Si vous êtes de ceux qui savourent le bonheur d’enfin renouer avec la culture, sachez que le Centre culturel de Bertrix et les artistes présents à la soirée d’ouverture de saison, piaffent d’impatience à l’idée de vous revoir ! Afin de fêter dignement ces retrouvailles, le Centre culturel a concocté une saison (la soixantième) qui se veut aussi festive que militante ! Le catalogue de saison, disponible dès le 30/08 au CCB, ne vous laissera pas indifférent !
Autre temps fort de la soirée, l’exposition « Vacillement » de l’artiste Claire David, sera dévoilée au public à 19h30. Elle sera ouverte par la suite, du samedi 11 au dimanche 19/09 de 14h à 17h.
Pour inaugurer cette saison, Ludovic Gillet, comédien, metteur en scène, créateur de la Compagnie théâtrale « Scenimpossip » et musicien, sera le Monsieur Loyal de la soirée. Après les discours des Président et Echevin de la culture, il accueillera le directeur du CCB, Alain Thomas, qui lèvera le voile sur la saison musicale et théâtrale puis cédera la parole à d’autres invités de choix, artistes ou partenaires qui se lanceront dans cette soixantième traversée.
Quentin Dujardin sera également de la partie ! Il présentera tout d’abord les tenants et aboutissants de son action en justice, visant à démontrer que le secteur de la Culture a été trop longuement discriminé et pénalisé par les mesures gouvernementales qui jugeaient tous ses acteurs « non essentiels » et après cet échange, vous le retrouverez sur scène, à la guitare, avec, à ses côtés, Samuel Cattiau (contre-ténor) et Léo Ullmann (violon).
Ils interpréteront leur nouvel album « Illuminations », deuxième volet du projet « Résonance », dont le premier opus, avait été dévoilé dans la petite église de Biourge.
Ici encore, la démarche consiste à faire revivre une grande tradition de l’univers de la musique classique, aujourd’hui quasiment absente : la musique « non écrite ». Une musique inspirée de textes sacrés et profanes, allant du 11ème au 17ème siècle et provenant de nombreux pays d’Europe, de rencontres, de lieux baignés d’histoire, conçus par les bâtisseurs pour l’art vocal et la musique et qui leur ont servi d’écrin pendant le processus de création.
Croisées avec la personnalité de chaque artiste, ces mélodies prendront vie à la guitare, au violoncelle et autres instruments (violon, percussions, cornet à bouquin).
Pour vibrer à l’écoute de ce trio d’artistes lumineux, rien de plus simple ! Il suffit de réserver vos places rapidement (jauge toujours limitée à 200) et idéalement via [email protected] car l’accueil téléphonique du CCB (061/41 23 00) est saturé en ces jours de rentrée culturelle !
Sachez encore que la soirée se terminera autour du verre de l’amitié !
0 commentaires