NATHAN lecture-spectacle
de Malika El Maizi avec Dominique Nottet lecture des didascalies et coordination : Daniel Godard mise en scène : Jacques Herbet production : Centre de Lecture Théâtrale de la Province de Luxembourg et Maison de la Culture d’Arlon jeudi 30 Septembre 2021, 20h30 dans le Petit Théâtre de la Maison de la Culture d’Arlon entrée : 5 € Isabelle, la quarantaine, est seule dans son appartement.
Un terrible drame vient d’avoir lieu : le bourgmestre a été assassiné. Isabelle est sidérée :elle tenait cet homme pour responsable du suicide de son mari.
Tout se complique quand Isabelle apprend que son fils, Nathan, est le meurtrier.
Entre amour maternel et besoin de briller, Isabelle refuse la réalité et se réfugie dans undélire intime à la fois sombre et déjanté. La pièce de théâtre « Nathan » a vu le jour grâce à une résidence d’écriture d’une jeune enseignanted’origine arlonaise, Malika El Maizi, à la Maison de la Culture. Basé sur un fait divers relaté abondamment par la presse en automne 2017 – le meurtre dubourgmestre de Mouscron par le jeune fils d’un ouvrier communal qui s’était suicidé après avoirperdu son emploi – le texte de Malika El Maizi donne le rôle principal à celle dont personne ne parle,la mère, à la fois veuve du père et mère de l’assassin.
Le Centre de lecture Théâtrale de la Province de Luxembourg, suite à son appel à projet des auteurs de 2019, a proposé de monter le texte « Nathan » en lecture-spectacle, en partenariat avec la MCA. LE CENTRE DE LECTURE THÉÂTRALE DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG A ÉTÉ FONDÉ PARLA COMPAGNIE DES RACINES ET DES MOTS EN COLLABORATION AVEC LA FONDATIONPIERRE NOTHOMB ASBL. IL EST SOUTENU PAR LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ETLA PROVINCE DE LUXEMBOURG. SON BUT EST DE METTRE EN VALEUR LES AUTEURS DETHÉÂTRE DE NOTRE PROVINCE EN PRÉSENTANT, SOUS LA FORME DE LECTURES-SPECTACLES, CERTAINES DE LEURS PIÈCES INÉDITES.
Renseignements : [email protected] tél. : 0478/95.31.58
0 commentaires