Libramont-Chevigny s’engage en faveur du service citoyen

Jan 17, 2020 | Libramont-Chevigny

Accueil » Libramont-Chevigny s’engage en faveur du service citoyen

Libramont-Chevigny s’engage en faveur du service citoyen 

Le mercredi 8 janvier, sur proposition de l’échevin Jonathan Martin, le Conseil communal de Libramont-Chevigny s’est engagé en faveur du service citoyen à travers le vote – à l’unanimité – d’une motion. Un engagement moral, mais aussi des actions concrètes pour développer le service au départ de la commune. 

“Bien souvent, quand la Commune s’engage dans ce type de démarche, elle le fait en réponse à une sollicitation. Dans le cas du service citoyen, c’est nous qui avons fait le premier pas. La nouvelle majorité s’étant résolument inscrite dans une dynamique participative, nous étions en recherche d’un programme qui puisse faire écho à cette ambition. Le responsable de la plateforme du service citoyen a d’ailleurs été agréablement surpris par notre proactivité”, déclare d’emblée Jonathan Martin. 

Mais qu’est-ce que le service citoyen ?  

“C’est l’opportunité qui est offerte aux jeunes de 18 à 25 ans de consacrer 6 mois de leur vie à une expérience mêlant l’acquisition de compétences, des missions d’intérêt général ainsi qu’un brassage social et culturel. C’est aussi l’occasion pour eux de prendre le temps de réfléchir à leur avenir, à leur place dans la société. Très concrètement, les jeunes qui prennent part au service citoyen sont amenés à intégrer une structure associative voire institutionnelle pour travailler sur des projets en lien avec l’aide aux personnes, l’environnement, la culture ou encore le sport. Pour cela, ils perçoivent une petite indemnité, sont couverts par une assurance et bénéficient d’une intervention dans leurs frais de déplacement. Le tout pris en charge par la plateforme”, explique brièvement l’échevin. 

Si la motion visait à défendre l’institutionnalisation du service citoyen en interpellant les différents niveaux de pouvoir, elle avait aussi pour objectif de permettre à la Commune de s’engager pleinement dans le projet.  

“Au-delà de l’engagement moral, la Commune a le souhait de montrer l’exemple et de jouer un rôle de facilitateur pour que le projet puisse s’enraciner sur le territoire communal. D’abord, nous comptons promouvoir le service citoyen auprès de nos jeunes via nos canaux de communication classiques. Ensuite, nous entendons nous appuyer sur la concertation avec les jeunes libramontois mise en place par l’échevin de la jeunesse via le projet “ça bouge dans notre commune”. Enfin, des contacts avec les écoles secondaire et la HERS seront pris afin de leur proposer des séances d’information avec, pourquoi pas, un partage d’expérience. Des jeunes qui parlent à des jeunes, ça passe encore mieux”, détail l’élu libramontois.

S’il faut pouvoir développer la demande en suscitant l’intérêt du public cible, il est aussi primordial de créer une offre en adéquation avec la philosophie du projet. 

“L’autre volet de notre engagement, c’est de permettre l’accueil de jeunes dans des institutions ou associations implantées à Libramont. A mon sens, la Commune doit d’abord commencer par montrer l’exemple et accueillir dans ses services l’un ou l’autre jeune. Les missions du CPAS se prêtent assez bien à une telle expérience, mais l’accès à la Culture peut également constituer un bel enjeu à appréhender. En tant qu’échevin de la vie associative, je compte aussi prendre mon bâton de pèlerin et aller convaincre l’associatif local de se lancer dans l’aventure”, poursuit Jonathan Martin. 

“Quoi qu’il en soit, il faut que l’ouverture de missions sur le territoire puisse déboucher sur des projets concrets, profitables à la population locale et singulièrement à nos concitoyens en attente de plus de solidarité. C’est la meilleur façon de donner du sens à l’engagement des jeunes”, conclu l’échevin de la participation citoyenne. 

Jonathan Martin

7 581

0 commentaires

Nos sponsors