La commune de Rendeux, située sur la rive gauche de l’Ourthe en province du Luxembourg,
abrite la Confrérie des Chevaliers du Comté de Montaigu, depuis 1993.
À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des
produits issus de notre terroir luxembourgeois.
La Confrérie des Chevaliers du Comté de Montaigu tire son nom des Comtes de Montaigu, dont le château occupait une montagne, un « mont », pointue, d’où l’adjectif « aigü », sur la rive
gauche de l’Ourthe et face au village de Marcourt, au sein de la commune de Rendeux.
De nos jours, il ne reste que des ruines du château de cette puissante famille et seule la Chapelle de Saint Thibaut se dresse encore sur le site.
Dans cette commune, l’un de fruits les plus célèbre et les plus utilisé est la framboise, et les framboises servent à fabriquer le Nectar de Montaigu par macération des fruits dans de l’eau-de-vie édulcorée et coupée avec de l’eau, venant de la source de Montaigu.
Les membres de la Confrérie des Chevaliers du Comté de Montaigu cueillent eux-même les framboises, afin de fabriquer cette liqueur.
Vous pourrez certainement en apprécier le goût si vous y faites une pause lors d’une balade.
Le Pâté de Chevreuil au Nectar de Montaigu n’est fabriqué qu’une fois par an, et il est
réservé aux membres nouvellement intronisés au sein de la Confrérie, lors de leur réunion générale
en chapitre au mois de septembre.
Leur logo est facilement reconnaissable, puisque c’est un écu rouge sur lequel deux sabres sont croisés avec les pointes vers le bas, au-dessus d’un cercle blanc et rouge.
Le logo de la Confrérie des Chevaliers du Comté de Montaigu. Copyright Confrérie des Chevaliers du Comté de Montaigu.
Réunis en conférie, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale, qui permet de les identifier tout de suite : une robe rouge, ou un pantalon noir, accompagné d’une cape verte et surmonté/e d’un chapeau noir décoré d’une grande plume rouge.
La tenue de la Confrérie des Chevaliers du Comté de Montaigu à Renndeux. Copyright Chevaliers
du Comté de Montaigu, à Rendeux.
Tout cela me donnant faim, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la page de la Confrérie des Chevaliers du Comté de Montaigu, M-O-N-T-A-I-G-U, à Rendeux.
Ils seront sans doute ravis de discuter avec des Luxembourgeois et des Luxembourgeoises désireux de participer à la promotion de notre belle province du Luxembourg.
– Retrouvez cette chronique sur le site de Viva Cité Luxembourg, sur la page d’Info – Lux
et sur ma page, pour plus d’informations.
– Je vous dis : “À bientôt !”
LES CONFRERIES GASTRONOMIQUES DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG
par F. De Backer
- Nicolas de Salm, en province de LuxembourgNicolas Ier, comte de Salm-Neuburg, était le descendant de la célèbre Maison des Comtes de Salm, établie en Ardenne depuis l’an 1000, et dont les possessions territoriales s’étendirent bien loin de leur vieux château, construit au bord de la rivière Salm.
- D’Artagnan à Herbeumont, en province de LuxembourgPendant la Guerre Franco-Espagnole, entre 1648 et 1659, Louis XIV traversait notre province après la chute du château de Montmédy, afin d’aller faire le paon à Sedan
- L’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de LuxembourgL’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de Luxembourg, fut bâtie dans un endroit qui s’appelait autrefois Aurea Vallis, le Val d’Or, “val” signifiant “vallon”, ou une petite vallée.
- Les carriers et les scailtons de la province de LuxembourgLes carriers et les scailtons de la province de Luxembourg fournissaient les pierres brutes aux fendeurs d’ardoises, notamment, qui ont fait la célébrité de nos villes, comme Martelange, Herbeumont et Bertrix, et dont on a parlé la semaine dernière. Ce n’était pas un travail facile car le schiste se présente souvent en longs puits verticaux aux parois friables et forts difficiles à creuser pour l’extraction des feuilles.
- Les porchers de la province de LuxembourgOn oublie souvent que toutes nos spécialités de cochonailles en province du Luxembourg reposaient sur l’activité des porchers d’Ardenne, de Gaume et de Lorraine. Ceux-ci avaient pour tâche d’emmener les troupeaux de porcs dans les bois, où ils secouaient les branches des chênes, afin que les animaux puissent s’en nourrir.
- Choisissez votre Vin pour les fêtes de fin d’annéeLE CHOIX DE PASCAL CARRÉ POUR SES MENUS DE FÊTES Publié le jeudi 1 décembre 2022 dans Accords Mets et Vins “On me demande souvent quels vins je vais déboucher pour mes repas de fêtes. C’est toujours avec plaisir que…
- La Royale Confrérie des Maîtres de Forges de Athus«La Royale Confrérie des Maîtres de Forges de Athus, à Athus. » « Bonjour, Bon appétit ou Bonsoir, je suis Fabrice De Backer J’ai appris que … La commune d’Athus, située à l’extrême sud de la province de…
- La Confrérie de la Rulles«La Confrérie de la Rulles, à Rulles » « Le village de Rulles dans la commune de Habay, situé dans la partie sud-ouest de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie de la Rulles, depuis 2004. À l’heure de…
- « La Confrérie Royale du Maitrank, à Arlon »Arlon, à l’extrême sud de la Province du Luxembourg, abrite la Royale Confrérie du Maitrank, depuis l’an 1964.
- Confrérie des Carabins, de HerbeumontLa Confrérie des Carabins, de Herbeumont La commune de Herbeumont, située dans le sud de la province de Luxembourg et entourée sur trois côtés par la Semois, abrite la Confrérie des Carabins de Herbeumont, depuis 1989. …
- Confrérie Royale du Maitrank, à ArlonLa commune d’Arlon, située à l’extrême sud de la Province du Luxembourg, abrite la Royale Confrérie du Maitrank, depuis l’an 1964. La médaille de la Confrérie Royale du Maitranl à Arlon. Copyright Confrérie Royale du Maitrank, à…
- La Confrérie de Sossons d’Orvaux, à OrvalLa commune d’Orval, située dans le sud-ouest de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie des Sossons d’Orvaux, depuis 1977. La devise de cette confrérie est :“Fayez toudjou l’bin t’t-autou d’vou avu l’cûr lôrdge èt amitieû”,…
- Wandalino et la Tourteline à WellinLa commune de Wellin, située dans le nord de la province du Luxembourg, avec les villages de Wellin, Froidlieu, Chanly, et Daverdisse, abrite la Confrérie de Wandalino, depuis 1988. À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers…
- Confrérie Les P’tits Loups, de GouvyLa Confrérie Les P’tits Loups, de Gouvy La commune de Gouvy, située dans le nord-est de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie des P’tits Loups, depuis 2016.Selon la légende locale, un loup aurait disparu dans un…
- Confrérie de la Bière Godefroy, à BouillonConfrérie de la Bière Godefroy, confrérie gastronomique, patrimoine immatériel de la province du Luxembourg. La commune de Bouillon, située dans le sud – ouest de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie de la Bière Godefroy, depuis…
- La Confrérie du Purnalet, à La Roche en ArdenneLa commune de La Roche-en-Ardenne, située dans le nord de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie du Purnalet, depuis 1981.À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de…