Le Green Deal Cantines Durables, c’est quoi?
En 2018, le Gouvernement de Wallonie a adopté une stratégie en vue d’une transition vers un système alimentaire durable dans les cantines pendant la période 2019-2021. La coordination et le suivi du “Green Deal Cantines Durables” a été confié à la Cellule “Manger Demain” de la SOCOPRO. L’objectif de cette convention était de mobiliser 1/3 des restaurations collectives dans une dynamique de durabilité d’ici fin 2021. La dynamique a mobilisé 550 signataires, dont quelques 220 cantines, avec 120.000 repas chauds servis chaque jour dans des cantines durables en Wallonie (soit 60% de l’estimation des repas chauds distribués chaque jour en restauration collective en Wallonie).
Suite aux résultats très positifs du Green Deal, et à la demande des parties prenantes, il a été décidé de le prolonger et de l’amplifier, en “version 2.0”.
Lancement du Green deal 2.0 et appel aux nouveaux signataires :
Ce mercredi 8 décembre, les acteurs de l’alimentation durable étaient virtuellement réunis en présence de la Ministre Tellier pour lancer ce Green Deal 2.0 pour la période 2022-2024.
Le Green Deal 2.0, c’est :
- Des objectifs de résultats avec une labellisation à obtenir dans les 18 mois, pour concrétiser les engagements volontaires du Green Deal et les valoriser,
- Un nombre de produits locaux à ajouter progressivement à la carte,
- Un accompagnement fort pour développer l’approvisionnement des cantines,
- Un focus sur les cantines d’organisations publiques pour affirmer leur rôle d’exemplarité,
- Une ouverture à un public plus large de signataires.
Céline Tellier: “Aujourd’hui, le changement est en marche pour rendre nos cantines durables. 2/3 des repas chauds distribués chaque jour en Wallonie sont issus de cantines engagées dans cette transition alimentaire. Nous voulons aller au-delà et concrétiser les engagements volontaires grâce aux investissements importants dans le cadre du Plan de relance. Notre objectif est d’atteindre 100 % de cantines labellisées avec une assiette composée à 50 % de produits locaux ou issus des circuits-courts en 2030. C’est aussi une façon efficace de soutenir nos agriculteurs et leur assurer un revenu juste. »
Déjà un radis pour deux cantines
En guise de mise en bouche, deux premières cantines labellisées viennent de recevoir leur 1er radis (première étoile de certification) :
– la maison de repos “Val du Héron” à Rixensart (vidéo de présentation et témoignages)
– la polyclinique neuropsychiatrique “Notre-Dame des Anges” à Liège (vidéo)
Huit autres candidatures pour une labellisation sont sur le point d’être finalisées et une cinquantaine de nouveaux signataires ont déjà marqué leur intérêt pour rejoindre le Green Deal 2.0.
0 commentaires