Phase zéro et assouplissement des conditions de visites dans les hôpitaux de Vivalia dès lundi, 14 mars
La tendance à la baisse dans les chiffres du nombre de personnes hospitalisées pour Covid se poursuit dans nos hôpitaux généraux. Cette situation permet de redescendre à la phase zéro, soit la plus basse du plan Surge Capacity. Dans le même temps, les possibilités de visites seront également élargies dès lundi.
La Cellule de crise transversale Covid a refait le point sur la situation, dans nos hôpitaux généraux. Ce vendredi, on recensait 2 patients hospitalisés pour ou avec Covid en soins intensifs (1 à Arlon et 1 à Marche) et 13 en unités de soins classiques (4 à Arlon, 2 à marche et 7 à Libramont).
Etant donné que nous sommes désormais passés sous le seuil de 15% de lits de soins intensifs occupés par des patients Covid, nous repasserons dès lundi en phase zéro. Si la situation venait à se dégrader, nous serions en capacité de réactiver des lits dans les 48H comme l’exige le Comité Hospital & Transport Surge Capacity.
La situation favorable permet également d’assouplir les conditions de visites dans nos hôpitaux. Ainsi, la Cellule de crise transversale Covid de Vivalia a décidé d’autoriser la visite de deux personnes par patient et par jour sur une plage horaire élargie entre 15 et 18H.
Les visites se font en chambre durant les horaires prévus, disponibles sur notre site internet : https://www.vivalia.be/page/visite-d-un-proche-hospitalise
Pas de visiteurs de moins de 18 ans autorisés sauf :
o en maternité où la fratrie est acceptée ;
o dans les cas exceptionnels (situation critique, fin de vie, etc.) moyennant accord du médecin Chef de service ;
Les visites ne sont pas autorisées pour les patients Covid.
Des visites sont possibles en dehors de ces consignes dans certains services (soins intensifs, etc.) moyennant accord préalable du chef de service.
Une restriction plus importante au niveau des visites peut être maintenue dans des unités de patients particulièrement fragiles.
Nous rappelons que, conformément à la décision du CODECO, le port du masque reste obligatoire dans les établissements de soins – donc, dans toutes nos institutions – pour toute personne de plus de 12 ans.
les hôpitaux de Vivalia vous demande de
Nous demandons également aux visiteurs de continuer d’observer le respect des gestes de sécurité :
Désinfection des mains dès l’entrée de l’hôpital et avant d’entrer dans la chambre ;
Respect de la distanciation sociale ;
Rester en chambre, éviter les trajets inutiles et quittez l’hôpital après la visite ;
Dans le service, se présenter au bureau des infirmières pour signaler sa présence ;
Accès interdit si présence de symptômes tels que fièvre, toux, perte du goût, etc. ;
0 commentaires