAUSICAA fait découvrir et aimer la mer, élément de vie, et source de richesses pour aujourd’hui et pour demain. Initiateur et promoteur de la Blue Society, il offre une nouvelle vision des solutions pour l’avenir  de l’humanité, en provenance de l’océan. L’océan est essentiel pour les équilibres naturels de la Planète. Il régule le climat, recycle l’eau et produit de l’oxygène…

Berceau de la vie sur Terre, la mer est peuplée jusqu’aux plus grandes profondeurs de milliards d’êtres vivants. Cette vie océanique est source  de nourriture et pourrait être à l’origine de richesses précieuses pour l’Homme comme de nouveaux médicaments. Immense et puissant, l’océan a également un potentiel en énergie et en ressources minérales qui pourraient satisfaire  les  besoins d’une humanité en plein développement. De multiples activités comme le tourisme, la pêche, l’aquaculture ou le transport maritime sont liées à la mer, offrant ainsi  non seulement des bénéfices économiques très importants mais aussi des millions d’emplois à condition d’exploiter durablement ces richesses. Enfin, l’Océan tient une grande place dans la science et dans nos cultures.

La gestion de la haute mer est l’un des grands enjeux du XXIème siècle, dont la mise en place de la gouvernance fait l’objet de discussions aux Nations Unies. Le visiteur perçoit ici l’immensité : un océan puissant, un océan vivant. Le lieu évoque l’île de Malpelo, au large de la Colombie.

Nausicaa Page 13 Image 0001

Cet ouvrage aux dimensions exceptionnelles est un véritable défi architectural, aquariologique et technique, qui a été réalisé à NAUSICAA pour la première fois en Europe ! Dans cet espace, évolueront des  requins-marteaux,  des raies manta, des poissons-lunes et autres bancs de poissons. Un tunnel transparent de 18 m de long, de multiples vues, des vitrages géants et une baie de 20 m de long et 5 m de haut donneront des vues spectaculaires sur le grand bassin.

Nausicaa Page 04 Image 0001

La visite sera également ponctuée d’attractions interactives et surprenantes et de nouveaux spectacles.

NAUSICAA va permettre aux visiteurs d’observer les espèces les plus impressionnantes comme si nous étions au plus près d’elles. NAUSICAA met en scène une faille sous-marine spectaculaire de plus de 7 m de haut pour offrir un spectacle que peu d’humains ont pu observer jusqu’ici : une incursion dans le monde secret des profondeurs de l’océan, à  la  découverte des richesses de ce monde inconnu.

Nausicaa Page 03 Image 0001

Une scénographie de l’eau,  UNE MISE EN APES ANTEUR, UNE  MISE  EN  SCÈNE D U   VIVANT.

Ces trois idées essentielles articulent et définissent les bases du concept de la scénographie signée par l’agence ARSCENES, crée et dirigée par Henri Rouvière.

  La proposition scénographique et muséographique est intimement liée au bâti, elle est en continuité et en osmose avec l’architecture enveloppe du bâtiment.

Les horizontales et les verticales se rejoignent formant un tout, comme un corps sculpté, bionique qui étire les relations visuelles et poétiques du dehors-dedans.

Architecture sculpture, la scénographie est le cœur vivant de NAUSICAA. Par l’émotion elle entraîne et immerge le public dans la découverte de la Planète Bleue.

Nausicaa Page 17 Image 0006

LA MATIÈRE ÉLÉMENTAIRE, l’eau

Essentielle, indissociable de toute vie, l’eau est au cœur du projet scénographique. Sous toutes ses formes, elle inspire la démarche : l’eau miroir, l’eau glace, l’eau chaude, l’eau froide, l’eau brume… L’eau en perpétuels mouvements, tempétueuse, déchainée, effrayante, mais aussi calme et apaisante, « âme » du corps humain. Cette source d’inspiration se traduit par les dispositifs de circulation des boucles de visites, le choix des matériaux des revêtements,

les images, la charte graphique, la température, la lumière, les ambiances et la sonorisation des espaces.

_ UN ÉTAT PHYSIQUE, l’apesanteur

L’eau offre la légèreté en atténuant la gravité. Cet état d’apesanteur est la deuxième source d’inspiration de la scénographie qui traduit cette dimension spatiale où l’être est libéré des contraintes de la pesanteur, comme en suspension. L’objectif est de faire ressentir

le vertige de l’abîme, réveiller l’imaginaire, désorienter, déstabiliser pour procurer des émotions poétiques liées à l’état d’apesanteur.   La mise en espace se fait par les jeux de miroirs, les bascules, les doubles hauteurs, la transparence des sols et des parois, les reflets, les plans obliques, les images animées projetées et la sonorisation.

_ UNE PRIORITÉ, la dynamique du vivant

A la dynamique du déplacement des visiteurs répond la dynamique des déplacements de la faune dans les bassins, spectacle vivant toujours différent, au rythme du roulement de la lumière et de l’alternance du jour et de la nuit. Le vivant est l’âme de l’aquarium, la scénographie est à son service. Les écrans déjouent les vis-à-vis et permettent de contempler, dans une relation intime, la grâce des mouvements, la fluidité des dynamiques, la vivacité « joyeuse » des créatures de l’océan.

 

_ LE JEU DES LUMIÈRES tamise le mystère

Le circuit de visite se fait dans une ambiance relativement tamisée  pour préserver le mystère et privilégier les vues panoramiques sur les écosystèmes. La lumière des baies éclaire le parcours  des  visiteurs dans des nuances de bleu. Le voyage est une immersion totale grâce     à l’omniprésence de l’eau réelle et virtuelle, à la magie de la lumière, aux effets sonores et à la structuration de l’espace qui joue sur les profondeurs de champs et sur la démultiplication des perspectives par des jeux de miroirs.

_ LE PUBLIC À LA FOIS spectateur et  acteur

Baigné dans cette atmosphère de rêverie, le spectateur/acteur vivra une sensation unique de plongée parmi la faune aquatique. C’est pour conserver ce rêve éveillé pendant la visite que les Forums sont proposés à la fin de chaque parcours. Tout au long du parcours, la scénographie est riche en contenus didactiques, afin d’impliquer les visiteurs dans le concept de la Blue Society. Elle intègre des points

d’informations pour les sensibiliser et les informer quels que soient leurs âges et leurs niveaux de connaissances. Certains espaces sont réservés aux jeunes visiteurs et « interdits aux adultes », pour que chacun d’eux puisse vivre son aventure exclusive.

au service de la pédagogie

La proposition muséographique fait appel aux technologies high-tech  en matière de multimédias et se projette dans le futur. Les dispositifs  de médiations interactifs d’accompagnement ludo-pédagogique sont disposés le long du parcours pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus. Les éléments sur les médiations et les informations éducatives

du parcours sont développés dans les fiches scénographiques.