« L’ennui avec les enfants, c’est qu’ils grandissent ! »
Cette phrase lapidaire résume parfaitement l’esprit de « Champ de bataille », roman à succès, écrit par Jérôme Colin, le journaliste et chroniqueur média bien connu (La Une, Hep Taxi !), dans lequel bien des parents d’ados se reconnaitront …
Dans cette adaptation théâtrale qui fait autant de bien aux parents d’ados qu’aux enfants devenus grands, Thierry Hellin prête tout son talent à ce personnage de père de famille désœuvré, qui assiste impuissant au délicat passage de l’enfance à l’adolescence de son fils.
Grâce à une écriture tout en tendresse et dérision, ce spectacle gonflé d’espérance questionne intelligemment la violence sociale, notamment celle produite par l’école et la famille.
Hier, père-héros, littéralement adulé par son fiston, il devient subitement celui qui interdit tout, un gardien de prison qui enferme les désirs exacerbés de son gamin qui, un beau matin, sans prévenir, s’est métamorphosé ! Son petit bout vient de dépasser le mètre 50, met des trainings, répond par onomatopées, écoute de la mauvaise musique, claque les portes, rapporte de mauvaises notes … et se traîne du divan au lit en mettant un point d’honneur à lui rappeler qu’il n’est absolument pas à la hauteur de son rôle de père.
Croyez-le ou non, ce jeune ingrat cesse de considérer son père comme Dieu en personne, pire, il estime que la dernière chose qu’il voudrait, c’est lui ressembler, c’est dire la détresse de ce dernier ! Désormais, il n’est plus rien, juste un étranger programmé pour lui gâcher l’existence et l’empêcher de vivre.
Et ce tsunami n’est pas sans conséquence … Son couple est sur le point de craquer face aux assauts répétés de leur fils de 15 ans ! Il ne lui reste qu’une seule option : fuir régulièrement ce champ de bataille où les sentiments sont à vif en se réfugiant aux toilettes, seul endroit de la maison où il peut encore échapper à la pesanteur du quotidien !
C’est de cette forteresse inviolable qu’il nous reçoit pour évoquer ce passage douloureux mais inévitable dans une vie de parent !
Passant du léger au grave, le spectacle pointe du doigt avec malice, toutes les outrances dans lesquelles on s’englue, qu’on soit l’ado ou le parent tout en questionnant l’éducation, l’école.
Un spectacle intelligent et, soulignons-le, une performance d’acteur à ne pas manquer !!!
0 commentaires