Ce 28 novembre 2021, MAGMA, la 10e Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’est clôturée après plus de 10 semaines d’exposition dans cinq lieux d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (Centre culturel, Musée L et Parking des Sciences) et Bruxelles (Le Botanique et La Médiatine).
Le commissariat de cette triennale sensorielle et émotionnelle, qui nous invitait à repenser notre propre fluidité, a été assuré par Adrien Grimmeau, qui en a développé le concept avec Muriel Andrin.
Les organisateurs se réjouissent de la très bonne collaboration entre les différents partenaires, surpassant ensemble la crise sanitaire et les inondations de cet été.
Soulignons l’attention portée au travail de médiation, qui a permis d’accompagner les visiteurs de tous les âges.
MAGMA en chiffres, c’est plus de 7.000 visiteurs, 27 artistes, dont 25 basés en Belgique, 19 femmes, 60 œuvres dont de nombreuses créations, 52 représentations de Au bord du monde, 15 représentations de spectacles, 1 séance de ciné-club.
MAGMA n’est cependant pas tout à fait fini. Trois artistes (Eva L’Hoest, Lise Duclaux, Yoel Pytowski) poursuivent leurs résidences de recherche-création avec des professeurs, des chercheurs et des étudiants de l’UCLlouvain. La photographe Beata Szparagowska poursuit sa résidence au Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et rencontre plus de 50 travailleuses et travailleurs invisibles de la Ville. Certaines œuvres créées à MAGMA rejoindront d’autres expositions dès 2022. Et enfin, en janvier 2023, Mehdi-Georges Lahlou produira de nouvelles pièces dans la cour du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, pour couronner MAGMA !
Merci à Adrien Grimmeau, merci aux artistes, merci à tous nos partenaires, merci à tous ceux qui ont rendu cette Triennale possible.
Source et photos BECulture
0 commentaires