Des amis Arlonais fondent Mob-e-lisation.

Mai 6, 2021 | PORTRAITS

Accueil » Des amis Arlonais fondent Mob-e-lisation.

Des amis Arlonais fondent Mob-e-lisation.

 

Mob-e-Lisation citoyenne, kézaco???

A l’origine de ce projet, un arlonais, Marc Di Bello, et ses amis, qui ont décidé de donner de leur temps libre, malgré les enfants et le travail, et de faire la différence lors des recherches de la jeune Béatrice Berlaimont, disparue le 21 novembre 2014. Du succès de cette action citoyenne est née l’envie de continuer à œuvrer pour le meilleurs et c’est ainsi que le 16 décembre 2014, le groupe Facebook « Mob-e-Lisation Citoyenne » a vu le jour.

IMG 3354 b def

 

Cette plateforme a déjà permis de mener concrètement des petites actions axées aussi bien sur le terrain que via la prévention. 

Il y a d’abord le mur du groupe (à ce jour +/- 230 membres) qui permet de faire passer ou relayer des messages de solidarité, des appels ou encore de la prévention. La modération des messages est un aspect important de sa tenue au quotidien afin de ne pas sombrer dans l’émotion ou le sensationnalisme.

Marc Di Bello, un Arlonais crée Mob-e-Lisation.

Ensuite viennent les actions « de terrain » :

  • L’action citoyenne menée pour Béatrice.
  • Du Lobbying pour la sécurisation des entrées des crèches de l’entité d’Arlon
  • Un soutien logistique à la maman du petit Zacharry, décédé d’une intoxication au CO pour sa marche d’hommage le 4 février
  • L’action de nettoyage Arlon est Be-Wapp en collaboration avec le service environnement de la commune d’Arlon
  • Mob-e-Lisation Citoyenne a sensibilisé les arlonais afin d’élargir le cercle de vendeurs bénévoles sillonnant la province en vendant des œufs colorés au profit de la Clairière.
  • Un garage solidaire pour récolter des dons en « nature » et qui ont servi à aider les victimes des incendies de Bastogne. Actuellement, Mob-e-lisation collabore avec l’ASBL 42 et sa boutik solidaire.
  • Un don de 2500 euros à la structure Pré-en-bulles d’Arlon récolté via du crowdfunfing, une collaboration avec un club local de karaté ou encore des dons ou tirelires implantées chez des commerçants solidaires. Il y a eu également un don de « doudous » via l’atelier des binous ou encore un stage d’attelage offert par les calèches de la Meuse.
  • Un appel au don pour aider l’abri de nuit d’Arlon dans son action ou encore welcome in Arlon pour amplifier l’appel aux volontaires lancé par la croix rouge dans le cadre de l’accueil des réfugiés.

Marc Di Bello, un Arlonais crée Mob-e-Lisation.

Enfin, depuis peu, Mob-e-lisation a trouvé un parrain en la personne de Michael Erpelding, acteur désormais connu) qui tient ainsi à manifester son soutien aux œuvres de la région qui l’a vu naitre.

Mob-e-lisez vous!!!!! Vous pouvez les retrouver sur Facebook :

https://www.facebook.com/groups/1511781619096284/?fref=ts

Ou sur le site internet : http://mob-e-lisationcito.wix.com/mob-e-lisation

Article de Esther Tobin

 

 

logo-facebook

 Confrérie de la Rulles  

 

2 760

0 commentaires

Mots clés :

ARLON