Hotton montgolfières – Province de Luxembourg |
|
Créées en 2001 par le Belgian Balloon Club et le Royal Syndicat d’Initiative de Hotton, les Hottolfiades s’apprêtent à fêter cette année leur quatorzième anniversaire.
La manifestation au fil des ans s’est imposée non seulement dans le calendrier hottonais mais aussi dans celui des manifestations de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge. Cette dernière l’a bien compris et s’est associée aux organisateurs pour faire de cet événement aérostatique un des principaux meetings belges.
C’est du site de l’île de l’Oneux, au centre du village, que s’envoleront les trente ballons qui s’en iront colorer le ciel de Famenne.
Nous organisons également le troisième festival de bandes-dessinées : « De bulles en bulles ». Il se tiendra le dimanche dès 10.30 heures et les passionnés pourront venir faire dédicacer leurs albums par les auteurs présents.
A Hotton, chaque animation est l’affaire des habitants. Et c’est tant mieux pour cette belle fête des montgolfières car nous avons besoin de main d’œuvre pour mettre sur pied un tel événement. Qu’ils soient tous remerciés.
Nous vous invitons à prendre place à bord d’une des nacelles pour un voyage tout en douceur, au gré du vent, en survolant nos monts et vallées, nos plus beaux villages, en titillant la cime des arbres et les girouettes des églises.
Bienvenue à Hotton, bienvenue en Province de Luxembourg et bon vol…
|
|
Programme des Hottolfiades 2014.
Samedi 23 août 2014
06h45′ Briefing 07h15′ Mise en place et envol.. 14h00′ Animation par Radio Nostalgie. Animations diverses par le Miroir Vagabond (construction de petites montgolfières 3D, grimage, etc..) 16h00′ Concert groupe JOOLS (Acoustic covers) Mini montgolfières radiocommandées – Vieux ballons de collection. 17h30′ Briefing 18h30′ Mise en place et envol.
Dimanche 24 août 2014
06h45′ Briefing 07h15′ Mise en place et envol
De 11h00” à 18h00′ : 3ème FESTIVAL BD « De bulles en bulles » avec :
11h00′ Rencontre – Événement avec la participation des dessinateurs du 3ème festival BD « De bulles en bulles » et du candidat astronaute belge Vladimir Pletser. Remise des prix des Hottolfiades. 11h30′ Concert apéritif avec le groupe « The Runners » (blues rock) 12h00′ Dîner : cochon à la broche (réservation préalable au Royal Syndicat d’Initiative de Hotton) 13h30′ Intronisation des dessinateurs et d’autres personnalités présentes par la Confrérie de laTania, bière de Hotton. Remise des prix du concours BD sur le thème de « l’Air et l’Espace ». 14h00′ Animation par Radio Nostalgie Animation par le Miroir Vagabond (construction petites montgolfières 3D + grimage, ….) Défilé des mascottes du carnaval de Hotton (pendant toute l’après-midi) 14h30′ Séance de dédicaces par les dessinateurs. 15h00′ Concert – démonstration de Djembe par le groupe « L’atelier frappé » 16h00′ Mini montgolfières radiocommandées – Vieux ballons de collection. 16h30′ Sur le podium « The Runners » (blues rock) 17h30′ Briefing 18h00′ Fin de la séance de dédicaces. 18h30′ Mise en place et envol 19h00′ Sur le podium « The Runners » (blues rock)
Présence de la Confrérie de La Tania (stand particulier) avec vente de produits dérivés et présence de Tania (et son dessinateur Pierre-Emmanuel PAULIS). Installation d’un poste « INFO RSI » (tonnelle) au centre de la manifestation. Châteaux gonflables etc…etc..
Les moments forts de la manifestation
Outre les quatre envols de montgolfières programmés le week-end, l’organisation vous propose :
Une nacelle « easy access » pour que chacun puisse réaliser son rêve :
Enjamber la nacelle pour prendre place à bord de l’aéronef n’est pas toujours très aisé. Cette nacelle « easy access » est pourvue d’une porte. Cela permet aux personnes qui redoutaient ce moment de prendre place dans la nacelle sans aucune difficulté et enfin réaliser leur rêve de voler en ballon.
Tolfy et la Réplique aux Hottolfiades :
Sorti des crayons du dessinateur Gao, Tolfy (qui n’avait pas encore de nom à l’époque) apparut pour la première fois sur l’affiche de l’édition 2007 de la manifestation. Associé à son équipier (un sanglier un peu couard), Tolfy, pilote à la bouille sympathique a tout de suite plu aux organisateurs qui voyaient en lui la future mascotte du meeting.
Courant 2010, la décision de construire un nouveau ballon pour la manifestation était prise. Le choix devait se faire entre un ballon traditionnel ou un « special shape » (ballon de forme). Tolfy allait voir le jour et allait surtout pouvoir représenter Hotton et les Hottolfiades tant en Belgique qu’à l’étranger.
En avril 2011, le ballon sortait des établissements Cameron à Bristol. Son premier vol eu lieu quelques jours plus tard à Hotton (le 9 juin 2011).
La Réplique (du ballon des Frères Montgolfier) sera également présente.
Depuis, il a déjà attiré le regard de nombreuses personnes. Les enfants sont émerveillés. Tolfy et la Réplique se produisent régulièrement à l’étranger (Chambley (F), Château d’Oex et Genève (CH)).
