Le Duc de Wellington – vainqueur de la Bataille de Waterloo 1815
Pourquoi et comment le Duc de Wellington a-t-il gagné la Bataille de Waterloo en 1815. Quelles ont été les forces en présence et quelles nations faisaient partie de l’Alliance pour la victoire face à l’Empereur Napoléon Bonaparte ?
Le Duc de Wellington, Arthur Wellesley de son vrai nom, provient d’une famille aristocratique anglo-irlandaise.
Il est né en Irlande, à Dangan dans le comté de Meath, au nord de Dublin, le 30 avril 1769 et décéda à Walmer en Angleterre le 14 septembre 1852.
Il fut militaire et homme d’état, il fut notamment deux fois premier ministre.
photos DR
Le Duc de Wellington est surtout connu pour avoir vaincu l’Empereur Napoléon Bonaparte lors de la Bataille de Waterloo en 1815. Il est considéré comme l’un des plus grands chefs de l’armée britannique, la « Perfide Albion ».
Pour venir à bout de l’armée française, lors de la Bataille de Waterloo en 1815, Le Duc de Wellington s’était allié avec les armées de plusieurs pays. L’Alliance se composait de 68 000 hommes dont 25.000 anglais, 17.000 néerlandais, 10.000 hanovriens, 7.000 brunswickois, 6.000 hommes de la King’s German Légion et 3.000 nassauviens.
Victor Hugo parlait de « Morne Plaine » mais à Mont Saint-Jean, au sud de Waterloo, de plaine il n’en est pas question ; le terrain est plutôt vallonné. C’est à cet endroit que le Duc de Wellington attendra par surprise les forces françaises en installant son dispositif dans les contre-pentes des alentours. Il établira 3 points d’appui dans des grosses fermes de la zone : la ferme d’Hougoumont, la ferme de la Haie Sainte et la ferme de la Papelotte.
Stratégie payante mais au combien sanguinaire puisqu’on dénombra, en moins d’une journée, pas moins de 9.500 morts et plus de 30.000 blessés dont une partie furent soignés à la ferme de Mont Saint-Jean qui était transformée en hôpital militaire anglais. On compta également plus de 10.000 prisonniers français.
Le bataille de Waterloo 1815 prit fin le 18 juin à 22 heures quand le Duc de Wellington envoya son message de victoire depuis son quartier général situé au centre de Waterloo, aujourd’hui Musée Wellington.
Texte Ben Georges
Nos infos sur La Bataille de Waterloo 1815
- Waterloo > Napoléon > LEGONouvelle exposition au Domaine de la Bataille de Waterloo : “La Légende de Napoléon en briques LEGO®”
- Waterloo > Weekend historique 2024 > PhotosPlongez dans l’histoire avec les photos du week-end historique du Mémorial 1815 de la Bataille de Waterloo
- Waterloo > 1815 >Weekend HistoriqueUn week-End historique se prépare au Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815
- Waterloo > 1815 >Weekend HistoriqueUn week-End historique se prépare au Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815
- Waterloo > Festival > Cinéma > WAHFF11ème Waterloo Historical Film Festival WAHFF : Quand Cinéma et Histoire s’entremêlent… Lire la suite : Waterloo > Festival > Cinéma > WAHFF
- Waterloo > Weekend Historique > PhotosLe weekend des 1er et 2 juillet se déroulait le Weekend Historique 1815 sur le Domaine de la Bataille de Waterloo. Campements, métiers d’antan, démonstrations et reconstitutions étaient au programme!
- Waterloo 1815 > Campements > PhotosNous nous immiscés au cœur des campements lors du weekend historique 1815 à Waterloo. Ambiance, métiers d’antan, intendance,… Retrouvez toutes les photos!
- Waterloo > Weekend Historique 1815Durant tout le weekend Historique 1815, le 1er et le 2 juillet 2023, de nombreuses animations seront proposées sur la totalité du site du Domaine de la bataille de Waterloo et au Dernier Quartier Général de Napoléon, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
- Waterloo > AgendaRetrouvez sur notre site les infos culturelles, concerts, spectacles, expos… de la région de Waterloo. Nous vous proposons également des articles sur la célèbre histoire de la Bataille de Waterloo et sur Domaine du Mémorial 1815.
0 commentaires