Le Patrimoine préféré des Wallons : les 6 lauréats sont connus

Jan 25, 2019 | Actualités en province de Luxembourg

Accueil » Le Patrimoine préféré des Wallons : les 6 lauréats sont connus

Le Patrimoine préféré des Wallons : les 6 lauréats sont connus

24/01/2019

La soirée de clôture du concours « Le Patrimoine préféré des Wallons » se déroulait ce soir dans le cadre prestigieux du Château de la Hulpe.

En novembre et décembre dernier, la population wallonne avait été invitée à voter pour son patrimoine préféré au travers de 6 catégories, les lauréats sont :

  • Le Patrimoine touristique – Le Domaine des Grottes de Han

Avec ses 14 kilomètres de salles et de galeries découvertes à ce jour, les cavités creusées par la Lesse forment un réseau extraordinaire de grottes souterraines. Elles sont intégrées dans un domaine de 250 hectares de pure nature qui permet de contempler des animaux de nos contrées en liberté dans un cadre naturel d’une beauté exceptionnelle.

Le Domaine des Grottes de Han

  • Le Patrimoine naturel – Les Hautes Fagnes

Ce patrimoine naturel d’exception, fait de paysages de landes et de tourbières, présente un climat froid et très humide ayant permis l’existence d’une faune et d’une flore inhabituelles en Belgique. C’est entre autres le cas du coq de Bruyère, véritable emblème de la région. Couvrant plus de 4300 hectares, les Hautes-Fagnes abritent également le Signal de Botrange, point culminant de notre pays.

 Les Hautes Fagnes

  • Le Patrimoine bâti – Le Château de Vêves

Située au sommet d’un éperon rocheux et munie de quatre grosses tours à poivrières, cette forteresse est un exemple caractéristique de l’architecture militaire du 14e siècle en Wallonie. Ce remarquable château, classé patrimoine exceptionnel, a conservé une rarissime galerie en colombage datant de la fin du 15e siècle, et aussi de magnifiques décors du 18e siècle.

  • Le Patrimoine insolite – La Citadelle de Namur

Patrimoine exceptionnel de Wallonie, elle est l’une des plus vastes citadelles d’Europe et porte le sceau de l’architecte Vauban. En inspectant les lieux, Napoléon les aurait qualifiés de « termitière de l’Europe » en raison de l’important réseau de souterrains. Aujourd’hui, le site est aménagé en un vaste parc à vocation touristique et ouvre ses entrailles avec 500 mètres de galeries entièrement restaurées pour une visite immersive, en sons et lumières.

Citadelle de Namur

  • Le Patrimoine secret – l’Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu

Haut lieu du tourisme dans le Pays de Herve, cette abbaye cache pourtant bien des secrets. Les lieux où se déroulèrent autrefois la vie monastique sont en effet pour la plupart inaccessibles aux touristes. Salle du chapitre, cloître et réfectoire gardent ainsi une part de mystère et restent empreints du calme et de la quiétude qui les animent depuis plusieurs siècles.

pat5

  • Le Patrimoine espace de vie – le Parc de Mariemont

D’une superficie de 45 hectares et entièrement ceint de murs, ce parc est un espace magnifique. De tradition anglaise, il a été dessiné par Charles-Henri Petersen en 1822. Des arbres remarquables, des étangs, des massifs floraux s’égrènent le long de chemins qui serpentent. En son cœur, le Musée Royal de Mariemont possède des collections exceptionnelles. Le parc appartient à la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1991 et est géré par la Wallonie.

le Parc de Mariemont

Le Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, avait initié ce concours dans le cadre du programme de l’Année européenne du Patrimoine culturel en 2018. « Je souhaitais, explique le Ministre, rapprocher les Wallonnes et les Wallons des richesses qui constituent notre héritage collectif. Au travers des 30 lauréats, nous avons eu l’opportunité de voyager à travers les époques, les lieux, de redécouvrir des sites connus et quelques fois lever le voile sur des pépites moins connues du grand public. La valorisation et la préservation des biens patrimoniaux contribuent à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique touristique. Les 6 lauréats bénéficieront d’une campagne de promotion spécifique via l’AWaP et Wallonie Belgique Tourisme ».

Pour rappel,  30 biens étaient répartis dans 6 catégories sur base de plus de 500 candidatures transmises par, entre autres, le monde associatif ou les pouvoirs locaux. Un jury d’experts était chargé d’établir la liste définitive soumise au vote du public.

Aujourd’hui, le Patrimoine wallon crée 12 emplois directs dans le domaine de la construction par million d’euros investis, bien au-delà des chiffres d’autres secteurs. En Wallonie, 5 biens figurent au patrimoine mondial, 218 sont catalogués comme « exceptionnels » et 4.243 biens sont classés.

8 497

0 commentaires

Nos sponsors