Mélissa Hanus sauve le projet de séjour d’étudiants internationaux

Août 4, 2021 | ACTUALITES, Wallonie

Accueil » Mélissa Hanus sauve le projet de séjour d’étudiants internationaux

Le 6 août 2021

En interpellant cette semaine le cabinet de la Ministre en charge des affaires étrangères Mme Sophie Wilmès, Mélissa Hanus a solutionné la situation d’étudiants internationaux (hors UE) qui projetaient d’effectuer un séjour en Belgique à la prochaine rentrée scolaire. Pour la Province de Luxembourg, il s’agit d’au moins 17 familles d’accueil qui attendaient une modification des mesures en vigueur.

Avertie de la problématique en début de semaine, la plus  jeune députée de Belgique a directement pris contact avec le cabinet de Mme Wilmès pour lui faire part de son interrogation dans le dossier.  De par les mesures prises en Belgique, les étudiants issus du Mexique n’étaient (jusqu’à hier) pas autorisés à participer à leur séjour organisé en Belgique, dans le cadre de leur cursus pour une durée de 10 mois à partir d’août 2021. Pourtant, l’année dernière, ce type de voyage pour étudiants était considéré comme essentiel à partir du 1er juillet, malgré une situation sanitaire moins maîtrisée. Cela signifie qu’au même moment de l’année, en 2020, des étudiants ont pu venir sur le territoire belge pour leur séjour organisé.

Pour la Députée Mélissa Hanus : « Aujourdhui, la vaccination sest accélérée partout à travers le monde pour toutes les catégories d’âges. Néanmoins, en Belgique, les mesures Covid actuelles interdisent ce type de voyages. Pour les étudiants en attente dune autorisation de venir en Belgique, nombre de démarches ont déjà été entreprises en leur chef pour préparer leur voyage (accord avec une famille et une école daccueil, planification de leur année scolaire et frais financiers engagés). Ne pas rendre les voyages étudiants essentiels serait préjudiciable à la fois pour les étudiants mais aussi pour les familles daccueil. »

Face à ce constat, la Députée a adressé les questions suivantes au cabinet par un email envoyé ce lundi :

« Avez-vous connaissance des contraintes et incertitudes auxquelles sont confrontés actuellement ces étudiants ? La situation actuelle permet-elle de réviser rapidement les mesures sanitaires en Belgique pour permettre à ces étudiants de participer à leur séjour étudiant sur le territoire belge ? ».

Ce vendredi matin, le cabinet de Madame Wilmès lui a répondu : « Je vous informe que jusqu’à hier le Mexique était repris sur la liste des pays VOC (variants inquiétants – pays à très haut risque), et quen vertu de lAM Covid, les voyages d’étudiants dans le cadre de leurs études ne figurent pas dans les exceptions permettant de venir en Belgique en provenance dun tel pays. Toutefois, cette liste de pays VOC est mise à jour chaque jeudi par la CIM Santé publique. Hier, cette dernière a décidé de retirer tous les pays de cette liste, le critère variant delta n’étant plus repris dans leur analyse étant donné quil est présent partout. Il en résulte que le Mexique est dorénavant repris comme pays tiers en zone rouge depuis lequel ne sont autorisés que les 12 exceptions de voyages essentiels reprises dans lannexe 3 de lAM Covid. Parmi ces exceptions figurent les « voyages liés aux études, y compris les voyages des élèves, étudiants, et stagiaires qui suivent une formation dans le cadre de leurs études et des chercheurs ayant une convention daccueil ». »

À cette réponse, Mélissa Hanus réagit : « Je suis satisfaite quune adaptation des mesures ait pu sopérer et je tiens à souligner la réaction rapide du cabinet de Mme Wilmès. Dommage toutefois que ces modifications naient pu être annoncées plus tôt durant l’été, à linstar de ce qui a été fait lannée dernière. La mobilité étudiante internationale est une véritable plus-value pour les compétences acquises par les étudiants mais aussi au niveau de leur enrichissement personnel. Je suis heureuse quune solution ait pu être trouvée et que le projet de ces étudiants soit rendu possible. »

7 995

0 commentaires