Permettez-moi de me présenter : je me prénomme Matthieu et je suis le photographe signant Matthieu Gielen Photography. On dit que j’ai du talent !…
si le virus qui nous empoisonne la vie actuellement nous cause bien des soucis, il a au moins eu l’avantage de me permettre une nouvelle orientation professionnelle, celle de photographe.
Coincé à la maison sans possibilité de pratiquer mon activité normale dans l’événementiel j’ai voulu en apprendre plus sur la photo et la maitrise de l’appareil que je possédais à ce moment-là.
Et je me suis découvert une nouvelle passion !
Mon parcours scolaire et professionnel a toujours miroité autour du monde de l’image, de l’art et du visuel. Etudiant en Art graphique puis audiovisuel à l’IATA Namur, j’ai suivi une formation Cameraman Monteur à RTA avant de me rendre compte que finalement cette aspect de la vidéo (journalistique) ne me convenait pas.
A la recherche de ce que je pouvais faire de ma vie je suis parti en Australie faire une année d’études au Martin College de Surfers Paradise sur la Gold Coast (1h au sud de Bribane), où j’ai obtenu un diplôme en Business Management spécialisé en Event Management.
De retour en Belgique je me suis alors installé comme indépendant dans le secteur de l’événementiel.
Après pas mal de hauts et surtout de bas, les choses commençaient enfin à se dérouler correctement quand la “magnifique” pandémie du Covid-19 nous a frappé de plein fouet et m’a classé dans la catégorie “non-essentiel” et donc confiné chez moi.
Forcement au début on se dit que ça va passer, que l’on peut en profiter pour se reposer et que c’est juste un mauvais moment à passer. Mais le temps passant, le “non-essentiel” finit par avoir le moral dans les chaussettes…
Photographe d’Arlon
C’est là que je me suis dit que quitte à être à la maison autant apprendre quelque chose, d’abord la musique et puis surtout la photo – sortir du mode “automatique” de l’appareil. J’ai donc enchainé les formations onlines sur Pro Edu, Joel Grims, Kelvin Designs, Scott Robert Lim, Amanda Diaz, Serge Ramelli et Yuliya Panchenko.
Si, au début, je partais avec mon matériel photographique à la recherche de jolis paysages, de points de vue originaux, j’ai vite eu envie de photographier les gens en les mettant en scène. Avec d’abord ma fille comme modèle, puis, le bouche à oreille fonctionnant, des mannequins, des cosplayeurs et d’autres.
Aujourd’hui, mes secteurs préférés sont le portrait, le Cosplay (des modèles déguisés dans des mises en scènes originales), le boudoir (photos prises dans une ambiance feutrée, souvent plus dénudées) et pour le fun de l’urbex (photos dans des lieux abandonnés, usines, vieilles maisons…).
Photographe d’Arlon : Galerie photos de Mathieu Gielen
Photographe d’Arlon
Mathieu Gielen
Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux
Instagram : https://www.instagram.com/matthieugielenphoto/
https://www.instagram.com/matthieu.gielen.boudoir.photos/
Facebook : https://www.facebook.com/MatthieuGielenPhoto
Juste deux mots « magnifique et raffiné » waouhhhh superbe travaille j adore 😇💯