LUXFILMFEST 2022

LE LUXFILMFEST DEVOILE SA SELECTION 2022

Ce mardi, les organisateurs de la 12è édition du LuxFilmFest, qui se déroulera du 3 au 13 mars 2022, ont présenté la sélection 2022 ainsi que les invités, dont un de taille qui assurera la traditionnelle Masterclass. Thibaut Demeyer – Brigitte Demeyer-Lepage.

Cette année, nous vivrons cette 12è édition dans les salles obscures et non plus de façon hybride comme l’édition précédente en raison de la pandémie. L’air de rien, c’est déjà une excellente nouvelle car le LuxFfilmFest, comme nous l’a fort justement fait remarquer Alexis Juncosa, le directeur artistique, « ce festival a été créé dans le but de faire venir des spectateurs dans les salles ».

LUXFILMFESTIVAL
Alexis Juncosa – Directeur artistique (c) Thibaut Demeyer

La sélection soit 116 films !

La sélection officielle comporte la « compétition officielle », la « compétition documentaire », « hors compétition », « Made in/with Luxembourg » et une programmation jeune public. En tout, 116 films toutes catégories confondues seront présentés durant ces 10 jours.

La compétition officielle présente huit longs métrages dont « Hit the Road » de Panah Panahi, qui avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au dernier Festival de Cannes ; « Prayers for the stolen » un drame signé Tatiana Huezo sélectionné dans la catégorie « Un Certain Regard » au dernier Festival de Cannes.

La catégorie documentaire comptera six films parmi lesquels nous retrouvons « Cow » de la réalisatrice anglaise Andrea Arnold, qui nous invite à porter un autre regard sur les vaches et particulièrement sur la réalité d’une vache laitière.

La sélection officielle « Hors compétition » offre un véritable panorama de la création contemporaine internationale récente, un mélange entre œuvres de genre et plus fédératrices, en avant-première ou à titre exclusif. Les films de cette catégorie devraient attirer un bon nombre de spectateurs en commençant par le film d’ouverture intitulé, et on n’aurait pas pu trouver mieux, « Official compétition » de Mariano Cohn et Gaston Duprat avec Penelope Cruz et Antonio Banderas où l’histoire d’un milliardaire qui décide de faire un film. « Official compétition » est une satire brillante et sans compromis sur l’industrie du cinéma. « After Yang » de Kogonada avec Colin Farrell sera présenté lors de la soirée des remises de prix alors que Quentin Dupieux et son cinéma déjanté clôturera cette 12è édition au travers la comédie « Incroyable mais vrai » avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoït Magimel et Anaïs Demoustier. Entre ces deux évènements, le réalisateur belge Nabil Ben Yadir présentera « Animals » et Bouli Lanners proposera son nouveau film intitulé « L’ombre d’un mensonge » où l’histoire d’un homme qui, suite à une agression, a perdu la mémoire.

LUXFILMFESTIVAL
Bouli Lanners attendu au Luxfilmfestival – (c) Thibaut Demeyer

La traditionnelle catégorie « Made in/With Luxembourg » est une vitrine de la coproduction et production luxembourgeoise où le Festival présentera le meilleur des œuvres nationales ainsi que des courts-métrages lors d’une soirée spéciale. Dans cette catégorie, c’est avec impatience que nous découvrirons le second long métrage de Nicolas Steil intitulé « Le chemin du bonheur » ou l’histoire de Saül qui a échappé à la Shoah en étant envoyé de Vienne à Bruxelles. En 1986, il est en train de tourner la page et décide d’écrire l’histoire de son enfance et d’en faire un film. Mais l’amour vient frapper à sa porte et le confronte à son passé d’enfant caché. Au générique nous retrouvons Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Michel Vuillermoz et Eric Caravaca.

Les invités

LUXFILMFESTIVAL
Elie Souleiman – Président du Jury compétition officielle (c) Rezo films

Qui dit compétition, dit jury. Cette année, le Président du jury de la compétition officielle long métrage, qui remettra le Grand Prix, n’est autre que le réalisateur palestinien Eli Souleiman qui, bien souvent, a fait les beaux jours du Festival de Cannes avec des œuvres qui mettent bien souvent en lumière l’absurdité parfois hilarante que l’on rencontre au Moyen-Orient. Cannes lui avait d’ailleurs décerné le prix du jury en 2002 pour « Intervention Divine ».

Il est vrai que l’important dans les festivals de cinéma ce sont les films. Toutefois, les invités attirent toujours les spectateurs et un festival sans invités n’a pas la même saveur. Dès lors, profitez de la présence exceptionnelle d’Ari Folman, qui viendra présenter « Where is Anne Frank ? », coproduit par le Luxembourg, et présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes. N’ayons pas peur des mots, ce film d’animation est un véritable chef d’œuvre tant au niveau de la qualité d’animation que de l’histoire.  

Autre moment fort de cette édition 2022 sera la Masterclass donnée par Terry Gilliam. Cet ancien membre des célèbres Monty Python devait venir l’année dernière mais en raison de la situation sanitaire, sa venue avait été annulée. C’est donc avec une grande fierté que les organisateurs ont annoncé la présence de cette véritable légende du cinéma. La Masterclass aura lieu le samedi 5 mars à 14 heures.

Pour tout renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site www.luxfilmfest.lu