Laurent Bouvy , nous parle de sa création inauguré hier à Habay .
Inauguration de la sculpture que j’ai créée à l’occasion d’un concours dont le thème était : 50 ans de filiation sémantique entre les villes d’Habay-la-Neuve et Louvain-la-Neuve. J’ai imaginé un livre en acier dont deux portes sont ouvertes au milieu des couvertures. (photos de mon épouse).
Ci dessous,mon petit discours qui explique ma création :
“Madame La Bourgmestre,
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualité,
Quand j’ai reçu le cahier des charges du concours pour la création d’une œuvre dont le thème était : « La Filiation sémantique entre les villes d’Habay-la-Neuve et Louvain-la-Neuve », je vous avoue qu’au premier abord, imaginer une œuvre sur ce thème ne m’a pas paru simple. Et pourtant, quelques instants plus tard, l’idée du livre m’est apparue comme une évidence et j’en éprouvais beaucoup d’émotion. Émotion retrouvée lors de la mise place de l’œuvre et que j’espère partager avec vous aujourd’hui.
Les villes d’Habay-La-Neuve et Louvain-La-Neuve sont symbolisées par deux portes, qui sont des passages. Ces portes sont fixes, ouvertes. Elles sont au milieu des couvertures du livre. La couverture du livre est un rectangle tracé suivant la règle du nombre d’or. Le public peut traverser le livre dans les deux sens, s’appropriant ainsi l’œuvre. Le livre symbolise le savoir, la mémoire de l’université, sa passion pour la recherche, la création, l’étude, la transmission du savoir. En passant de la porte d’Habay à la porte de Louvain et vis versa, la volonté est clairement de tendre vers la connaissance tout en respectant ses racines. Les portes ouvertes symbolisent aussi, surtout à notre époque, l’éducation. De l’enseignement maternel à l’enseignement universitaire, elle crée des esprits critiques et ouverts. Elle est la plus belle arme pour lutter contre l’obscurantisme et tous les fanatismes. L’œuvre est épurée dans une volonté synthétique et esthétique. Je l’ai intitulée “Passage”.
0 commentaires