Semaine du 26 janvier au 2 février 2022
Un fait divers, le retour d’Edouard Baer derrière la caméra, une histoire de coupe du monde de football, Guy Ritchie retrouve un de ses acteurs fétiches Jason Statham et Bernard Campan revient à la comédie dramatique avec son 6e film. Voilà ce qui vous attend cette semaine en Province de Luxembourg. Thibaut Demeyer.
PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg
« L’ennemi » drame de Stephan Streker avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky, Emmanuelle Bercot
Le Pitch : Un célèbre homme politique est accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être lui non plus.
Commentaires : après « Noces », le réalisateur et consultant footballistique Stephan Streker, il nous raconte une histoire inspirée d’une histoire vraie en l’occurrence l’affaire Wesphael. Pour le réalisateur considère « Noces » et « L’ennemi » comme un diptyque car dans les deux cas, il s’agit de deux faits divers connus en Belgique mais pas nécessairement à l’étranger. « L’ennemi » est le troisième long métrage du réalisateur belge qui a pour habitude d’écrire ses propres scénarios. Quant à Jérémie Renier, il a débuté sa carrière à seulement 11 ans des « Les 7 péchés capitaux » mais ce sont les frères Dardenne en 1995 qui lui mettent le pied à l’étrier, alors qu’il n’a que 14 ans, en lui offrant le rôle de Igor dans « La Promesse ». Le film sera sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
“Adieu Paris” comédie d’Edouard Baer avec Pierre Arditi, Jackie Berroyer, François Damiens, Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde
Le Pitch : un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les « rois de Paris » … Des trésors nationaux, des chefs-d’œuvre en péril. Un rituel bien rodé… Un sens de l’humour et de l’autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus…
Commentaires : « Adieu Paris » est le quatrième long métrage qu’Edouard Baer réalise. Pour cette comédie, il nous plonge dans un huis-clos autour d’un repas.
« Presque » comédie dramatique de Bernard Campan et Alexandre Jollien avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Thiphaine Davio
Le Pitch : deux hommes prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…
Commentaires : Bernard Campan, avant de devenir acteur et réalisateur, faisait partie du trio comique « Les Inconnus » qui a connu ses heures de gloire durant les années 90, avant de décider de travailler en solo. Toutefois, nous avons pu revoir le trio au générique de certains longs métrages. Quant à Alexandre Jollien, ils avaient déjà collaboré ensemble pour « la Face Cachée » où Alexandre Jollien, touché à la naissance par une infirmité moteur cérébrale, a participé à l’écriture du cinéma. Dans « Presque », il a écrit le scénario, co-réalisé le film et joué un des rôles principaux. Comme quoi dans la vie, rien n’est impossible. Il suffit de le vouloir !
« Braquage final » Action, thriller, policier, aventure de Jaume Balaguero avec Freddie Highmore, Astrid Bergès-Frisbey, Sam Riley
Le Pitch : Coupe du monde de football 2010. Contacté par un cambrioleur de haut vol, un brillant étudiant britannique s’envole pour l’Espagne pour s’emparer d’un trésor détenu dans une banque au système de sécurité très élaboré et dont il ne subsiste aucun plan.
Commentaires : pour les fans de séries, Freddie Highmore est le jeune médecin autiste dans « The Good Doctor ». Pour les cinéphiles, Freddie Highmore, c’est le petit garçon dans « Arthur et les Minimoys » ou le petit garçon qui rêve de gagner le ticket d’or pour accéder à la « Chocolaterie » tenue par un mystérieux Charlie incarné par Johnny Deep.
« Opération fortune : ruse de guerre » action, thriller, espionnage de Guy Ritchie avec Jason Statham, Aubrey Plaza, Cary Elwes
Le Pitch : Orson Fortune, un agent du MI6, est recruté par une alliance internationale pour empêcher la commercialisation de nouvelles armes particulièrement menaçantes. Il devra faire équipe avec l’experte en haute technologie Sarah Fidel de la CIA et parcourir le monde pour traquer le richissime marchand d’armes Greg Simmonds.
