Développement Rural – Commune de Florenville
22-02-2019
Sur proposition du Ministre wallon de la Ruralité, René COLLIN, le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi 21 février le Programme Communal de Développement Rural de Florenville pour une durée de 10 ans.
Le Ministre épingle un double intérêt dans le projet de la commune gaumaise :
- Celui d’une politique participative : « Le programme n’est pas porté par le seul Conseil communal, mais par toute une population, avec de nombreuses rencontres, des réunions de travail citoyennes, des débats en commission locale de développement rural,…»
- Mais aussi, « la vision d’un développement stratégique d’une commune à moyen et long terme avec, à la clé, des taux de subsidiation particulièrement intéressants pour mettre en œuvre des projets réfléchis par toutes et tous».
Cette commune, de plus de 5600 habitants, s’est lancée 3 défis dans le cadre de son opération de développement rural :
- L’amélioration durable du cadre de vie tout en préservant le caractère rural de la commune et en valorisant son patrimoine naturel et bâti ;
- Proposer une offre en logements pour tous, dans une perspective intergénérationnelle et durable ;
- Renforcer l’économie locale, apporter un soutien aux entrepreneurs et artisans du cru mais aussi l’attractivité touristique par le redéploiement d’un lien fort avec la Semois, l’environnement et la mobilité lente.
Plusieurs projets ont ensuite été sélectionnés, en concertation avec la population, afin d’être mis en œuvre au cours des dix années de validité du PCDR, dont les 4 suivants à plus brève échéance :
- La création d’une Maison de village dans l’ancienne école des garçons de Sainte-Cécile.
- L’aménagement de la zone de baignade à Lacuisine.
- La création d’une zone de convivialité à proximité de la Semois à Martué
- La rénovation et l’agrandissement de la salle « Le Paquis » en Maison de village à Fontenoille
Par ailleurs, autre bonne nouvelle, le Ministre de la Ruralité a également approuvé le dossier d’adjudication relatif à la phase 3.1 de l’aménagement de la traversée de Florenville. La commune va ainsi pouvoir débuter les travaux d’aménagement qui concernent notamment l’espace Trinteler et l’espace d’accueil à la route d’Orval.
Pour René COLLIN, le PCDR est un réel outil de développement socio-économique des zones rurales, source de création d’emplois et de liens humains.
0 commentaires