Infos sur les Legend Boucles à Bastogne 2016

Fév 1, 2016 |  Bastogne

Accueil » Infos sur les Legend Boucles à Bastogne 2016

  

Infos sur les Legend Boucles à Bastogne 2016

En passant en quelques jours à peine le cap de la centaine d’engagés en vue des Legend Boucles à Bastogne 2016, le moins que l’on puisse dire et écrire, c’est que l’épreuve orchestrée par le RAC Spa est pleine de promesses.

Comme prévu, on se bouscule déjà au portillon dans la catégorie ‘Classic’ regroupant les férus de régularité, qui s’affronteront à une moyenne de 60 km/h sur

les différents RT, ou tests de régularité.
Si par le passé, les ‘Legend Boucles’ ont pu souffrir de soucis de prises de temps inhérents à ce type d’événements, surtout dès l’instant le plateau est très fourni, Pierre Delettre et son équipe n’ont voulu prendre aucun risque en vue du millésime 2016, programmé sur deux jours.

Ils ont ainsi privilégié – exclusivement pour les ‘Classic’ – le système de chronométrage ‘Blunik’, de nature à rassurer les spécialistes, et surtout garantir la plus grande équité sportive. « Le système Blunik se distingue avant tout par une grande précision, au dixième de seconde, explique Eric Chapa, qui a rejoint l’équipe d’organisation et qui veillera au bon déroulement sportif de la catégorie ‘Classic’.

Une centaine de cellules seront utilisées pour l’ensemble du rallye, disposées avant le passage des concurrents le long des RT.

Le nombre de balises à notre disposition permettra de varier les prises de temps entre deux passages dans une même spéciale.

On peut ainsi imaginer pénaliser l’avance à un passage et le retard au deuxième, mais aussi équilibrer les difficultés pour éviter que les autos les plus puissantes soient systématiquement avantagées. Nous fixerons les endroits des prises de temps avec Jean Caro, comme nous l’avons récemment fait en Ardèche où les concurrents ont apprécié. Les cellules seront parfois visibles, mais la plupart du temps, pilotes et copilotes ne les verront pas. Et si par hasard ils en aperçoivent une, il sera généralement trop tard pour réagir. Histoire de couper court à la rumeur, il convient de préciser qu’il existe bien un appareil de détection utilisé par ceux qui ramassent les balises après le passage des concurrents. Mais quand bien même un concurrent parviendrait à se procurer cet appareil, il ne lui serait d’aucune utilité, car pour qu’il se déclenche, il faut évoluer lentement et être proche de la balise concernée. Impossible dès lors de régler son avance ou son retard à 60 km/h de moyenne. Ultime précision : le transpondeur Blunik est auto-alimenté. Pas besoin dès lors de prévoir une alimentation sur batterie, et par sécurité, le personnel de Blunik le retirera des autos le samedi soir pour le réinstaller le dimanche matin. »


 

Boucles-Bastogne037 

Boucles-Bastogne079

 

lbb 2016 

 

 

 

 

 

L’unique contrainte du système Blunik réside en fait dans une lenteur – toute relative – dans la transmission des résultats… « Les données sont en effet récoltées par la voiture balai, et transmises au fur et à mesure au PC Course via le réseau GSM GPRS, poursuit Eric Chapa. Ce qui signifie que le samedi, il faudra attendre entre 15 et 20 minutes après le passage du dernier concurrent pour disposer des premiers classements. L’objectif est dès lors d’être en mesure de fournir un classement fiable au premier Regroup. »

 

La fiabilité des résultats constitue assurément une priorité pour les Legend Boucles 2016. C’est ainsi que le dimanche, le processus sera quelque peu adapté afin de garantir une première partie de classement correcte dans des délais acceptables. « Particularité de l’étape dominicale, les équipages repartiront dans l’ordre du classement, précise Eric Chapa. On lancera une voiture balai après une trentaine de voitures, ce qui permettra de récolter plus rapidement les temps des équipages jouant la gagne, et donc d’établir au plus vite l’ordre du podium final, avec la garantie de ne plus rien devoir modifier par la suite. L’arrivée de Blunik est donc un gage de qualité pour le chronométrage, ce qui permettra aux Legend Boucles de redevenir un rallye réellement compétitif pour les ‘Classic’ aussi… »

Signalons enfin que le système Blunik a aussi été imaginé sous forme d’appareillage pour encoder tous les changements de moyennes dans les rallyes de régularité, en donnant en permanence des indications aux pilotes. Ce qui permet à Madame de rouler avec Monsieur sans le stress des tables de moyennes et de savants calculs. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il n’est bien sûr nullement obligatoire d’acheter un appareil Blunik pour participer aux Legend Boucles 2016. Un ‘cadenceur’ ou des tables de moyennes peuvent parfaitement faire l’affaire, d’autant plus que pour l’épreuve centralisée à Bastogne, les changements de moyennes sont peu nombreux. Pour ceux qui ne veulent pas investir, un chrono et un trip bien étalonné feront l’affaire, puisque les tables de moyennes se trouveront dans le road-book. Il va de soi qu’il n’y a aucune interaction entre un appareil Blunik et les cellules de chronométrage de la même marque.
Comme on peut le constater, rien n’a été laissé au hasard en vue de l’événement qui s’annonce les samedi 20 et dimanche 21 février 2016. Même, et peut-être surtout, pour les concurrents en ‘Classic’, où l’exercice est plus subtil et spécifique

 944366 590588987760694 3978317645538063558 n 1

Legend Boucles à Bastogne 2016

  infolux 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 043

0 commentaires

Nos sponsors