Le guide indispensable du Chien
LE GUIDE INDISPENSABLE DU CHIEN
Rendez-vous était pris ce vendredi matin avec la direction du club d’éducation canine « Entre chiens a(d)mis » Asbl (CECECA) afin de présenter leur « Guide indispensable du chien ».
Situé sur un terrain privé à Weyler, le club d’éducation canine « Entre chiens a(d)mis » a pour but d’éduquer vos compagnons à quatre pattes quels que soient leur âge et leur race afin de vous permettre de vous rendre partout où vous le souhaitez avec votre fidèle compagnon. « Un chien doit être un bonheur et non un fardeau. D’où l’importance de bien l’éduquer » insiste Thibaut Demeyer, Président du club mais également éducateur et comportementaliste et auteur du guide en collaboration avec son épouse Brigitte Demeyer-Lepage, éducatrice canine.
Si le club, qui existe depuis 2014, a vu le jour grâce aux démarches administrative de Brigitte Demeyer-Lepage, ils ont été rapidement rejoints par Donovan Michel afin de renforcer l’équipe des moniteurs. A eux trois, ils donnent chaque dimanche trois heures de cours à savoir de 9 heures à 9h50, réservé aux chiots ; de 10h10 à 11 heures aux chiens adultes et de 11h15 à 12 heures pour les chiens victimes d’un trouble du comportement qui demandent plus d’attention afin de pouvoir les intégrer au plus vite au cours de 10 h 10. Du côté administratif, le staff est renforcé par Danielle Rockx qui endosse la responsabilité de secrétaire.
A la suite de la pandémie, les finances du club avaient besoin d’un coup de pouce. C’est ainsi qu’il a été décidé d’écrire ce « Guide indispensable du chien » dont le produit de la vente est entièrement reversé à l’ASBL. Un guide où vous trouverez des informations aussi utiles que le langage corporel du chien, les conseils d’éducation et de comportement, des astuces pour pallier à certains troubles du comportement, les obligations vaccinales en Europe et hors Union Européenne, les conditions de détention de chiens dit dangereux dans certaines communes, les dates et horaires où les plages de la Côte belge sont accessibles aux chiens, les aliments à proscrire pour éviter l’intoxication alimentaire, des idées de jeu etc. Le guide est disponible au prix de 12 euros au Cora de Messancy, à la librairie Piron aux Faubourgs à Arlon, à la SRPA d’Arlon, au service du livre luxembourgeois, à l’animalerie Pazapat’ à Tintigny, aux établissements Dastroy-Lombat à Arlon et Nail & Beauté Concept à Luxembourg. « Nous tenons à les remercier pour leur soutien » précise Brigitte Demeyer-Lepage qui a pris en charge la seconde partie du guide consacré à l’alimentation saine et équilibrée du chien.
Victime de son succès, sans pour autant avoir fait de la publicité autre que le bouche à oreille, avec un peu plus d’une cinquantaine de membres inscrits, Thibaut Demeyer regrette le fait que, malgré leur demande à la Commune d’Arlon, il ne leur est pas possible d’obtenir un terrain communal pour pouvoir développer mieux encore leur activité « On commence à être à l’étroit. A l’inverse d’autres clubs, nous n’éduquons pas les chiens dans le but de faire des concours mais bien pour tenter de diminuer la délinquance canine car un chien bien éduqué est malgré tout nettement moins dangereux qu’un chien qui ne l’est pas. Nous faisons prendre conscience aux maîtres de la responsabilité qui leur incombe, de respecter les concitoyens non détenteurs de chien, de veiller à respecter la propreté des rues de la ville en ramassant les déjections de leur chien etc. » martèle Thibaut Demeyer quelque peu énervé de la situation vis-à-vis d’autres clubs canins qui se basent plus sur des cours d’agility afin d’organiser, de manière lucrative, des concours. « Un chien de 30 kg tue un homme de 80 kg. Dès lors, un labrador ou un Golden Retriever est capable de tuer. Alors oui, de l’agility c’est très bien mais pas que. Jamais aucun politique n’est venu voir ce que nous faisons lors de nos cours d’éducation » regrette le Président du CECECA.
Pour tous renseignements concernant la vente du guide ou du club canin : 0494/363472
Infos sur les animaux
- Tintigny > Pazapat > Bien-être de vos AnimauxPAZAPAT’: L’Univers Complet pour le Bonheur de vos Animaux PAZAPAT’ à Tintigny , le nom qui rime avec passion et qualité pour les animaux de compagnie, dévoile aujourd’hui les coulisses de son succès et invite les amoureux des animaux à découvrir son monde dédié au bien-être de leurs fidèles compagnons. Votre Boutique en Ligne pour… Lire la suite : Tintigny > Pazapat > Bien-être de vos Animaux
- Les reptiles marins de Stockem, en province de LuxembourgLes dinosaures de Stockem, en province de Luxembourg, furent découverts lors de travaux réalisés sur le chemin de fer, en amont d’Arlon vers Namur, près des anciens ateliers de la SNCB. En juillet 1893, on découvrit des fossiles de grands dinosaures marins qui vivaient en province de Luxembourg, lorsque celle-ci gisait au fond de la Mer de Thétys.
- Libramont > Foire > Photos 2023Foire de Libramont : Un Événement Incontournable pour l’Agriculture, le Bois, les Exposants, les Concours et les Chevaux La Foire de Libramont est un événement annuel qui rassemble les passionnés de l’agriculture, du bois, des chevaux et bien plus encore. C’est une célébration de la ruralité et de l’innovation, où les exposants peuvent présenter leurs… Lire la suite : Libramont > Foire > Photos 2023
- HAINAUT > CENTRE REVALIDATION ANIMAUXDeux nouveaux Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l’Etat Sauvage (CREAVES) ont ouvert leurs portes en province de Hainaut : il s’agit du Chalet des Hirchons (Mons) et de la Fondation Pairi Daiza (Brugelette). La Ministre de la Nature et du Bien-être animal Céline Tellier vient d’agréer ces établissements en tant que… Lire la suite : HAINAUT > CENTRE REVALIDATION ANIMAUX
- Les porchers de la province de LuxembourgOn oublie souvent que toutes nos spécialités de cochonailles en province du Luxembourg reposaient sur l’activité des porchers d’Ardenne, de Gaume et de Lorraine. Ceux-ci avaient pour tâche d’emmener les troupeaux de porcs dans les bois, où ils secouaient les branches des chênes, afin que les animaux puissent s’en nourrir.
- Tintigny > Pazapat’ > Qui sont -ils ?Pazapat, le magasin pour votre animal à quatre pattes : vous présente son équipe et pourquoi sont-ils passionné par vos animaux ? Bienvenue chez Pazapat, le magasin d’animaux où chaque membre de l’équipe est animé par une passion commune pour les animaux. Lorsque vous entrez dans notre magasin, vous serez accueilli par une équipe dévouée, qui… Lire la suite : Tintigny > Pazapat’ > Qui sont -ils ?
0 commentaires