La commune de Vielsalm, située à l’extrême nord-est de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie de la Myrtille de Salm, depuis l’an 2000.
Sa devise est « Nul mal ne crains ».
La commune tire son nom d’une rivière, la Salm, dont le nom signifie soit « brouillé », soit « saumon », et de Viel, qui signifie «vieux ». C’est cette dernière idée que les armoiries de la commune représentent, avec deux vieux saumons rouges placés dos à
dos.
La Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm. Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm.
À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois.
À Vielsalm, c’est la myrtille qui permet de fabriquer la boisson et le plat d’un repas qui vous laissera sûrement de très bons souvenirs.
Confrérie de la Myrtille de Salm
La myrtille sert à fabriquer l’Élixir de Myrtille, produit à partir de la macération de myrtilles récoltées au Pays de Salm, et que vous pouvez trouver lors des cérémonies auxquelles participe la Confrérie de la Myrtille de Salm.
L’Élixir de Myrtille.
– Les membres de la Confrérie de la Myrtille de Salm recommandent de déguster l’Élixir de Salm avec un vin pétillant, ce qui en fait un Myrkir, ou avec un sorbet à la pomme, mais toujours avec modération.
Tant qu’à vous asseoir à Vielsalm, profitez-en pour goûter le plat typique de ce petit village luxembourgeois : le fameux Pâté d’Ardenne à la Myrtille, de Vielsalm, qui a une couleur légèrement mauve.
Le Pâté d’Ardenne à la Myrtille, de Vielsalm. Copyright Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm.
Leur logo est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit deux saumons rouges adossés au centre d’un écu, entourés de myrtilles sur trois côtés, avec l’inscription « La Myrtille de Salm 2000 au-desssus, et la devise de l’association, « Nul mal ne crains », endessous. Le logo de la Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm.
Copyright C la Myrtille de Salm, à Vielsalm.
Réunis en confréries, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale, qui permet de les identifier tout de suite : une longue cape de velours couleurs « myrtille », bordée d’un galon de myrtilles feuillées, et fermée par une agrafe décorée de deux saumons rouges qui se tournent le dos.
À cela s’ajoute un collier qui soutient la médaille décorée des armes de la Confrérie de la
Myrtille et surmontée d’un mortier, qui est un chapeau rond et bas comme un petit tabouret, de couleur myrtille lui aussi.
La tenue des membres de la Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm. Copyright Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm.
Le Grand – Maître
de la Confrérie
de la Myrtille de Salm
porte un grand sceptre
en bois,
le peigne à myrtille,
qui permet de mieux
récolter les fruits
sur les arbustes.
Tout cela me donnant faim, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la page de la Confrérie de la Myrtille de Salm, S-A-L-M, à Vielsalm.
https://www.facebook.com/myrtilledesalm
Ils seront sûrement heureux de rencontrer des luxembourgeoises et des luxembourgeois, surtout si vous désirez participer à la promotion de notre belle province du Luxembourg.
Retrouvez cette chronique sur le site de Vivacité Luxembourg, sur le site d’Info-Lux, et sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.
Je vous dis : “À bientôt !”
LES CONFRERIES GASTRONOMIQUES DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG
par F. De Backer
Membre de l’Institut Archéologique du Luxembourg,
Membre des Amis des Musées d’Arlon,
Membre de la Société des Gilles d’Arlon « Les Fidèles Arlonais »La Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm
Titre : Salm et les Myrtilles
Thème : Confrérie de la Myrtille de Salm, confrérie gastronomique, patrimoine immatériel de la
province du Luxembourg
Lieu : Vielsalm, Arrondissement administratif de Bastogne, Province du Luxembourg
INFOS SUR LES CONFRERIES GASTRONOMIQUES DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG
- Nicolas de Salm, en province de LuxembourgNicolas Ier, comte de Salm-Neuburg, était le descendant de la célèbre Maison des Comtes de Salm, établie en Ardenne depuis l’an 1000, et dont les possessions territoriales s’étendirent bien loin de leur vieux château, construit au bord de la rivière Salm.
- D’Artagnan à Herbeumont, en province de LuxembourgPendant la Guerre Franco-Espagnole, entre 1648 et 1659, Louis XIV traversait notre province après la chute du château de Montmédy, afin d’aller faire le paon à Sedan
- L’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de LuxembourgL’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de Luxembourg, fut bâtie dans un endroit qui s’appelait autrefois Aurea Vallis, le Val d’Or, “val” signifiant “vallon”, ou une petite vallée.
- Les carriers et les scailtons de la province de LuxembourgLes carriers et les scailtons de la province de Luxembourg fournissaient les pierres brutes aux fendeurs d’ardoises, notamment, qui ont fait la célébrité de nos villes, comme Martelange, Herbeumont et Bertrix, et dont on a parlé la semaine dernière. Ce n’était pas un travail facile car le schiste se présente souvent en longs puits verticaux aux parois friables et forts difficiles à creuser pour l’extraction des feuilles.
- Les porchers de la province de LuxembourgOn oublie souvent que toutes nos spécialités de cochonailles en province du Luxembourg reposaient sur l’activité des porchers d’Ardenne, de Gaume et de Lorraine. Ceux-ci avaient pour tâche d’emmener les troupeaux de porcs dans les bois, où ils secouaient les branches des chênes, afin que les animaux puissent s’en nourrir.
0 commentaires