Commentaires : le réalisateur anglais Guy Ritchie a eu un destin qui fait rêver. Connu pour avoir été le mari de Madonna avec laquelle il y a eu un fils, Guy Ritchie, c’est surtout un gamin qui a quitté l’école à l’âge de 15 ans avec cette idée de devenir réalisateur. Après seulement un court métrage, il réalise un long métrage en 1998 « Arnaques, crimes et botaniques » qui rencontre le succès. Pour son second long métrage, Brad Pitt s’invite en haut de l’affiche contre un cachet revu à la baisse pour « Snatch » en 2000. Dans « Opération fortune : ruse de guerre » dont le pitch nous fait indéniablement penser à un James Bond, il dirige pour la troisième fois Jason Statham, l’acteur de films d’action par excellence et de nationalité britannique.
PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg
Cette semaine signe le retour de Joaquin Phoenix après son incroyable performance dans « Joker ». En face, nous avons droit à un film d’animation japonais, une comédie dramatique signée Bernard Campan, un film d’action avec le « Good Doctor » de TF1 Freddie Highmore et une nouvelle comédie signée Edouard Baer cinq ans après « Ouvert la nuit ». Thibaut Demeyer.
« Presque » comédie dramatique de Bernard Campan et Alexandre Jollien avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Thiphaine Davio
« Braquage final » Action, thriller, policier, aventure de Jaume Balaguero avec Freddie Highmore, Astrid Bergès-Frisbey, Sam Riley
“Adieu Paris” comédie d’Edouard Baer avec Pierre Arditi, Jackie Berroyer, François Damiens, Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde
*********************
« MY HERO ACADEMIA – WORLD HEROES’ MISSION» animation, action, fantastique de Kenji Nagasaki avec Bastien Bourlé, Emmanuel Rausenberger, Bruno Méyère
Le Pitch : le monde est en grand danger ! Considérant les Alters comme un fléau, l’organisation Humarise a décidé d’éradiquer les détenteurs de ces pouvoirs de la surface du globe. Pour ce faire, elle a placé des bombes exacerbant les Alters, jusqu’à en tuer leurs possesseurs. Tous les super-héros et les apprentis de Yuei sont envoyés à travers le monde pour éviter la catastrophe. Alors que Deku, Katsuki et Shoto suivent Endeavor pour endiguer la menace, Deku se retrouve accidentellement impliqué dans un incident et activement recherché par les autorités. Mais l’horloge tourne et ils n’ont que deux heures avant que ne se produise le pire. Face à un péril d’une ampleur sans précédent, le sort du monde et celui des héros repose désormais entre leurs mains !
Commentaires : il s’agit du troisième opus de « My Hero Academia » signé par le réalisateur Japonais Kenji Nagasaki. Le premier était intitulé « My Hero Academia : Two Heroes » en 2019 ; le second sorti en 2020 avait pour titre : « My Hero Academia : Heroes Rising ».
« Nos âmes d’enfant » drame de Mike Mills avec Joaquin Phoenix, Woody Norman, Scoot McNairy
Le Pitch : journaliste radio, Johnny interroge des jeunes à travers le pays sur leur vision du futur. Une crise familiale vient soudain bouleverser sa vie : sa sœur, dont il n’est pas très proche, lui demande de s’occuper de son fils, Jesse. Johnny accepte de le faire mais n’a aucune expérience de l’éducation d’un enfant.
Entre les deux débute pourtant une relation faite de quotidien, d’angoisses, d’espoirs et de partage qui changera leur vision du monde.
Commentaires : en 2012, Joaquin Phoenix décroche la Coupe Volpi du meilleur acteur au Festival de Venise pour « The Master ». La suite, on la connaît, cinq ans plus tard, c’est Cannes qui le couronne grâce à son rôle dans « Beautiful Day » avant que les Oscars ne le couronne à leur tour pour son rôle de Joker dans le film au titre éponyme. On notera également sa présence au générique de l’excellent western signé Jacques Audiard et intitulé « Les frères Sister ».