Festival de bandes-dessinées « De Bulles en Bulles »
La bande dessinée et les Hottolfiades font maintenant bon ménage depuis plus de 10 ans. Dès la troisième édition, la réalisation de l’affiche du meeting a été confiée à un dessinateur de BD.
L’édition 2014 des Hottolfiades sera donc aussi le théâtre du troisième festival BD « De bulles en bulles » qui se tiendra le dimanche 24 août de 10h30′ à 18h00′.
Au programme : Rendez-vous des dessinateurs (vers 11h00), intronisation des invités et des personnalités par la Confrérie de La Tania (13h30′) et remise des prix du concours BD sur le thème de « l’Air et l’Espace », séance de dédicaces (de 14h30′ à 18h00) par des auteurs BD prestigieux dont nous pouvons confirmer la présence :
– Rafaël MORALES (« Alix » et « Hotep ») auteur également de l’affiche 2014
– Pierre-Emmanuel Paulis (« Tania ») ;
– Daniel Kox (“Agent 212”) ;
– Lucien De Gieter (“Papyrus”) ;
– André Osi («Napoléon ») ;
– Walt ( « Scrameustache ») ;
– Martin Jamar (« Double masque ») ;
– Laetitia Reynders (« Valentin et Valentine ») et son illustrateur Julien Glaude ;
– Francis Winis (« Buck Danny ») ;
– Benjamin Bénéteau (« Michel Vaillant ») ;
– Daniel Desorgher (« Jimmy Tousseul », « Sortilège »)
Montgolfières radio commandées et vieux ballons de collection
Ils ne sont pas tous pilotes ou ne possèdent pas de vraies montgolfières mais ils sont complètement fous de ballons… Leur dada, ce sont les montgolfières radio commandées ou les vieux ballons de collection. Si le vent n’est pas trop fort, démonstration de modèles réduits en vol. Ce sera aussi une excellente occasion de revoir se gonfler de vieux ballons mais qui devront rester cloués au sol.
Tout au long du week-end sur l’Oneux.
Les concerts
Dimanche à l’heure de l’apéro (11h30′) mais aussi à partir de 16.30 heures et à 19h00′ : The Runners
Ce dimanche 25 août, les Runners se produiront sur l’Oneux. Pour ce groupe venu de Metz (F), il s’agit d’une deuxième présence belge.
Nés de la réunion de cinq musiciens confirmés désireux d’exprimer leur passion du blues et du rock, les Runners revisitent avec énergie le répertoire des grands noms de ce style musical: B.B. King, Eric Clapton, John Mayer, J.J. Cale, The Rolling Stones, Ray Charles et intègrent également plusieurs compositions personnelles. Un cd est en préparation et devrait être prêt pour cet automne…
Localisation de la plaine d’envol
L’île de l’Oneux est accessible aux piétons via le kiosque, à l’entrée de la rue Haute.
Baptême de l’air
Renseignements et réservations :
Royal Syndicat d’Initiative de Hotton rue Haute 4
6990 HOTTON
Téléphone : 00 32 84 46 61 22 Télécopieur : 00 32 84 46 76 98 Courriel : [email protected]
Prix : 150 € TVAC
Quand : Samedi 23 août à partir de 06.00 heures Samedi 23 août à partir de 17.00 heures Dimanche 24 août à partir de 06.00 heures Dimanche 24 août à partir de 17.00 heures
Important :
Les vols dépendent des conditions météorologiques et peuvent dès lors être annulés en dernière minute. Même si le directeur des vols donne son approbation pour le décollage, chaque pilote reste maître de son ballon et peut refuser de décoller.
La compétition en ballon
Les Hottolfiades c’est avant tout la fête de l’aérostation, une rencontre entre passionnés du ballon à air chaud, le rendez-vous d’équipages qui au fil des ans, se sont liés d’amitié. Vous l’aurez compris, ces festivités vont se dérouler dans la plus grande convivialité, la compétition n’étant prétexte qu’à amuser les pilotes et leurs passagers !
Voici quelques unes des épreuves proposées :
La chasse au renard
Un premier ballon (le renard) décolle pour un vol de 20 à 30 minutes. Dix minutes après le départ du renard, les autres ballons (la meute) prennent leur envol. Une fois le renard atterri, le pilote déploie une grande croix de tissu à l’endroit où il s’est posé. Le but des poursuivants est de s’approcher de cette croix et de déposer le plus près possible de son centre leur « marker », un petit sac de sable prolongé d’une bande de tissu. Dans notre réglementation (propre aux Hottolfiades) celui qui aura atteint le centre de la croix empochera 1000 points. Les autres candidats gagneront des points en fonction de la distance qui sépare leur « marker » du centre de la cible. Au-delà de 100 mètres, plus aucun point n’est attribué.
La valse hésitation
Le principe de la cible est identique à celui de la chasse au renard mais il ne s’agit plus ici de suivre un autre ballon. Plusieurs cibles sont disposées au sol à environ trois kilomètres du lieu d’envol et leur situation a été préalablement choisie en fonction de la direction des vents. Vous aurez compris qu’une difficulté s’est ajoutée à cette épreuve de précision. Les aéronautes n’ont plus de point de repère en vol, ils ne savent plus suivre les mouvements du renard. Les pilotes auront au départ repéré sur leur carte l’emplacement des cibles. A eux de choisir la meilleure voie, de jouer avec les vents quelques fois malicieux.
La plus longue distance
Très simple, qui ira le plus loin ? Les vols du samedi matin se prêtent très bien à ce genre d’épreuve surtout le vol au « lever du jour » qui risque bien d’être assez long !
|
0 commentaires