Interview Elizabeth Bourgine – seconde partie
La popularité d’Elizabeth Bourgine dépasse l’Hexagone, ce qui lui a permis de s’exprimer dans des séries et téléfilms anglais comme « Love Lies Bleeding » de Michael Winterbottom. Il n’en a pas fallu plus pour que l’héroïne de « Cours Privé » fasse partie du casting de la série « Meurtres au Paradis » diffusée depuis 11 saisons, tant sur les chaînes de la BBC que françaises, et même sur la chaîne belge RTBF. En tout, la série est vendue sur 240 territoires, « Meurtres au Paradis » est dès lors un succès phénoménal. Thibaut Demeyer.
En dépit de sa popularité, pour accéder au rôle de Catherine, la patronne du bar et Maire de Ste Marie, Elizabeth Bourgine, comme c’est la tradition là-bas, a passé trois fois un casting « il s’agit d’un casting de présentation, d’anglais et de jeu » nous précise Elizabeth ajoutant « les essais se sont fait sur six mois et ce n’est que le samedi que j’ai appris que j’étais prise. Le mardi, je devais prendre l’avion pour me rendre en Guadeloupe ! C’est dans l’avion que j’ai découvert le scénario !» se souvient celle qui a joué à trois reprises sous la direction de Pierre Granier-Deferre.
« Meurtres au Paradis » est un véritable phénomène.
En plus de la onzième saison que nous allons découvrir, la douzième étant déjà en préparation, il y a eu un épisode d’une heure trente spécial Noël. Un épisode qui, en Angleterre, a cartonné puisqu’il s’est retrouvé, au niveau de l’audimat, en seconde position juste après le discours traditionnel de Noël de la Reine d’Angleterre !
Au fur et à mesure des saisons, le personnage de Catherine prend de l’importance. « Au début, Catherine n’était que la mère de Sarah Martins et propriétaire du bar. Aujourd’hui, elle est aussi Maire de Ste Marie et je ne désespère pas de la faire encore évoluer » nous confie Elizabeth. Ses arguments pour faire évoluer son personnage ont été convaincants comme elle nous l’explique « Je leur ai dit qu’ils avaient de la chance d’avoir sous la main un rôle féminin de plus de cinquante ans qui est forte, sexy, qui a de l’humour et indépendante, ce qui est rare dans les séries et que donc, ils devaient en profiter ! »
Malgré que depuis le début de la saison, l’inspecteur de police est apparu sous quatre traits différents ce qui, en général n’est jamais bon pour une série télé car le spectateur est souvent attaché à son « héros », la série a toujours autant de succès. Elizabeth Bourgine donne son point de vue « il est vrai que lorsque les deux inspecteurs ont quitté la série, on a craint le pire. Mais les scénaristes ont eu le talent de prendre à chaque fois le contre-pied pour chaque inspecteur tout en rééquilibrant et avec les six personnages principaux, on se retrouve comme dans une famille. Chacun retrouvant leur place les uns par rapport aux autres. En définitive, c’est ce ton et ces personnages différents qui plaisent ».
A l’inverse des séries policières classiques, il n’y a pas de violence, de sang ou de courses poursuites car l’essence même de la série, ce n’est pas le meurtre en lui-même, mais plutôt l’intérêt du cheminement de l’enquête et le dénouement final : qui a tué, comment et pourquoi. « Il y a sur tweeter, en même temps que la diffusion, un jeu où les spectateurs essaient de trouver. Le tout en direct, durant la diffusion. On m’envoie même sur tweeter des photos où l’on voit des familles entières, de la grand-mère aux enfants, qui sont devant leur poste de télévision à jouer » ce qui amuse beaucoup celle qui sera bientôt aux côtés de Gérard Depardieu dans le prochain film de Patrice Leconte « Maigret ».
MEUTRES AU PARADIS
La saison 11 est déjà diffusée depuis janvier 2022 sur la BBC One. Il vous faudra dès lors patienter encore quelques mois avant la diffusion en France et en Belgique. Quant à la saison 12, elle est d’ores et déjà prévue pour 2023.
0 commentaires