L’Aulne à l’honneur pour la nouvelle saison de plantation, marquée par la mobilisation des agriculteurs
La semaine de l’Arbre 2021 se déroulera du 22 au 28 novembre un peu partout en Wallonie. L’Aulne sera mis à l’honneur cette année.
Le programme de la semaine de l’arbre a été présenté ce mercredi en présence de l’Administration, de la SPGE, de Natagriwal et de plusieurs représentants du monde agricole associés à la Semaine de l’Arbre. Une occasion de rappeler les nouvelles aides, en partenariat avec la SPGE et l’asbl Natagriwal et destinées notamment à inciter les agriculteurs à planter davantage en bord de cours d’eau dans le cadre du projet « Yes We Plant ». Une plantation symbolique a été effectuée à cette occasion à Meux, en région namuroise, dans la propriété d’un agriculteur participant à l’opération.
- Programme de la Semaine de l’Arbre
Cette année, le thème de la semaine de l’Arbre est l’Aulne autrement appelé « gardien des eaux libres » ou « arbre des zones humides ». « Un symbole des arbres connus pour leur effet bénéfique en bord de cours d’eau pour la biodiversité et le renforcement des berges de nos cours d’eau » a souligné la Ministre de la Nature, Céline Tellier. Le frêne ainsi que le sureau noir, le noisetier, le cornouiller sanguin, la viorne aubier ou encore le prunellier sont également des espèces tout à fait adaptées au renforcement des berges des cours d’eau.
Dans le cadre de la Semaine de l’Arbre, l’équipe du projet Yes We Plant animera une série d’événements de partenaires, partout en Wallonie. Certains événements sont accessibles au grand public sur inscription. D’autres événements sont ouverts uniquement aux acteurs du secteur agricole. 60 communes distribueront aussi des essences indigènes d’arbres le week-end du 27 au 28 novembre 2021. Tout le programme est à retrouver sur Semaine de l’Arbre – Yes ! We plant ! (wallonie.be)
- Mobilisation forte des agriculteurs dans le projet « YES WE PLANT »
Avec un objectif de plantations d’un million d’arbres et/ou 4000 km de haies d’ici 2024, et un budget total de plus de 10 millions d’euros sur l’ensemble de la législature, l’objectif du programme « Yes We Plant » vise cette année à mobiliser en particulier le monde agricole. En présence de la SPGE, la FWA, la FUGEA, l’UNAB et de l’asbl Natagriwal, la Ministre Tellier a mis en terre, les premiers plants subventionnés grâce à de nouvelles mesures incitatives de la SPGE à destination des agriculteurs.
« Les agriculteurs sont des acteurs essentiels pour atteindre notre objectif de planter 4000 km de haies et/ou un million d’arbres », souligne Céline Tellier. « Les récentes inondations nous ont confirmé l’urgence d’anticiper les changements climatiques, notamment par des solutions basées sur la nature. Planter des haies ou des arbres a de nombreux avantages, et pour les agriculteurs en premier lieu, comme limiter les coulées de boues en cas de fortes pluies et protéger les sols et le bétail en cas de chaleur ou de sécheresse. »
Pour répondre aux préoccupations des agriculteurs, la Ministre de la Nature a ainsi sollicité la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) pour que celle-ci propose aux agriculteurs un financement et des plantations sur les terrains agricoles le long de cours d’eau. Il s’agit d’une formule avantageuse pour les agriculteurs, soumis à une nouvelle obligation régionale de garder un couvert végétal permanent de 6m le long des cours d’eau, de pouvoir implanter une haie sans aucun frais.
Ce que propose la SPGE :
1. Accompagnement personnalisé et complet assuré par Natagriwal (création du projet, recherche entreprise de plantation, réception du chantier).
2. Financement à 100% de l’achat des plants et de la plantation et prise en charge des démarches administratives (SPGE assure le financement et puis demande la subvention à la Région wallonne).
3. Octroi d’une prime additionnelle d’1 €/mètre planté après contrôle du chantier qui s’ajoute aux subventions de la Région wallonne.
Cette mesure équivaut à un soutien pour l’année 2022 de plus de 2.600.000€ pour l’accompagnement des agriculteurs et la plantation le long des cours d’eau. La mesure s’ajoute aux subventions existantes pour les agriculteurs comme pour les particuliers et qui couvraient déjà jusqu’à 80 % de la facture.
Vademecum pour la subvention existante
Namur
Samedi 20 novembre
Dimanche 28 novembre
- Chantier participatif – Plantation de 500 m de haies sur les Terres de Crompechine – Marche-les-Dames
- Visite – Terres de Crompechine : verger, vignoble, rucher, fleurs à couper, poules – Marche-les-Dames
- Visite – Haiecologique , de la graine à la plantation – 5364 Schaltin
Luxembourg
Mardi 23 novembre
Samedi 27 novembre
- Chantier participatif – Plantation d’une haie champêtre au Centre de Michamps – 6600 Bastogne
- Visite – Centre de Michamps – 6600 Bastogne
Dimanche 28 novembre
Liège
Samedi 20 novembre
- Visite – Du verger au cidre – 4651 Battice
Hainaut
Samedi 27 novembre
- Chantier participatif – Planter le futur parc nourricier de Froidmont – 7504 Froidmont (Tournai)
Dimanche 28 novembre
- Info pour agriculteurs – Un plan d’action agro-environnemental : avantages et inconvénients – 7170 Manage
Brabant Wallon
Jeudi 25 novembre
- Visite pour agriculteurs – L’arbre dans un système agro-écologique cohérent – 1435 Corbais
0 commentaires