Visite de la boîte à dons à Barvaux sur Ourthe.
Tout a débuté en 2010, avant la boîte à dons, le nom était PÉTILLONS COLLECTIF CITOYENS.
De ce collectif est né l’ASBL les petits dons pétillons et la première boîte à dons.
De la place Basse Sauvenière où malheureusement des personnes mal intentionnées y ont mis le feu, nous avons eu un garage, et ensuite route de Durbuy , un privé nous a fait à prix d’amis pour le garage et l’emplacement à route. Ensuite la commune de Durbuy nous a loué à un prix symbolique l’ancienne cafétéria de l’ancienne piscine à Barvaux , mais après les inondations nous avons pu avoir les locaux voisins en occupation précaire.
Le but de cette boîte à dons est de récupérer vêtements, jeux, livres bibelots etc… excepté les meubles.
Nous avons de plus en plus de personnes dans le besoin , ou tout simplement des personnes qui font le choix de la récupération.
Dominique Bengler , responsable de cette boîte à dons m’explique le travail en équipe avec tous les bénévoles qui offrent 6 jours sur 7 de leur temps.
Andréa,d’origine flamande , bénévole également , est depuis les inondations quotidiennement présente et toujours disponible à toutes demandes.
Johann Vanherweghem , administrateur de l’asbl ainsi que son épouse Audrey Simon présidente m’expliquent que la boîte à dons est le sommet de l’iceberg de l’asbl les petits dons pétillons qui organise également le ” REPAIR CAFÉ ” .
Le Repair café lui répare les petits électros, vélos , et réalise aussi de la couture tout ceci avec toujours des bénévoles une fois par mois. D’ailleurs nous recherchons des petits électroménagers.
Il y a aussi la PÉTILLE MOBILE qui est une camionette solidaire permettant de faire des courses pour les personnes dans le besoin.
Dans les activités nous organisons quelques petites fêtes, Saint Nicolas , Pâques et animations au 21 juillet.
Plusieurs résidents de la Jastrée viennent également en aide car nous accueillons énormément de personnes. Nous collaborons avec d’autres ASBL de la région.
Nous faisons un appel à l’aide car nous devrons bientôt déménager étant donné que la commune récupère le bâtiment.Nous cherchons donc un entrepôt pour continuer la boîte à dons.
Bien intégrés dans la commune nous espérons pouvoir continuer encore de longues années la boîte à dons est avant tout un partage et d’ échanges de convivialité.
Bienvenue à tous, nous vous accueillerons du mardi au dimanche de 12 à 17 heures et le mercredi de 10 à 14 heures.
boîte à dons à Barvaux
Photos et texte : Paty Evrard
0 commentaires