A L’AFFICHE ET DÉJÀ VU POUR VOUS

Nov 17, 2021 | Arlon, Cinema, Cinémas

Accueil » A L’AFFICHE ET DÉJÀ VU POUR VOUS

CRITIQUE : “FRANCE” de Bruno Dumont

« France » comédie dramatique de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay

Le Pitch : « France » est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.

Thibaut Demeyer

Avis : Bruno Dumont nous a habitué à un cinéma plus confidentiel, un cinéma catalogué « d’auteurs » avec « La vie de Jésus », « L’humanité » ou « Flandre ». Avec « France », il se lance dans la comédie satirique avec beaucoup de maladresse où tout semble artificiel. L’histoire est creuse, longue, répétitive et caricaturale.  Certes, la scène d’ouverture entre Léa Seydoux et Blanche Gardin prête à rire mais pas pour longtemps. Quant à Léa Seydoux, on ne croit pas une seconde à son personnage, journaliste vedette qui part dans les pays en guerre, pour revenir avec des reportages chocs qu’elle présente elle-même dans son émission.

Le but de Bruno Dumont de nous présenter une satire caustique sur le monde médiatique et le travail des journalistes pour lesquels seuls l’audimat compte est loin d’être atteint. Mieux encore, c’est un véritable naufrage où même France Gardin fini par ne plus être drôle.

« France » a été présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes. Prévu pour l’édition 2020, Bruno Dumont a préféré attendre l’année 2021 pour accompagner son film sur la French Riviera. Ce n’était peut-être pas une bonne idée…

Cote : 1/5

Copyright RogerArpajou/3B
9 234

0 commentaires

Nos sponsors