L’histoire, apanage du passé, qui pour cette raison semble parfois sombrer lentement dans la torpeur de l’oubli, se verra pourtant réveillée, le temps du week-end du 13 au 15 décembre 2019 par de véritables gardiens de la mémoire: ces fameux groupes de collectionneurs.
L’Indian Head est le nom de ce club belge, bien de chez nous, baptisé ainsi en hommage aux soldats de la 2ième Division d’infanterie américaine venus rendre la liberté à notre patrie il y a 75 ans. Ce club notoirement réputé et connu depuis Quarante-deux ans se produira avec le concours d’autres clubs de valeur, le temps d’un super week-end, avec hommes et matériel en une spectaculaire et minutieuse reconstitution de l’époque 44-45: un vrai musée vivant où tout le monde est chaleureusement convié.
L’on pourrait se demander ce qui pousse ces hommes et ces femmes de tous âges et de tous milieux à vouloir se réunir, avec tant de passion, dans de telles activités.C’est tout le mystère de cette affection ressentie pour une époque à la fois douloureuse et fascinante où les excès les plus impitoyables côtoyaient les amitiés les plus sublimes.
La réponse se trouvera à Arlon où seront déployés un grand nombre de matériels et de véhicules militaires vétérans aussi typiques qu’impressionnants.
En effet,le camp de base se trouvera à Clairefontaine .Le vendredi 13 décembre à 20h, un concert sera donné par le grand orchestre international du Shape dans l’église St-Martin. Le samedi 14 décembre, un convoi d’environ 50 véhicules sillonnera les villages de la commune et s’arrêtera à Fouches. A 11h une cérémonie sera organisée en l’honneur des victimes d’un crash de bombardier B-17. A 12h30, les véhiculesentreront dans le centre d’Arlon et stationneront dans la Grand-rue en vue d’être exposés au public. Durant cet arrêt un hommage sera rendu au monument du général Patton à 15h.
Le lendemain dimanche 15 décembre , à 8h30, le convoi prendra la route vers Bastogne. A10h30 les véhicules seront éxposés rue Gustave Delperdange.
Enfin après cette présentation, le convoi participera à 13h30 au défilé final dansla Grand-rue à Bastogne.
Nous aurons l’honneur et le plaisir durant tout le week-end d’avoir à nos côtés le petit-fils du Général Patton ( George Patton Waters).
0 commentaires